Meilleur Qualité/Prix
Platine vinyle Audio-Technica
Platine vinyle Audio-Technica

Lire l'avis

Coup de cœur
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY

Lire l'avis

Meilleur choix
Platine vinyle LP60XBT Audio-Technica
Platine vinyle LP60XBT Audio-Technica

Lire l'avis

Vous êtes audiophile ? Vous appréciez le naturel et la chaleur du son analogique ? Alors, la platine vinyle est faite pour vous.
Eh oui, sachez que ce lecteur unique de l’antiquité est de retour. Et il ne cesse de se faire de nouveaux adeptes actuellement.
Grâce à son charme vintage et émotionnel que l’on ne peut trouver sur aucune autre source actuelle, la platine vinyle a de quoi vous impressionner.
Pour en profiter, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures platines vinyles du moment. Voici un comparatif complet pour vous aider à dénicher le modèle à la hauteur de vos attentes.

Top 3 des Meilleures Platines vinyles

1 Platine vinyle Audio-Technica

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la platine vinyle de la marque Audio-Technica.

Ce lecteur est doté d’une servocommande CC à entraînement direct. Mais il inclut également une anti-résonance professionnelle avec un plateau en aluminium moulé équipé d’un tapis antidérapant.

Disposant d’une sélection de vitesses, dont 33, 45 ou 78 tours/minute, ce lecteur vous permet d’écouter différents formats de disques.

La manipulation de cette platine vinyle est complètement manuelle. Sachez cependant qu’elle dispose d’un dispositif de contrôle anti-patinage dynamique réglable.

Pratique, ce lecteur est équipé d’un port USB compatible avec l’USB 1.1 de Windows 7 ou supérieur et de MAC OSX ou supérieur. Vous pourrez ainsi convertir vos vinyles en fichiers numériques avec un logiciel d’enregistrement audio.

  • Vitesses33, 45 ou 78 tr/min
  • Système d’entraînementDirect
  • Préamplificateur phono intégréoui
  • ConnexionUSB
  • CouleurArgent
Avantages
  • Son anti-résonnance professionnelle

  • Ses 3 vitesses

  • Son contrôle anti-patinage dynamique réglable

  • Son port USB

Inconvénients
  • Son prix élevé

2 Platine vinyle HOUSE OF MARLEY

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec son préampli intégré, la platine vinyle STIR IT UP vous permet de profiter d’un son classique tout en révélant la vraie profondeur de votre musique favorite. En effet, ce préamplificateur a pour rôle d’amplifier électroniquement le signal analogique capté par le stylet et la cartouche.

Très pratique, cette platine vinyle vous permet de choisir le réglage selon le vinyle que vous souhaitiez lire, grâce à ses deux vitesses de 33 et 45 tours/minute

Il s’agit d’ailleurs d’un lecteur à entraînement par courroie, ce qui garantit non seulement une bonne stabilité de rotation, mais aussi un son de qualité avec une fonction auto-pitch et auto-start.

Sachez que cette platine vinyle vous permet d’enregistrer et de numériser vos morceaux en vinyle. Eh oui, elle possède une fonction d’enregistrement USB vers PC ou MAC.

Conçu avec du bambou naturel, cet équipement jouit d’un design épuré avec un look particulièrement chaleureux.

  • Vitesses33 ou 45 tr / min
  • Système d’entraînementpar courroie
  • Préamplificateur phono intégréoui
  • ConnexionUSB
  • CouleurNoir
Avantages
  • Son préampli intégré

  • Ses deux vitesses

  • Sa fonction d’enregistrement

  • Son design épuré

Inconvénients
  • L’absence de connectivité Bluetooth

3 Platine vinyle LP60XBT Audio-Technica

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous avez un budget limité, mais que vous souhaitez tout de même acquérir une platine vinyle de qualité, le modèle proposé par Audio-Technica est peut-être celui qu’il vous faut.

Il s’agit d’un appareil à entraînement par courroie. Il peut d’ailleurs tourner selon deux vitesses de lecture : 33 ⅓ tr/min ou 45 tr/min.

Fabriqué par une marque très réputée depuis plusieurs années pour ses produits de qualité, ce lecteur allie robustesse, simplicité et longue durée de vie.

Grâce à sa lecture améliorée et sa résonance réduite, cette platine vinyle vous garantit un son plus fidèle. Mieux encore, le nouveau codec Qualcomm aptX vous apporte une meilleure expérience d’écoute.

Pratique et polyvalente, cette platine vinyle vous propose à la fois une connexion filaire et une technologie sans fil.

Sachez que ce lecteur intègre un préamplificateur phono vous permettant de le connecter directement à votre amplificateur audio ou vos enceintes actives.

  • Vitesses33 ⅓ ou 45 tr/min
  • Système d’entraînementpar courroie
  • Préamplificateur phono intégréoui
  • ConnexionBluetooth
  • CouleurBlanc
Avantages
  • Son petit prix

  • Sa double vitesse

  • Sa robustesse

  • Le nouveau codec Qualcomm aptX

  • Son préamplificateur intégré

Inconvénients
  • Sa puissance sonore assez faible

Guide d’achat pour une platine vinyle

Depuis le début du XXIe siècle, le monde dans laquelle nous vivons a pris une tournure remarquable. Le digital s’est imposé en maître et ce, dans tous les domaines. Que ce soit dans l’industrie, dans le bâtiment ou dans les ménages, les nouvelles technologies ont réussi à changer notre manière de vivre. Raison pour laquelle de plus en plus d’entre nous ne jure plus que sur des produits high tech. Quoi qu’il en soit, la révolution technologique n’a pas réussi à détrôner entièrement les accessoires et autres appareils vintage. Cela les a même permis de devenir des objets d’art et de collection, capable d’apporter une touche de nostalgie dans les espaces intérieurs modernes. Et dans cette optique, les platines vinyles figurent parmi les plus plébiscités.

De retour sur les devants de la scène, les platines vinyles font de nouveau l’objet d’un véritable engouement sur le marché. La production de ces appareils destinés à l’écoute des vieux vinyles des années folles ne cesse de s’accroître. Ainsi les modèles se multiplient et se déclinent sous de nombreuses variantes. Pour vous retrouver dans votre achat, nous vous invitons à suivre ce guide que nous avons concocté pour vous !

Comment choisir une platine vinyle ?

Comment choisir une platine vinyleLes tournes disques font partie de ces appareils qui ont marqué le XXe siècle. Mais vers la fin des années 90, les disques compacts ont fait leur apparition et se sont quasiment emparés de tout le marché. Seulement, depuis une dizaine d’années, les platines vinyles sont revenus sous les feux des projecteurs. Toujours vêtues de leur design néo-vintage, elles se sont également accaparées d’une petite touche d’innovation technologique pour séduire les amateurs de musique et les collectionneurs. Ainsi, les disques vinyles de 33, 45 et 78 tours peuvent de nouveau être entendu et raisonnés dans nos maisons.

Dans la conception de ces instruments de musique néo-vintage, la concurrence est rude entre les différentes marques. Pour maximiser les ventes, chaque enseigne se veut de proposer des modèles alliant performance et innovation en même temps. Mais face à cette effervescence, les acheteurs potentiels ont quelque peu du mal à se retrouver. Afin de vous aider dans votre quête, nous vous conseillons de vous baser par rapport à ces quelques paramètres :

  • Le type de la platine vinyle

Au moment de l’achat d’une platine vinyle, posez-vous d’abord la question en ce qui concerne le genre d’instrument dont vous souhaitez disposer. Dans cette optique, vous aurez le choix entre les platines à entraînement direct et les platines par courroie. Sachez qu’un modèle à entraînement direct offre une vitesse de lecture stable avec un taux de scintillement très faible. Cependant, ce type de modèle s’avère être plus lourd de par sa conception à partir de matériaux massifs. Ainsi, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les platines par courroie si vous souhaitez miser sur la légèreté. D’autant plus qu’elles sont moins emprunte aux pollutions sonores que le moteur est susceptible de générer.

  • Le fonctionnement de la platine vinyle

Sur le marché, vous trouverez des platines vinyles qui fonctionnent automatiquement et des platines vinyles manuels. Dans cette optique, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les modèles automatiques. Cette catégorie de vinyle vous fera bénéficier d’un plus grand confort d’usage en vous évitant de devoir courir à chaque fois pour arrêter le bras de lecture. En effet, le bras reviendra automatiquement à la fin du vinyle pour se poser au début du disque. Par la même occasion, vous pouvez trouver des modèles qui proposent une programmation de lecture en boucle.

  • Le bras de lecture

Ce critère ne peut être négligé au moment de l’achat car en effet, les platines vinyles peuvent être équipées de bras qui diffèrent d’un modèle à un autre. Dans un premier temps, vous avez les modèles qui possèdent des bras en S. Ils sont à privilégier sur le plan confort car lorsque vous prenez la cellule, vos mains ne toucheront pas le bras de par sa forme spécifique. Les platines vinyles qui sont équipés d’un bras droit, en revanche, offrent une meilleure tenue sur le disque. Quoi qu’il en soit, prêtez attention sur la matière utilisée pour sa conception ainsi que son niveau de technicité.

  • Les cellules prises et la vitesse de lecture

En ce qui concerne ces points, vous devrez prendre compte du format de vinyle que vous collectionnez. En effet, il est important de savoir que toutes les platines vinyles ne sont pas en mesure de prendre en charge les différents types de disques. Cela s’explique de par leur vitesse de rotation qui diffère selon le modèle. Une platine qui possède 2 vitesses, par exemple, est en mesure de lire des disques de 33 et de 45 tours. Pour les disques de 78 tours, vous devrez choisir une platine vinyle avec une cellule adaptée.

Comment utiliser une platine vinyle ?

Comment utiliser une platine vinyle

Disposer d’une platine vinyle permet à tout un chacun de redonner une touche néo-vintage à la décoration intérieure de sa maison. Par la même occasion, cet instrument donne l’occasion de réécouter à nouveau les tubes qui ont marqué les années folles. Seulement, il est important de noter que le principe de fonctionnement des modèles récemment apparus sur le marché n’est pas similaire aux platines anciennes. Comme ils se parent de plusieurs touches de technologies modernes, ces modèles sont plus complexes à comprendre. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes toutes les méthodes d’installation et d’utilisation de votre nouvelle platine vinyle.

Le déballage

Lorsque vous aurez trouvé la platine vinyle qui répond à vos besoins, la première chose à faire est de la déballer correctement. Pour ce faire, pensez à retirer la platine avec précaution de son carton. Soulevez-la sur les côtés pour éviter de défaire les réglages préétablis. Par la suite, retirez les mousses qui sont mises sous le contrepoids ainsi que les blocages de suspensions.

Lorsque tout sera fait, retirez avec délicatesse le sachet en plastique mis autour du bras ainsi que de la cellule.

Le réglage

Quand vous aurez fini de déballer correctement votre nouvelle platine vinyle, pensez à effectuer les réglages avant le branchement. Pour ce faire, il faudra prendre le temps de bien lire la notice d’emploi afin de vous familiariser avec les caractéristiques techniques de votre instrument. Vous y trouverez comment changer la cellule, régler le volume des hauts parleurs, activer la lecture automatique si cela est possible, etc. Par la même occasion, vous pourrez en savoir plus sur la manipulation du bras et les vitesses que propose votre nouvel instrument.

L’installation

Pour ce qui est de l’installation, il va falloir commencer par trouver un endroit stable où votre platine vinyle ne risque pas de tomber. Elle peut aussi être utilisé en tant qu’accessoire de décoration si vous l’entreposer sur dans un meuble Hi-fi. Pour le branchement, s’il s’agit d’un modèle USB, vous pourrez le connecter avec votre PC. En ce qui concerne les accessoires, vous pouvez l’équiper d’un préamplificateur si votre instrument n’en dispose pas. Il en va de même pour les enceintes pour les modèles sans haut-parleurs intégrés.

Guide d'achat des platines vinyles en vidéo

FAQ: tout savoir des platines vinyles

❓ Pourquoi utiliser un préamplificateur ?

Il faut savoir avant toute chose que les platines vinyles ne sont en mesure de produire qu’un signal électrique de faible intensité. Bien entendu, il est possible de traiter ce signale en l’état. D’autant plus que la force de ce signal a besoin d’être rehaussée pour pouvoir être envoyée et traitée par les enceintes ainsi que l’amplificateur. Toutefois, cette phase de préamplification nécessite l’utilisation d’équipement spécifique : les préamplis. A cet effet, sachez que certaines platines intègrent déjà un préamplificateur tandis que d’autres non. En savoir plus

❓ Quelle est la différence entre une platine seule et une platine tout en un ?

Pour votre achat, nous vous déconseillons de choisir une platine vinyle seule à moins bien sur de la destiner à une utilisation spécifiquement décorative. Si vous comptez, en revanche, acheter une platine vinyle pour écouter vos disques rétro de 33, 45 ou 78 tours, il vous faudra une platine tout en un. Cette dernière est accompagnée au minimum, d’un amplificateur et d’une paire d’enceinte. High tech, elles peuvent aussi permettre de numériser les disques vinyles et les transformer en fichiers MP3. En savoir plus

❓ Comment brancher correctement sa platine ?

Les platines vinyles, quel que soit le modèle, nécessitent une installation minutieuse surtout au niveau du branchement avec la chaine Hifi. Pour commencer, trouvez à l’arrière de votre chaine Hifi les entrées audio stéréo de couleur rouge et blanc. Evitez de brancher directement votre platine vinyle sur ces entrées pour éviter la distorsion du signal. Pensez d’abord à l’adapter avec une entrée RCA dédiée que l’on appelle également entrée phono. Par la suite, vous pourrez réaliser le branchement sans souci. En savoir plus

❓ Quelles sont les meilleures platines vinyles USB ?

Les platines vinyles USB sont en train de prendre le vent en poupe depuis ces dernières années. Ceci s’explique du fait qu’elles peuvent être branchées sur un ordinateur ou un Pc portable. Par la même occasion, elles peuvent convertir les disques vinyles en fichiers MP3. Parmi les meilleurs modèles du marché, vous trouverez par exemple le Sony PSLX 300 ainsi que l’Audio Technica AT-LP 120 USB. Tous deux sont équipés d’un bras droit, d’une cellule qualitatif et affiche une meilleure performance sur le hardware et l’électronique. En savoir plus

❓ Combien coûte une platine vinyle?

Le prix d’une platine vinyle va dépendre de plusieurs paramètres comme le design, le principe de fonctionnement, les accessoires ainsi que sa qualité sonore. Quoi qu’il en soit, la fourchette de prix est assez large. Vous avez par exemple des modèles d’entrée de gamme, plus ou moins basique, qui se vendent à moins de 150 euros. Vous avez aussi des modèles de moyennes gammes dont la fourchette tarifaire oscille entre 150 et 400 euros. Enfin, vous avez les modèles haut de gamme qui frôlent les 1000 euros pour les marques de renom. En savoir plus

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.