Meilleur choix
Pompe piscine - Sta rite
Pompe piscine - Sta rite

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Pompe piscine - Intex
Pompe piscine - Intex

Lire l'avis

Coup de cœur
Pompe piscine - Hayward
Pompe piscine - Hayward
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Pompe piscine - Hayward
Pompe piscine - Hayward

Lire l'avis

Êtes-vous propriétaire d’une piscine ? Si oui, vous savez probablement qu’une pompe est indispensable pour mieux entretenir votre bassin. Il s’agit d’un équipement qui vous permet de mieux filtrer l’eau pour qu’elle soit plus propre. Mais aussi pour se prémunir des désagréments liés aux entretiens et réduire l’utilisation de produits chimiques, rien ne vaut l’usage d’une pompe piscine.

Mais le choix d’une pompe piscine doit être pris au sérieux, étant donné que c’est un élément capital pour assurer l’hygiène. Puisqu’il existe une multitude de choix sur le marché, nous avons fait une petite sélection pour vous. Trouvez un modèle adapté à vos besoins grâce à notre guide qui vous montre les 3 meilleures pompes piscines du moment.

Notre sélection des meilleures pompes piscine

1 Pompe piscine - Sta rite

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer ce comparatif avec le modèle de pompe piscine haut de gamme de la marque Sta rite.

Ses matériaux de synthèse sont renforcés avec de la fibre de verre. De qualité exemplaire, elle résiste à la chaleur, au froid extrême et à la corrosion. Elle peut ainsi durer plusieurs années.

Concernant son moteur, elle est dotée de la protection IP55. Par ailleurs, la pompe est montée sur une structure très stable et rigide. Cela permet de la protéger des vibrations, des souillures et des éclaboussures d'eau.

Facile à entretenir, ce modèle de pompe piscine est doté d'un couvercle transparent au travers duquel vous allez facilement voir son état. D’ailleurs, il est très résistant.

Sachez également que son équilibrage dynamique lui garantit un fonctionnement silencieux ainsi qu'un très bon rendement. En même temps, elle maintient une étanchéité parfaite, grâce à sa fabrication en fibre de carbone.

Mais encore, cette pompe piscine peut fonctionner pendant longtemps, sans jamais montrer des signes de faiblesse, ni de baisse de performances.

Avantages
  • Sa robustesse

  • Sa puissance

  • Son fonctionnement silencieux

  • Son entretien facile

Inconvénients
  • Son unique paramètre de vitesse

2 Pompe piscine - Intex

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle de pompe piscine venant de la marque Intex.

Elle est équipée d'un puissant moteur qui fera briller votre piscine en seulement quelques heures. Et grâce à sa capacité de couverture de 24 m³, ce modèle est parfait pour les petites piscines. Elle dispose également d’un boitier extérieur extrêmement robuste.

Cette pompe piscine dispose également d'une minuterie, ce qui lui permet de fournir de très bons résultats. De plus, vous pourrez constater que son filtre ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Aussi, elle offre à ses utilisateurs une faible consommation énergétique de 450 watts.

Afin d’assurer la bonne circulation de l’eau et sa propreté, la pompe piscine à sable Intex utilise du sable comme agent de filtration. Son système possède un réservoir de 35 kg. De plus, une poignée ergonomique facilite sa manipulation et ses déplacements.

Enfin, il est doté d'une vanne de commande à 6 fonctions qui vous permet de filtrer, de rincer, de recycler, de vidanger et de fermer le système. De plus, sa vitesse vous donne un excellent niveau de contrôle.

Avantages
  • Son moteur puissant

  • Son entretien facile

  • Sa maniabilité

  • Ses fonctionnalités

Inconvénients
  • Ses adaptateurs difficiles à connecter

3 Pompe piscine - Hayward

Avis

C’est le modèle Max Flo de la marque Hayward qu’on va aborder en dernier.

Cette pompe enterrée se distingue de ses semblables, car elle est très performante et son moteur est capable de résister à un rendement élevé. Sa puissance va de 1 à 1,5 CV. Une fois mise en service, elle ne consomme que 975 W.

Ce modèle est très prisé des particuliers et professionnels, grâce à son faible niveau sonore. Il s’agit également d’un appareil d’une excellente efficacité, grâce à son diamètre de refoulement et d’aspiration mesurant 50 cm.

Un autre avantage de ce modèle de pompe piscine est sa haute résistance à divers facteurs fréquents, à savoir la corrosion saline et chimique. D’ailleurs, son couvercle transparent facilite son usage. De plus, il a la capacité de se fermer et de s’ouvrir d’une manière très rapide.

Ce n’est pas tout, pour un entretien des plus rapides, elle possède des poignées escamotables et un couvercle simple à retirer. Aussi il suffit de retirer les 4 boulons pour accéder à son rotor.

Avantages
  • Sa performance

  • Son faible niveau sonore

  • Sa haute résistance

  • Son entretien simple

Inconvénients
  • Son câble électrique assez court

Guide d'achat pompe piscine

Il faut maintenir la piscine au propre pour des questions d'hygiène et de santé. Si elle est sale, les bactéries vont se propager. Les algues vont également se développer. Pour un entretien facile, il est conseillé d'utiliser une pompe piscine.

C'est un appareil qui va recycler l'eau en l'acheminant dans le filtre à l'aide des skimmers. Une fois recyclée, l'eau sera de nouveau propre. L'avantage avec une pompe piscine, c'est que le débit et la vitesse sont souvent réglables. Outre ces points, il y a la diversité de pompes proposées sur le marché. Vous aurez donc un large choix lors de l'achat de ce genre d'appareil.

Si vous ne savez pas quelle pompe piscine choisir, nous vous proposons ci-après des conseils pour vous permettre de sélectionner judicieusement un modèle apte à répondre à vos besoins. Nous vous proposons également des conseils pour vous permettre d'utiliser une pompe piscine facilement.

Comment choisir une pompe piscine ?

Comment choisir une pompe piscine ?

Il y a plusieurs sortes de pompes piscines sur le marché. Il y a des modèles pour piscine enterrée et des modèles pour piscines hors-sol. Le choix entre ces deux catégories est facile vu qu'il dépend de vos goûts et des travaux que vous serez apte à réaliser. Sachez toutefois qu'une pompe piscine comprend plusieurs caractéristiques.

Il est conseillé de s'attarder sur plusieurs points pour choisir celle qui convient le plus à vos besoins. Parmi les critères que nous vous invitons à vérifier, il y a la puissance et la tension du moteur. Vérifiez également la consommation électrique et les réglages possibles.

  • La puissance de la pompe piscine

    Si vous cherchez une pompe piscine performante et rapide, vous devez choisir un modèle puissant. Il pourra fonctionner régulièrement. Notez toutefois que la puissance seule ne suffit pas pour garantir la performance de la pompe piscine. Il faut aussi vérifier la taille des filtres. À cela s’ajoute la taille des tuyaux. Il est inutile d’investir dans une pompe puissante si les filtres et les tuyaux ne peuvent pas la supporter. Ce sera tout simplement une perte d’argent.

  • La tension du moteur

    Il est important de vérifier la tension du moteur. Tout dépendra de votre système électrique. La pompe piscine qui a attiré votre attention peut-elle être câblée sur le système électrique dont vous disposez ? La plupart des pompes tournent entre 110V et 220V. A vous de voir ce qui convient le plus à votre installation. Si votre piscine est de type hors-sol, une tension de 110V pourra faire l’affaire. Il en faudra un peu plus pour une piscine enterrée.

  • La consommation énergétique

    Une pompe piscine est pratique, mais elle consomme de l’énergie vu qu’il faut la brancher à une source de courant. Si vous ne voulez pas que votre facture d’électricité augmente tous les mois, pensez à vérifier la consommation énergétique de la pompe qui a attiré votre attention. À noter que c’est un appareil qui peut fonctionner plusieurs heures par jour quand il fait beau. Ne négligez donc pas ce point. Optez aussi pour un appareil à vitesse réglable pour économiser de l’énergie.

  • Les réglages proposés

    Une pompe piscine peut embarquer plusieurs options pour le réglage. Le plus important, c’est le réglage de la vitesse. Cette option offre plus de flexibilité lors du filtrage. Les modèles standards ne proposent qu’une seule vitesse. Avec un modèle à vitesse variable, vous pourrez maîtriser le débit, mais aussi la consommation énergétique. Vous allez pouvoir économiser entre 50 et 80 % d’énergie. La filtration sera aussi plus optimale. Après, d’autres options peuvent aussi être présentes comme un ordinateur de bord que vous pourrez utiliser pour programmer le fonctionnement de la pompe par exemple.

Comment utiliser une pompe piscine ?

Avoir une piscine en été, c'est profiter de moments de détente en famille ou entre ami. Le problème, c'est qu'il faudra l'entretenir et maintenir l'eau bien propre. C'est une tâche complexe qui ne peut être réalisée que par une pompe piscine. Il est donc indispensable d'en acheter une si vous avez une piscine qu'elle soit enterrée ou hors-sol. Les conseils proposés ci-dessus vous permettent de choisir la pompe qu'il vous faut, maintenant, il faut savoir l'utiliser. Si vous ne savez pas comment utiliser une pompe piscine, découvrez nos conseils à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Le montage

Il faudra cibler à l'avance où la pompe sera installée. Ce qu'il faut noter c'est que c'est un appareil qui va aspirer l'eau de la piscine. Il va ensuite l'acheminer vers les filtres. Ces derniers vont bloquer les impuretés diverses. L'eau sera ensuite reversée dans la piscine. Pour assurer cette tâche, la pompe a besoin d'une source d'énergie. Elle a aussi besoin d'être en contact avec la piscine. Il faut donc choisir un endroit qui répond à ces critères pour un montage facile. Il ne reste plus qu'à suivre les instructions du fabricant pour le montage.

Le temps de marche

La pompe piscine est un appareil qui consomme beaucoup d'énergie si elle fonctionne non-stop. Il faudra donc déterminer le temps de marche adéquat. Il dépend de la fréquence d'utilisation de la piscine et du nombre d'utilisateurs. Plus la piscine est utilisée, plus il y a de nageurs, plus l'eau sera sale. Pour une piscine très fréquentée, il est conseillé de mettre en marche la pompe entre 8 et 10 h. Si la piscine est peu sollicitée, moins de 8 h pourra suffire.

Utilisez un complément

La pompe pour piscine vous permet de nettoyer l'eau dans la piscine. Les filtres vont bloquer les résidus qui salissent l'eau. Sachez toutefois que la pompe seule ne suffit pas. Il faudra un complément pour que l'eau soit totalement propre. Nous vous conseillons d'utiliser un produit nettoyant dans le bassin. L'idéal, c'est de verser ce produit pendant que la pompe est en marche. Cela permet à ses composants de se dissiper partout dans le bassin. En plus, un produit nettoyant ne se dilue pas facilement. La pompe accélérera ce processus.

Guide d'achat d'in pompe piscine en vidéo

FAQ : tout savoir sur la pompe piscine

Quelle marque choisir lors de l'achat d'une pompe piscine ?

Il y a plusieurs marques de références quand on parle de pompe piscine. Hayward en fait partie. C'est une marque créée en 1925. Elle est spécialisée en équipements pour piscine. Vu ses années d'expérience, elle figure parmi les marques qui proposent des pompes de qualité sur le marché. Ensuite, il y a ESPA, Pentair, Desjoyaux, AstralPool, et bien d'autres encore. Cette liste non exhaustive est juste donnée à titre indicatif vu qu'il y a d'autres marques de qualité sur le marché. Notez aussi que la marque seule ne suffit pas pour choisir une bonne pompe piscine.

Quelle pompe piscine est la moins énergivore ?

Le problème avec une pompe piscine, c'est la consommation énergétique vu que c'est un appareil qui peut parfois fonctionner jusqu'à 10 voire même 12 h. Il y a quand même des pompes qui sont peu énergivores comparées à d'autres. Si vous cherchez un modèle économique, optez pour une pompe dont le débit et la vitesse sont réglables. La taille de la pompe par rapport au bassin de la piscine est aussi à prendre en compte. Optez pour quelque chose de compatible avec la piscine.

Le débit de la pompe piscine a diminué : que faire ?

Il arrive que le débit d'une pompe piscine diminue alors que vous n'avez pas réduit la vitesse. Dans ce cas, il y a quelque chose qui le bloque. Nous vous conseillons de vérifier la jauge du filtre. Voyez s'il dépasse les 10 psi. Si c'est le cas, il faudra donc nettoyer le filtre. Cela permettra à la pression de diminuer et réinitialisera automatiquement le débit de la pompe. Nous vous conseillons également d'enlever les gros débris comme les algues, les feuilles et autres avant de lancer la pompe piscine.

Pourquoi la pompe piscine ne démarre-t-elle pas après un bourdonnement ?

Vous entendez un bourdonnement puis votre pompe piscine a arrêté de fonctionner ? Dans ce cas, il y a un problème au niveau de la turbine. Voyez s'il n'y a aucun débris à l'intérieur. Si des saletés et autres s'accumulent, elles vont bloquer la turbine et arrêteront automatiquement la pompe. Avant de vérifier l'état de la turbine, vous devez couper l'alimentation de la pompe, retirer les vis, enlever le boîtier et le joint de la turbine. Ce n'est qu'après que vous pourrez enlever les débris. Il ne reste plus qu'à assembler la turbine et la pompe.

Pompe piscine à vitesse variable ou pompe à vitesse unique ?

Lors de votre achat de pompe piscine, vous allez trouver deux modèles dont la pompe à vitesse variable et la pompe à vitesse unique. Nous vous conseillons de choisir un modèle dont la vitesse est réglable. Ce genre de modèle permet de réduire la consommation énergétique vu que vous pouvez ajuster la vitesse suivant vos besoins. Une pompe à vitesse unique tournera toujours à la même vitesse et fournira toujours le même débit. La vitesse variable permet aussi de gagner du temps lors de l'utilisation de la pompe. Vous pouvez augmenter le débit pour un nettoyage rapide.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !