Meilleur choix
Poêle à bois - Godin - Cube 388117
Poêle à bois - Godin - Cube 388117

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Poêle à bois - Kupro - Largo
Poêle à bois - Kupro - Largo

Lire l'avis

Coup de cœur
Poêle à bois - La Nordica - Super Junior
Poêle à bois - La Nordica - Super Junior
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Poêle à bois - La Nordica - Super Junior
Poêle à bois - La Nordica - Super Junior

Lire l'avis

Le poêle à granulés connaît, certes, un succès flagrant dans le rayon des appareils de chauffage, mais le poêle à bois n’a pas non plus dit son dernier mot. Économique, fiable et surtout écologique, le poêle à bois est un choix pertinent pour réchauffer votre intérieur durant la saison hivernale.

Fonctionnant avec des combustibles naturels et respectueux de l’environnement, ce matériel de chauffage permet de partager un moment convivial en famille, en amoureux ou bien entre amis.

Néanmoins, tous les équipements ne se valent pas. La concurrence étant rude, nous avons décidé de vous assister dans votre achat pour vous aider à prendre la bonne décision. Voici donc notre comparatif des 3 meilleurs poêles à bois du moment.

Top 3 des meilleurs poêles à bois

1 Poêle à bois - Godin - Cube 388117

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer ce guide, nous vous présentons un poêle à bois haut de gamme fabriqué par Godin : le poêle à bois Godin Cube 388117.


Ce poêle de bois a été conçu pour chauffer un volume allant jusqu’à 220 m3. Pour cela, il jouit d’une puissance de 6,5 kW lui permettant de diffuser une chaleur douce et agréable à l’intérieur de votre maison.


Grâce à son rendement allant jusqu’à 78,2 %, ce poêle à bois vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. En effet, il consomme très peu de bûches. En plus de sa fonction de chauffage, ce poêle à bois peut aussi apporter une touche de charme à votre pièce. Pour cela, il dispose d’un design contemporain très attrayant. De plus, avec son faible encombrement, cet équipement trouvera plus facilement sa place dans votre salon.


Par ailleurs, sachez que l’appareil n’émet que 0,07 % de monoxyde de carbone.

  • Puissance6,5 W
  • Rendement78,2 %
  • Conduit d’évacuation-
  • Dimensions66 x 65 x 38,5 cm
  • Poids102 kg
Avantages
  • Rendement élevé

  • Faible encombrement

  • Faible taux de carbone dégagé

  • Design contemporain

Inconvénients
  • L’absence de compartiment chauffe-plat

  • Assez lourd

2 Poêle à bois - Kupro - Largo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous recherchez le meilleur poêle à bois en termes de rapport qualité/prix, vous trouverez certainement votre bonheur en optant pour le poêle à bois Kupro Largo.


Fabriqué en Europe, ce poêle à bois répond parfaitement aux exigences de la norme européenne en vigueur. Ce poêle à bois séduit avant tout par sa grande puissance nominale allant jusqu’à 15 kW. Grâce à cette puissance, il pourra facilement produire la chaleur dont vous avez besoin durant les saisons froides. D’ailleurs, sa chambre de combustion est assez grande, car elle fait 580 mm de large pour 410 mm de profondeur et 495 mm de hauteur.


Par ailleurs, ce poêle à bois propose un conduit d’évacuation d’un diamètre de 130 mm. Ainsi, l’évacuation de fumées se fera petit à petit pour vous éviter de vous étouffer. Enfin, si vous aimez le design sobre et élégant, ce poêle à bois ajoutera une magnifique touche esthétique à votre intérieur.

  • Puissance15 kW
  • Rendement-
  • Conduit d’évacuation130 mm
  • Dimensions7,2 x 5,3 x 8,1cm
  • Poids85 kg
Avantages
  • Puissance élevée

  • Chambre de combustion spacieuse

  • Large conduit d’évacuation

Inconvénients
  • Fragilité de la porte

3 Poêle à bois - La Nordica - Super Junior

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du poêle à bois La Nordica Super Junior. Il se démarque avant tout par son côté design. En effet, son revêtement extérieur est très attrayant grâce à sa finition massive en acier émaillé. Grâce à ce design spécifique, ce poêle à bois saura s’intégrer plus facilement dans n’importe quelle décoration.


Ce poêle à bois a été conçu pour des pièces allant jusqu’à 143 m3. Il affiche un rendement exceptionnel de 79,5 %. Eh oui, il est capable de chauffer une bonne surface avec une excellente répartition de chaleur. Pour un poêle à bois qui ne mesure que 36 cm de large pour 41.6 cm de profondeur et 77.1 cm de hauteur, cet appareil offre une belle puissance de 5 kW.


Côté technique, ce poêle à bois consomme environ 1,5 kg de bois par heure. Ainsi, pour une utilisation régulière, vous n’avez nul besoin de gaspiller autant de bûches.


Enfin, ce poêle de bois est équipé d’un conduit d’évacuation mesurant 120 mm de diamètre.

  • Puissance5 kW
  • Rendement79,5 %
  • Conduit d’évacuation120 mm
  • Dimensions36 x 41,6 x 77,1 cm
  • Poids64 kg
Avantages
  • Esthétique très attrayante

  • Rendement élevé

  • Performance

  • Design compact

Inconvénients
  • Puissance moyenne

Guide sur le poêle à bois

Choisir un moyen de chauffage parmi les modèles proposés sur le marché n'est pas un jeu d'enfant. Pour bénéficier d'une économie d'énergie importante, le poêle à bois fera parfaitement l'affaire. Comme son nom l'indique, ce dispositif utilise des granulés ou des bûches pour diffuser de la chaleur homogène dans votre habitation. Contrairement aux modèles similaires, il est proposé à des prix beaucoup plus abordables. Étant donné qu'il s'agit d'une énergie renouvelable, il vous permet de participer au respect de l'environnement. De plus, il est particulièrement simple d'utilisation puisqu'il fonctionne uniquement avec des pompes, des tuyaux et d'autres circulateurs.

Néanmoins, compte tenu des différents modèles de poêles à bois sur le marché, l'on a du mal à dénicher celui qui émerge du lot. Pour que vous puissiez mieux vous positionner justement, nous vous invitons à découvrir tous les détails sur cet appareil à travers ce guide d'achat.

Comment choisir un poêle à bois ?

Choisir un poêle à bois

Le poêle à bois est un excellent moyen d'apporter une touche moderne à son habitation. Comme une cheminée électrique, il rehausse l'ensemble de votre décor tout en vous promettant un chauffage de qualité. Il suffit de sélectionner le modèle qui s'harmonise avec le style de votre pièce de vie, et le tour est joué ! Côté confort, cet appareil a tout pour plaire. À l'évidence, il émet une chaleur agréable et dense à la fois. Vous avez même la possibilité de l'utiliser en guise de chauffage principal ou d'appoint selon vos préférences. Pour cela, pensez à lui trouver l'emplacement adapté.

En outre, ce mode de chauffage sain se sert d'un combustible naturel pour transmettre de la chaleur dans toute votre habitation. Avec les différents poêles à bois qui envahissent le marché, nous vous conseillons de tenir compte des critères ci-après pour faciliter votre sélection.

  • Les différents types

    Pour une utilisation ponctuelle, le poêle à bûches est tout ce qu’il vous faut ! Le modèle à double combustion, quant à lui, emploie la masse de bois ainsi que le gaz renfermé dans celui-ci pour chauffer une pièce. Il se distingue par sa performance. Si vous recherchez, cependant, un appareil de chauffage principal, misez sur le poêle à granulés puisqu’il garantit une combustion de qualité supérieure. Enfin, le dispositif de masse se démarque par son autonomie élevée.

  • La puissance

    Pour déterminer la puissance de poêle à bois qu’il vous faut, pensez toujours à prendre en considération la surface de la pièce qui va l’accueillir. Pour chauffer une ou deux pièces, par exemple, on vous conseille de miser sur le modèle à bûche. Le poêle à granulés, cependant, utilise un réservoir pour placer le combustible. Il se démarque par sa capacité à chauffer une pièce de manière continue. Pratique, il requiert une seule charge pour un usage de plusieurs heures.

  • Le rendement

    Pour bénéficier d’un label Flamme Verte, le rendement de votre poêle à bois doit se situer au moins dans les 70% voire 85%. Ainsi, si vous employez un poêle à bûches, veillez à ce que son taux d’humidité soit à moins de 20%. Le modèle à granulés, quant à lui, se différencie par son rendement élevé. Il se sert d’un réservoir pour stocker efficacement les granulés.

  • Les options de confort

    Pour améliorer la commodité d’usage d’un poêle à bois, veillez à vous référer aux différentes options mises en avant par le fabricant. Certains modèles proposent les fonctionnements suivants : la régulation, la production d’eau chaude, le système de vitre propre, le four ou les plaques ainsi que la ventilation.

Comment utiliser un poêle à bois ?

 Utiliser un poêle à boisLe poêle à bois est un meilleur allié pour maximiser le confort des occupants d'une habitation. Non seulement il est écologique, mais son installation est également très pratique. Avant de le mettre en place, cependant, il faut toujours tenir compte de la configuration d'une pièce et surtout des normes en vigueur. Tous ses composants, notamment les conduits d'évacuation doivent répondre à la norme NF DTU 24.1. Ensuite, il est important d'anticiper une arrivée d'air dans la salle où il sera installé.

Pour que vous puissiez tirer profit de ce poêle à bois, voici quelques astuces à ne pas négliger.

L'installation

Pour réussir l'installation d'un poêle à bois sans conduit de cheminée, on vous conseille de placer le conduit à la verticale sur la toiture en veillant à ce qu'il dépasse 40 cm du point culminant du toit. Autrement, vous pouvez l'installer horizontalement sur le mur qui donne sur l'extérieur ou tout simplement en bas du toit. Pour obtenir un meilleur rendu, on vous conseille de vous confier à des professionnels.

Le nettoyage

Rallonger la durée de vie d'un poêle à bois est tout à fait possible à condition que vous en preniez bien soin. Oui, mais comment ? On vous conseille de toujours vérifier le niveau des cendres et de vous en débarrasser à l'aide d'une pelle ou d'une brosse lorsqu'ils s'accumulent sous la grille. Pensez également à nettoyer régulièrement le foyer soit une fois par semaine. N'hésitez pas à utiliser une brosse à poils durs ou un aspirateur pour enlever la sue.

L'entretien annuel

Enfin, l'entretien annuel doit être effectué par un professionnel. Ce dernier a pour objectif d'examiner le foyer du poêle à bois, les tuyaux et les cuisinières. Il sera le mieux placé pour déceler les dommages généraux, les rouilles et les fissures. Pour ce faire, on vous de le contacter avant l'été.

Guide d'achat des poêles à bois en vidéo

FAQ : Tout savoir des poêles à bois

Quels sont les différents matériaux de confection d'un poêle à bois ?

Les matériaux de fabrication figurent parmi les critères à prendre en considération lors de l'achat d'un poêle à bois. Le modèle en fonte est un classique. Il peut restituer efficacement la chaleur. L'acier, quant à lui, se démarque par ses finitions bien soignées. Il convient pour un usage intérieur. Pour une meilleure performance, cependant, le poêle en acier recouvert de terre cuite, de faïence ou de pierre ollaire fera parfaitement l'affaire.

Quelle est la bonne autonomie d'un poêle à bois ?

L'autonomie d'un poêle à bois varie surtout en fonction de la taille du foyer. Généralement, elle peut aller entre 5 à 12 heures selon le modèle que vous avez choisi. Renseignez-vous bien auprès du vendeur avant de sceller votre choix.

Quels sont les avantages d'un poêle à bois à combustion améliorée ?

Le poêle à combustion améliorée est une meilleure solution pour réaliser une économie de chauffage. Grâce à ce dispositif, vous avez, en effet, la possibilité de rendre la combustion du foyer optimale tout en tenant compte de votre besoin en termes de chauffage.

Peut-on bénéficier des aides financières avec l'utilisation d'un poêle à bois ?

Étant donné que le bois est un combustible renouvelable, il peut être éligible aux aides de l'État. Si vous achetez, par exemple, un poêle à bois, vous pourrez probablement être subventionné par ce que l'on appelle les CEE ou les certificats d'économies d'énergie.

Quel est le tarif actuel d'un poêle à bois ?

Vous voulez dénicher l'appareil de chauffage le moins polluant sur le marché ? Le tarif peut aller entre 400 à plus de 15 000 euros en fonction du modèle, de la marque, de la qualité, des matériaux et de la performance du dispositif.

arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !