Meilleur choix
Processeur - AMD - Ryzen 9 5900X
Processeur - AMD - Ryzen 9 5900X

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Processeur - Intel - Core i3-10100
Processeur - Intel - Core i3-10100

Lire l'avis

Coup de cœur
Processeur - AMD - Ryzen 5 5600X
Processeur - AMD - Ryzen 5 5600X

Lire l'avis

Vous souhaitez acquérir un puissant ordinateur pour lancer vos logiciels et vos jeux avec fluidité ? Il vous suffit d’acquérir un processeur performant.

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. Il interprète et exécute toutes les consignes reçues en langage binaire. 

Très utile, cet élément est l’outil nécessaire pour le fonctionnement des programmes et l’affichage de l’écran. De plus, il sert également à échanger les données entre les différents composants de l’ordinateur.

Pour vous aider dans votre choix du processeur idéal, voici un guide comparatif vous proposant les 3 meilleurs processeurs sur le marché. Soyez certain, ils sont tous performants. Il vous reste à choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. 

Notre sélection des meilleurs processeurs

1 Processeur - AMD - Ryzen 9 5900X

B08164VTWH
Avis

Commençons fort avec ce processeur haut de gamme AMD Ryzen 9 5900X de la marque AMD.

Le Ryzen 9 5900X propose 12 cœurs natifs et 24 cœurs logiques pour un traitement multitâche fluide.

Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core, ce processeur délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines tels que les jeux vidéo, les streaming, la modélisation 3D, les éditions vidéo… C’est le cache L3 qui permet le traitement ultra-rapide d’un grand nombre d’instructions grâce à des latences réduites.

Question de fréquence, ce processeur possède des fréquences de 3,7 GHz en base et peut atteindre les 4,8 GHz en mode turbo.

Dorénavant, vous avez 8 cœurs dans un seul CCX disposant de 32 Mo de cache L3. Il n’y a donc plus de synchronisation à faire entre le cache et les cœurs, ce qui améliore les performances en multi-thread.

Et notez aussi que ce processeur AMD dispose d’un refroidisseur performant Wraith Stealth Cooler, indispensable pour que votre ordinateur fonctionne à pleine puissance.

Avantages
  • Fréquence native élevée

  • Mode Turbo Core

  • Traitement ultra-rapide

  • Refroidisseur

Inconvénients
  • Montées en température inexplicables

2 Processeur - Intel - Core i3-10100

B08164VTWH
Avis

Il s’agit ici du processeur Core i3-10100 de la marque Intel.

Pour une productivité accrue et un divertissement impressionnant, ce processeur est le choix idéal. Il vous offre tout ce dont vous avez besoin en termes de performances.

Doté d’une puissance de 3,6 GHz, c’est le plus puissant que vous puissiez trouver. Il appartient à la 10e génération de processeurs Intel, la toute dernière génération qui a fait connaître la marque. De plus, avec sa prise en charge de la résolution 4K, vous aurez droit à des jeux spectaculaires en termes de fluidité.

Côté vidéo, ce processeur dispose de la technologie Intel Quick Sync Vidéo vous permettant de créer des vidéos Ultra HD à une vitesse incroyable.

À part cela, notez également que ce processeur dispose de moins de cache L3 avec ses 6 Mo.

Aussi, sachez qu’avec sa technologie Intel Hyper-Threading, le Core i3-10100 peut aussi créer une multi-tâche sans effort.

Et pour finir, il offre des fréquences d’horloge pouvant atteindre jusqu’à 4,3 GHz grâce à sa technologie Intel Turbo Boost 2.0.

Avantages
  • Puissance de 3,6 GHz

  • Technologie Intel Hyper-Threading

  • Technologie Intel Turbo Boost

  • Fréquence d’horloge

Inconvénients
  • Fonctionnement un peu lent

3 Processeur - AMD - Ryzen 5 5600X

B08164VTWH
Avis

C’est le processeur AMD Ryzen 5 5600X de la marque AMD que nous aimons le plus.

Ce processeur embarque 6 cœurs et dispose du SMT permettant d’afficher 12 threads à son compteur. Concernant le SMT, il s’agit d’un système identique au HT d’Intel. Il propose d’optimiser les performances dans certains types d’applications.

Quant à sa fréquence de base, elle est de 3,7 GHz, mais peut atteindre 4,6 GHz avec son mode Boost.

Côté jeux, avec le Ryzen 5 5600X, la marque AMD propose un processeur très performant pour les joueurs. Les jeux vidéo sont un domaine où cette puce excelle, tout en étant aussi performante dans les applications classiques.

Sachez aussi que comme les cœurs de ce modèle de AMD ont été centralisés dans un seul design CCX, le temps de déplacement entre les cœurs et la latence ont été réduits.

Ce n’est pas tout, ce processeur inclut également un refroidisseur Wraith Stealth pour bénéficier d’une performance optimale.

Avantages
  • Système SMT

  • Performance

  • Latence réduite

  • Refroidisseur Wraith Stealth

Inconvénients
  • Processeur chauffe énormément

  • Consomme beaucoup

Guide d'achat sur un processeur

Le bon fonctionnement d'un ordinateur de bureau ou ordinateur portable repose essentiellement sur le processeur. Ce dernier est considéré comme étant le cerveau de la machine. Ce composant informatique est responsable de la performance et de la rapidité de votre appareil. Depuis ces dernières années, de nombreux processeurs ont été élaborés pour offrir à vos ordinateurs une puissance sans égal, capable de convenir à différents programmes et applications récents. Cependant, la pluralité de cet équipement sur le marché peut entrainer la confusion des consommateurs.

En effet, les gens ne savent plus quel modèle choisir. Afin de vous aider au mieux, nous avons mis au point ce guide d'achat. Dans cet article, nous vous prodiguons les astuces nécessaires pour faire l'acquisition d'un bon processeur. Vous découvrirez également les modèles phares du marché pour en dégager les caractéristiques importantes à prendre en considération au moment de l'achat.

Comment bien choisir un processeur ?

Choisir Processeur

Choisir un processeur au hasard peut occasionner le dysfonctionnement de votre ordinateur. Pour être en mesure d'avoir le meilleur modèle, il vous est conseillé de porter une attention particulière sur :

  • La marque

    En premier lieu, vous êtes tenu de prendre en considération la marque du processeur. À l’heure actuelle, il existe deux grands fabricants de processeurs : Intel et AMD. Les deux proposent des processeurs de bonne qualité. AMD est une enseigne reconnue pour sa capacité à fournir des processeurs à bon rapport qualité-prix. Elle avance également des modèles performants capables de fournir une puissance à votre machine. Intel est une marque plus prisée des consommateurs. Outre la performance, elle est appréciée des gens de par son aptitude à mettre à portée des mains des processeurs de haut de gamme.

  • Le nombre de cœurs

    Le nombre de cœurs est aussi un point important à ne pas négliger. En général, il définit avec le système d’exploitation les tâches que l’ordinateur peut prendre en charge. Les processeurs qui se constituent de 4 à 6 cœurs conviennent très bien aux utilisations de base. Les processeurs à 8 cœurs, également appelé Octo core proposent une importante puissance capable de supporter les programmes classés lourds. Ce genre de processeur peut être utilisé pour s’adonner aux jeux vidéo, les logiciels de traitements audio, images et vidéo… Pour les modèles de haut de gamme, vous pouvez trouver des processeurs

  • La fréquence

    La fréquence est un élément qui détermine le nombre d’opérations exécutables sur une période d’une seconde. Généralement exprimé en GHz, un processeur embarquant une fréquence de 2 GHz peut exécuter 2 milliards d’opérations par seconde. Sur le marché, vous découvrirez une fréquence allant de 2 à 4 GHz. Plus la fréquence, plus votre processeur présente une excellente vitesse d’exécution, que ce soit au moment du démarrage, durant le lancement d’un programme…

  • La mémoire cache

    La mémoire cache des architectures des processeurs est de nos jours dotée d’une importante taille et se montre plus rapide. Pour avancer une excellente vitesse, elle est placée tout près des unités de traitement. Les modèles les plus récents embarquent essentiellement 3 niveaux de cache. Le cache L1 se révèle être petit, mais présente une vitesse maximale. Il renferme les données et les instructions utiles aux programmes dont l’exécution est en cours. Le cache L2 est un peu plus gros et se montre peu vif. Il contient les données et les instructions ayant dernièrement servi. Le cache L3 possède double fonction. Outre ses capacités de stockages de données et d’instructions, il assure également la communication entre les différents cœurs.

Comment utiliser un processeur ?

Le processeur est un élément hightech qui assure le fonctionnement de votre ordinateur, portable ou de bureau. Il se révèle donc être un équipement capital pour votre machine. Afin de garantir le bon état et la durée de vie optimale de votre appareil, il est essentiel de maitriser la manipulation de votre processeur. Le processeur est un composant interne, mais son utilisation peut très bien être contrôlée et modérée. Nous vous dévoilons tous les astuces permettant d'aboutir à cette fin dans les lignes qui suivent.

Assurer La compatibilité du processeur

En premier lieu, il vous est conseillé de bien assurer la compatibilité du processeur avec le programme que vous mettez en marche. En effet, il est important de savoir que les programmes et les logiciels que vous installez sur votre ordinateur requièrent une performance spécifique. Il existe même des programmes et des logiciels qui nécessitent l'usage d'un processeur qui lui est propre. Avant de stocker u logiciel ou un programme dans votre ordinateur, il est plus judicieux de vérifie la compatibilité. Cette information est souvent indiquée dans la description produit du programme ou sur l'emballage du CD du pilote du programme en question.

Vérifier la température du processeur

Lorsque l'ordinateur est en marche et que des programmes sont exécutés, le processeur se met à se chauffer. Pour éviter toute situation de surchauffe, il est plus judicieux de vérifier la température du processeur. Pour ce faire, vous pouvez mettre la main sur la partie extérieure qui se relie exactement à la place de votre processeur (vous pouvez facilement le repérer en vous référant sur le manuel d'utilisation de votre ordinateur) et ressentir directement la température du processeur. Il vous est également possible d'utiliser un logiciel qui s'occupe de cette tâche.

Recourir à l'usage d'un ventilateur

Après avoir vérifié la température de votre processeur, il est essentiel d'agir en fonction. Le ventilateur est le dispositif idéal vous permettant d'aboutir à cette fin. Il est donc préférable de songer à acheter un ventilateur pour processeur au moment de l'achat de cet élément même. Comme cela, il n'a pas à surchauffer et à occasionner la détérioration de votre appareil. Il existe des modèles de processeur qui sont vendus avec des ventilateurs (surtout pour les ordinateurs de bureau), il vous est conseillé de les privilégier.

Entretenir votre processeur

Outre le dépoussiérage autour du processeur au moyen d'un pinceau doux, il est également conseillé d'utiliser la pâte thermique pour bien entretenir voter processeur. Il s'agit d'une substance gris argenté qui se doit d'être appliquée sur le processeur avant la mise en place d'une solution de refroidissement. La pâte thermique a pour rôle de transporter la chaleur de l'IHS du processeur, de manière efficace, vers le waterblock du refroidisseur ou la plaque de base afin de disperser la chaleur. Il est à noter qu'au fil du temps, la pâte thermique puisse sécher et durcir. Il se révèle donc nécessaire de la changer chaque année sur une fréquence de 2 à 3 fois. L'idéal est de réaliser cette opération tous les 3 ou 6 mois. Vous pouvez profiter de cette période pour entretenir votre ordinateur.

Guide d'achat sur les processeurs en vidéo

FAQ : tout savoir des Processeurs

Où trouver un processeur de bonne qualité ?

Si vous désirez avoir un processeur de bonne qualité, il vous est conseillé de vous rendre dans les magasins spécialisés en la vente de matériels informatiques. Vous y trouverez une large gamme de processeurs qui conviendra à vos attentes et à vos besoins. Les sites e-commerce sont également des endroits sûrs pour acheter un processeur de bonne facture. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Informatique » et lancer votre recherche en fonction de vos besoins. Prenez le temps de lire l'avis des consommateurs pour juger la qualité du processeur que vous envisagez d'acheter.

Quel est le prix d'un processeur ?

Le coût d'un processeur dépend essentiellement de sa performance et du nombre de cœurs qu'il embarque. Vous avez la possibilité de trouver des processeurs à moins de 50 euros, cela concerne principalement les modèles n'embarquant que 2 cœurs. Le prix des moutures qui se dotent de plus de deux cores varie entre 80 à 198 euros. Les modèles les plus performants peuvent même être cédés à des prix supérieurs.

Un processeur endommagé peut-il être réparé ?

Étant le principal élément d'un ordinateur, les fabricants de processeurs ont tout mis en œuvre pour qu'il se dote de composants plus fiables et ayant une durabilité accrue. Ce qui explique la rareté du dysfonctionnement de cet équipement. Cependant, il peut présenter quelques anomalies lorsqu'il est exposé à une surchauffe, une alimentation sous une tension anormale ou encore en cas d'un overclocking extrême. Malheureusement, il n'est pas possible de réparer un processeur endommagé. Voilà pourquoi il vous est conseillé d'en faire attention et d'en prendre grand soin, que ce soit au cours de son installation ou pendant son utilisation.

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.