Meilleur choix
Plaque induction - Whirlpool - SMP658CNEIXL
Plaque induction - Whirlpool - SMP658CNEIXL

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Plaque induction - Brandt - BPI6315B
Plaque induction - Brandt - BPI6315B

Lire l'avis

Coup de cœur
Plaques- induction - Samsung - NZ64N7777GK/E1
Plaques- induction - Samsung - NZ64N7777GK/E1
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Plaques- induction - Samsung - NZ64N7777GK/E1
Plaques- induction - Samsung - NZ64N7777GK/E1

Lire l'avis

Rapidité, efficacité, sécurité, économie d’énergie, simplicité d’utilisation et facilité d’entretien, etc., voilà de nombreuses raisons d’opter pour la plaque à induction. Sachez d’ailleurs, que cette plaque de cuisson nouvelle génération fait partie des équipements de cuisson les plus économes en énergie actuellement. 

Si vous prévoyez de remplacer votre vieille plaque de cuisson électrique, la plaque à induction constitue un grand pas vers une solution de cuisson efficace, sûre et écoresponsable.  

Néanmoins, les plaques à induction sont légion. Pour vous aider à faire un choix éclairé, notre guide est à votre disposition. Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection des 3 meilleures plaques à induction du moment.

Notre sélection des meilleures plaques induction

1 Plaque induction - Whirlpool - SMP658CNEIXL

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Premier vainqueur de notre comparatif, la plaque à induction Whirlpool SMP658CNEIXL est un équipement haut de gamme qui séduit sur bien de points.


Tout d’abord, cet appareil est doté de la technologie FlexiFull. Ses 8 foyers peuvent donc fonctionner de manière indépendante, mais peuvent aussi être combinés selon vos besoins. La plaque peut donc accueillir toutes formes et toutes dimensions de plats et garantit une répartition tout à fait homogène de la chaleur.


Avec la programmation automatique, vous n’avez qu’à sélectionner la fonction cuisson sur l’écran et la plaque à induction ajustera automatiquement le niveau de puissance convenable. D’ailleurs, les capteurs intelligents 6ème Sens se chargent de contrôler et d’adapter la température idéale suivant vos sélections.


Cette plaque de cuisson possède également jusqu’à 65 combinaisons de cuisson assistées, des instructions, des commentaires clairs et des options détaillées pour réussir vos recettes.

Par ailleurs, grâce à la fonction Booster, cette plaque à induction est capable de porter votre préparation à ébullition en un temps record.

Sachez d’ailleurs que cette plaque à induction peut maintenir au chaud vos plats.

Avantages
  • Surface de cuisson personnalisable

  • Différentes fonctionnalités

  • Guide culinaire 65 combinaisons

  • Entretien facile

Inconvénients
  • Fiabilité du pavé tactile

2 Plaque induction - Brandt - BPI6315B

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec sa puissance maximale de 3600 W et son foyer de 28 cm auto adaptable, la plaque à induction Brandt BPI6315B permet de confectionner toutes les cuissons. Que ce soit pour le mijotage le plus doux ou les fritures les plus vives, cet appareil ne vous décevra pas.


Pour réussir toutes les préparations, cette plaque à induction propose 3 minuteries de 1 à 99 minutes, dont une minuterie par foyer avec arrêt automatique. Le temps de cuisson est donc bien maîtrisé. Ainsi, vous n’êtes pas contraints de surveiller votre cuisson.


Par ailleurs, pour gagner du temps, vous pouvez activer la fonction booster pour accéder directement à la puissance maximale.

Comme toutes les plaques à induction de la marque Brandt, cet équipement est doté du pack 10 sécurités vous garantissant une cuisine sereine. Vous y retrouverez un indicateur de chaleur résiduelle, la sécurité « petits objets », la protection anti-débordement, l’auto-stop system, le verrouillage clavier, la détection automatique de casseroles, l’anti-surchauffe récipient et la détection faible voltage.

Avantages
  • Bonne performance de cuisson

  • Simplicité d’utilisation

  • Pack 10 sécurités

  • 3 minuteries

Inconvénients
  • Nombre de foyers limité

3 Plaques- induction - Samsung - NZ64N7777GK/E1

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la plaque à induction Samsung NZ64N7777GK.

C’est un équipement de cuisson polyvalent qui offre une zone modulable Flexzone Plus. Eh oui, ses 4 foyers sont flexibles et vous pourrez utiliser toutes les tailles et formes d’ustensiles de cuisine selon vos besoins.


Cette plaque de cuisson est dotée de la technologie Virtual Flame pour vous garantir un contrôle virtuel simple et intuitif.

Pour vous faciliter la vie, cette plaque à induction est dotée de la connectivité Wifi. Vous pourrez ainsi contrôler à distance votre table de cuisson via une application. Bien sûr, vous pourrez aussi vous servir du panneau de contrôle coulissant à affichage LED. Pour cela, vous n’avez qu’à toucher le panneau et à glisser votre doigt pour ajuster le niveau de chaleur.


Sachez que cette plaque à induction est équipée d’une sécurité enfant qui empêche les petits d’activer la table de cuisson. Une simple pression sur un bouton suffit pour verrouiller le panneau.

Avantages
  • Zone modulable Flexzone Plus

  • Technologie Virtual Flame

  • Sécurité enfant

  • Connectivité Wifi

Inconvénients
  • Absence de fonction booster

Guide d'achat sur une plaque induction

Aujourd'hui, de nombreux foyers se ruent dans l'usage d'une plaque induction. Contrairement aux appareils de cuisson ordinaires, cette dernière limite convenablement l'empreinte carbone. Aussi, grâce à sa conception, elle diminue les problèmes liés à la déperdition d'énergie. En optant pour cet appareil, vous contribuerez à la réduction des risques d'accident dans une maison. Étant donné qu'il utilise un champ magnétique, il permet d'améliorer la sécurité de ses utilisateurs.

La plaque induction se distingue également par sa performance. Avec une puissance allant entre 50 à plus de 4000W, il vous offre un gain de temps inégalable. En effet, il vous faut seulement quelques minutes pour faire cuire votre steak. Hormis ces détails, cette machine arbore un joli design qui se marie avec le décor de votre cuisine. Pour vous aider à trouver la meilleure plaque induction sur le marché, nous vous invitons à lire ce guide d'achat complet.

Comment choisir une plaque induction ?

Choisir Plaque Induction

Vous voulez réaliser une économie en énergie ? La plaque induction est tout ce qu'il vous faut. Grâce à sa rapidité de chauffe, elle fera cuire vos aliments en un temps record. Le taux de consommation se situe entre 40 à 60%. Avec la technologie, une grande partie des modèles disposent de plusieurs zones de cuisson. Certains d'entre eux peuvent en effet atteindre jusqu'à plus de 8 foyers.

Quoi de mieux pour concocter chaque ingrédient indépendamment ? Si vous avez des enfants, la plaque induction est votre meilleure alliée. La raison ? La plupart de ces appareils renferment la technologie Pause, Stop and Go. D'autres proposent même le verrouillage automatique. Alors vers quel type d'appareil comptez-vous pencher votre choix ? Pour vous mettre dans la bonne voie, nous avons énuméré dans cette partie 4 critères qui faciliteront votre sélection.

  • La consommation électrique

    L’utilisation de table de cuisson électrique peut augmenter considérablement la facture de l’électricité mensuelle. Cette raison explique pourquoi nous vous orientons vers la plaque induction. Le pourcentage de consommation de cette dernière est raisonnable. Si vous voulez dénicher l’appareil qui sort du lot, n’hésitez pas à comparer les consommations de chaque machine grâce aux tests réalisés par les professionnels.

  • Le bruit

    Pour un confort accru, il est important de savoir le niveau sonore de la plaque induction bien qu’elle soit relativement silencieuse. Ne vous inquiétez pas, elle émet toujours des bruits assez légers après chaque utilisation. Si la ventilation traine, cela signifie que l’appareil que vous avez choisi est défectueux. Vous pourrez également entendre des cliquetis de manière régulière. Sachez néanmoins que ce détail ne présage rien de grave.

  • Le nombre de feux de cuisson

    Chaque plaque induction proposée sur le marché se différencie généralement par sa taille. Lorsque vous achetez cet appareil, renseignez-vous toujours sur les nombres de foyers présents sans pour autant négliger votre budget. Pour équiper une petite cuisine, par exemple, un dispositif doté de deux zones de cuisson fera parfaitement l’affaire. Si vous disposez d’un grand espace, on vous recommande des modèles équipés de 4 à 5 foyers selon vos préférences.

  • Les dimensions d’encastrement

    Avant de passer commande, tenez toujours compte des dimensions d’encastrement. Les modèles standards affichent généralement une taille de 56 x 49 cm. Vous avez la possibilité de les encastrer plus aisément dans un meuble. Les dimensions d’encastrement pour les plaques induction 2 zones sont souvent limitées à 27 x 49 cm. Aujourd’hui, vous pourrez dénicher un dispositif très large, notamment si vous avez un énorme espace de travail pour l’accueillir.

Comment utiliser une plaque induction ?

La plaque induction est l'alliée idéale pour améliorer le confort d'une habitation. Étant donné qu'elle est particulièrement facile à installer, elle ne demande pas l'intervention d'un technicien professionnel. Cet appareil vous permettra aussi de réaliser différents types de plats. Il suffit de régler son niveau de puissance par glissement du doigt ou par appui répété en fonction du modèle, et le tour est joué ! Même si cet appareil révolutionnaire semble très maniable, l'employer pour la première fois demande toujours un geste précis. Pour que vous puissiez tirer avantage de l'usage d'une plaque induction, nous vous conseillons de vous en tenir aux différents points ci-après.

Test de compatibilité avec les casseroles

Est-ce indispensable de remplacer tous vos anciens ustensiles de à l'achat d'une nouvelle table à induction? Avant de dépenser de l'argent supplémentaire, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité de vos poêles et vos casseroles avec la plaque de cuisson. Oui, mais comment s'y prendre ? Premièrement, assurez-vous qu'elles soient fabriquées en acier inoxydable. Ensuite, vérifiez si elles attirent les aimants. Dans le cas contraire, vous serez obligé de les changer.

Manipulations des touches

Pour un gain de temps, vous devrez comprendre le fonctionnement de chaque touche présent sur votre plaque induction. Une fois que vous avez déposé votre casserole sur l'appareil, vous pouvez actionner le bouton marche. Ensuite, visez bien le centre du dispositif pour bénéficier d'une cuisson optimale. Il ne vous reste plus qu'à choisir le niveau de puissance à l'aide des signes + et -. Vous avez aussi la possibilité de régler la minuterie chez certains modèles ou de verrouiller le dispositif sur la température souhaitée.

Le nettoyage

L'entretien de la plaque induction rallongera sa durabilité dans le temps. Attendez que la zone de cuisson refroidisse complètement avant de la frotter avec une éponge douce ou un chiffon, selon les moyens du bord. Prenez ensuite un papier absorbant ou un torchon pour sécher le tout. Le détergent doux est un allié idéal pour éliminer les taches d'huile et de graisse. Enfin, il existe aussi ce que l'on appelle un racloir induction. Ce dernier supprime efficacement les saletés incrustées.

Guide d'achat des plaques inductions en vidéo

FAQ : Tout savoir des plaques inductions

Comment choisir les nombres de foyers d'une plaque induction ?

Si vous habitez dans un petit appartement, vous n'avez besoin que d'une table à 2 zones de cuisson, appelée aussi domino. La plaque induction standard est souvent proposée avec 3 zones de cuisson. Ces dernières suffiront amplement pour préparer différents ingrédients. Les modèles les plus larges disposent, quant à eux, de 5 foyers. Malheureusement, leur raccordement et leur encastrement s'annoncent très compliqués.

Quelles sont les options embarquées dans la plaque induction encastrable ?

La plaque induction encastrable est équipée de plusieurs options intéressantes. Contrairement aux modèles similaires, celui-ci dispose d'un écran tactile intuitif et facile à manipuler. Il est aussi muni d'une touche particulièrement sensitive. Il suffit d'un simple effleurement pour activer ou programmer la machine. La plaque induction se démarque également par ses niveaux de puissance qui varient entre 9 à 20 selon le résultat souhaité. Pour améliorer votre confort, certains modèles embarquent le mode booster ainsi que la minuterie.

Comment fonctionne la plaque induction connectée ?

Avec l'avancée de la technologie, les constructeurs ont mis en place des plaques induction connectées. Elles peuvent être reliées avec un périphérique pour que vous les commandiez à distance. Étant donné que l'appareil ne requiert pas forcément la connexion wifi ou le réseau Bluetooth, on vous conseille de vérifier sa compatibilité avec votre téléphone. Autrement, l'appairage ne fonctionnera pas.

Combien coûte la plaque induction ?

Vous êtes à la quête d'une plaque induction qui répond à votre budget et à vos attentes personnelles ? Sachez que le tarif de cet appareil oscille généralement entre 200 à 1000 euros et plus, en fonction des modèles, de la marque, des options proposées ainsi que des nombres de zones de cuisson.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.