Meilleur Qualité/Prix
Rainureuse à béton - GNF 35 CA
Rainureuse à béton - GNF 35 CA

Lire l'avis

Meilleur choix
Rainureuse - DEWALT DW682K-QS
Rainureuse - DEWALT DW682K-QS

Lire l'avis

Coup de cœur
Rainureuse - Makita - SG1251J
Rainureuse - Makita - SG1251J
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Rainureuse - Makita - SG1251J
Rainureuse - Makita - SG1251J

Lire l'avis

Que ce soit pour des petits travaux de bricolage à la maison ou bien pour de grands travaux de rénovation sur un chantier, la rainureuse est un équipement qui peut être très utile au quotidien.

Comme l’indique son nom, la rainureuse permet de réaliser des rainures, c’est-à-dire des fentes sur le sol, sur un mur en béton et en plâtre ou encore sur du bois.

Si vous voulez acheter une rainureuse, mais que vous ne savez pas quel est le meilleur modèle à privilégier, ce guide est fait pour vous. Avec ce comparatif complet et détaillé des 3 meilleures rainureuses du moment, il sera plus facile pour vous de trouver le produit qui convient à vos besoins.

Top 3 des meilleures rainureuses

1 Rainureuse à béton - GNF 35 CA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voyons en premier lieu un modèle haut de gamme proposé par la marque Bosch Professional : la rainureuse à béton GNF 35 CA. Équipé d’un moteur de 1400W de puissance, cet appareil promet une performance élevée et une grande efficacité.


Cette rainureuse est dotée d’une régulation électronique constante. Ce qui assure une vitesse de rotation constante même en charge. Côté confort, cette rainureuse a tout pour séduire. En effet, elle est équipée d’une poignée ergonomique très confortable. De plus, elle offre plusieurs possibilités de prises en main. Mieux encore, sa stabilité est assurée par une plaque métallique assez robuste.


Pour votre sécurité durant son utilisation, la machine embarque une protection maximale grâce au capot de protection fermé, au blocage anti-plongée et au blocage antidémarrage. Par ailleurs, cette rainureuse embarque un système d’étanchéité aux poussières breveté par Bosch. De ce fait, elle est conçue pour vous accompagner durant de nombreuses années.

  • Puissance1400 W
  • Vitesse à vide9 300 tr/min
  • Profondeur de coupe max35 mm
  • Largeur de coupe3 - 39 mm
  • Poids4,7 kg
Avantages
  • Performance élevée

  • Meilleure prise en main

  • Dispositifs de sécurité

  • Durabilité

Inconvénients
  • Assez lourde

2 Rainureuse - DEWALT DW682K-QS

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La rainureuse DEWALT DW682K-QS est l’équipement idéal pour la découpe du bois et de tous les matériaux tendres. Si vous souhaitez, par exemple, assembler des meubles et des escaliers avec une finition de qualité, c’est le modèle qu’il vous faut.


Grâce à sa profondeur de coupe réglable jusqu’à 20 mm, cette rainureuse présente l’avantage d’être polyvalente. De plus, ses profondeurs de fraisage sont préréglées pour les lamelles n°0, n°10 et n°20.

Avec son système de guide à crémaillère, cette rainureuse garantit un réglage de précision et un excellent parallélisme pour plus de performance.


Très facile à utiliser, cette rainureuse embarque un guide d’inclinaison qui reste en place dans toutes les applications. Mieux encore, elle offre de nombreux réglages de hauteur. Par ailleurs, sachez que cette fraiseuse à lamelles possède un système pour bloquer l’arbre. Ce qui facilite grandement le changement de la lame avec une clé.


En plus d’être peu bruyante, cette rainureuse présente un faible niveau de vibrations.

  • Puissance600 W
  • Vitesse à vide10 000 tr/min
  • Profondeur de coupe max20 mm
  • Largeur de coupe-
  • Poids3 kg
Avantages
  • Précision de travail

  • Confort d’utilisation

  • Polyvalence

  • Maniabilité

Inconvénients
  • Réglage du guide limité

3 Rainureuse - Makita - SG1251J

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Équipée d’un moteur de 1400W, la rainureuse Makita SG1251J propose une vitesse à vide allant jusqu’à 10 000 tours/minute. La profondeur ainsi que la largeur de coupe sont réglables jusqu’à 30 x 30 mm.


Grâce à son embrayage de sécurité Super Joint System, cette rainureuse garantit une protection optimale aussi bien pour elle-même que pour vous en cas de blocage de disque.


Cette rainureuse de la marque Makita se démarque aussi par son démarrage progressif et son système de protection contre les surcharges. En ce qui concerne sa vitesse de rotation, elle reste constante, quelle que soit l’application. Pour un maniement optimal, cette rainureuse dispose d’un revêtement soft grip sur sa poignée arrière. De plus, elle ne pèse que 4,5 kg.


Petit plus, cette machine est dotée d’une prise d’aspiration. Ainsi, vous pourrez la raccorder à votre aspirateur pour effectuer des travaux de nettoyage.

  • Puissance1400 W
  • Vitesse à vide10 000 tr/min
  • Profondeur de coupe max30 mm
  • Largeur de coupe6 - 30 mm
  • Poids4,5 kg
Avantages
  • Poignée ergonomique

  • Embrayage de sécurité

  • Compatibilité avec un aspirateur

  • Démarrage progressif

Inconvénients
  • Puissance moyenne

Guide sur la Rainureuse

Pour mener à bien le travail sur un chantier, il faut penser à bien s’équiper. Hormis les différents outils de constructions, la rainureuse est l'un des matériels indispensables pour les ouvriers. Il s’agit, en effet, d’un appareil conçu spécialement pour faire une saignée dans un mur et y insérer des gaines ou des conduites par la suite. Ce dispositif est fondamental surtout si les matériaux à découper sont en parpaing, en béton, en pierre ou en ciment. Il peut devenir un meilleur allié puisqu’il vous permet de gagner considérablement du temps. Il vous faut seulement une demi-journée pour réaliser les rainures sur de nombreuses surfaces. Accompagné d'un télémètre laser, cet appareil garantit également un travail de précision, notamment grâce aux lames embarquées.

Le résultat sera digne d’un professionnel ! Sachant cependant qu’il existe une grande panoplie de rainureuses sur le marché, nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous aider à trouver le modèle qui répond le plus à votre besoin.

Comment choisir une Rainureuse ?

Choisir une rainureuse

La rainureuse est l’outil le plus adapté pour installer des gaines dans un mur. Polyvalente, elle peut être utilisée en électricité comme en plomberie selon vos besoins. Elle est d’ailleurs très recommandée puisqu’elle ne requiert aucune formation particulière. Il suffit de l’employer correctement, et le tour est joué ! Si auparavant, faire des saignées était fatigant, aujourd’hui la donne a changé. Fini l’usage des marteaux et des burins ! Grâce à la rainureuse, la tâche est devenue plus aisée. Elle est facile à manipuler et ne demande aucun effort physique. En effet, elle fera tout le travail à votre place ! Pour dénicher l’appareil qui sort du lot parmi les modèles exposés dans les magasins spécialisés, vous devez penser à toujours déterminer vos besoins réels puis à vous fixer un budget. Ensuite, s’il s’agit de votre première acquisition, nous vous recommandons de vous reporter aux critères de choix que nous avons préparé pour vous !

  • La puissance

    La rainureuse est un appareil électrique. Ainsi, si vous souhaitez profiter de sa performance, vous devez d’abord vous renseigner sur la puissance qu’elle fournit. Généralement, le chiffre varie entre 1400 à 2400 Watts tout au plus. Pensez également à tenir compte de la vitesse à vide de l’appareil exprimé en tours par minute. Si vous désirez bénéficier d’un confort d’usage optimal, on vous conseille de privilégier les modèles qui vous offrent un démarrage semi-progressif.

  • La largeur et la profondeur des coupes

    Pour une commodité accrue, il est indispensable de tenir compte de la profondeur de coupe dans un premier temps. Misez sur la rainureuse avec une molette de commande qui offre un réglage entre 5 à 75 mm. Si vous optez pour les modèles à disques, sachez que ces derniers disposent de jeu d’entretoises qui vous permettent d’ajuster la largeur de coupe entre 10 à 40 mm. Si vous avez une préférence sur les dispositifs à fraise, cependant, il suffit de vous renseigner sur le diamètre de celle-ci.

  • Les disques

    L’efficacité du travail et la durée de vie de la machine dépendent entièrement du nombre de disques embarqués. Pour les particuliers, on vous conseille de miser sur les rainureuses qui sont dotées de 2 à 4 disques tout au plus. Si vous recherchez, cependant, des dispositifs qui vous accompagneront tout au long des travaux et qui sont adaptés pour les professionnels, il vaut mieux opter pour ceux qui embarquent 6 disques. Ces dernières conviennent parfaitement pour un usage intensif.

  • Le raccordement

    Travailler en toute propreté est toujours agréable. Cette raison explique pourquoi avant d’acquérir une rainureuse, vous devez vous renseigner sur son raccordement puisqu’elle a tendance à produire beaucoup de poussières. Pour éviter ce problème, on vous recommande de miser sur les machines qui peuvent être liées à un aspirateur. Quoi de mieux que d’œuvrer dans un environnement propre ? De ce fait, prenez le temps de lire les caractéristiques de chaque modèle proposé ou de vous informer auprès du vendeur.

Comment utiliser une Rainureuse ?

La rainureuse est la meilleure alliée pour réussir l’installation de tuyaux ou des gaines électriques. Utiliser cet appareil électrique, cependant, n’est pas anodin. Pour arriver à le démarrer et à l’employer correctement, il faut dans un premier temps effectuer différents réglages, notamment en fonction du nombre des entretoises et de l’épaisseur des disques. Ce faisant, vous avez besoin de rondelles adaptées. La vis à tête moletée, quant à elle, permet d’ajuster la profondeur. Une fois ces étapes achevées, vous comprendre comment monter, démonter puis installer le dispositif correctement. Voici quelques astuces pratiques pour y arriver.

Le montage

Le premier disque à monter est le repère pour la coupe. Il doit être installé sur la flasque d’entrainement soit à la base de l’arbre. Étant donné qu’il reste au même endroit durant le travail de rainure, ce sera le second disque qui fera le déplacement nécessaire. Ensuite, installez les entretoises sur l’arbre moteur, puis placez les disques en faisant en sorte que la partie imprimée reste visible afin de trouver le sens de la rotation.

Réussir la découpe de saignée

Pour réussir le travail de découpe, pensez à utiliser vos deux mains. Mettez la machine en marche avant de poser l’arrière de la machine sur le tracé. Une fois cette étape effectuée, faites avancer l’appareil légèrement vers le support. Si vous voulez avoir une saignée régulière, veillez à toujours travailler en continu. Pour un maximum de sécurité, on vous conseille de vous munir d’un casque antibruit, des lunettes ainsi que des gants.

Conseils d’utilisation

Si vous travaillez sur des carrelages, dans ce cas, on vous conseille de vous équiper de disques pleins. Pour découper efficacement des matériaux de construction comme la brique, le béton ou encore le parpaing, optez pour les disques diamant à jante segmentée. Veillez également à vous assurer que les fils sont bien introduits dans les gaines puis à les dissimuler. Enfin, pensez à vous servir d'un détecteur de matériaux pour trouver les différents obstacles dans un mur avant d'entamer les travaux.

Guide d'achat des rainureuses en vidéo

FAQ: tout savoir sur les rainureuses

Pourquoi opter pour une rainureuse à disque ?

La rainureuse à disque est l’un des modèles les plus courants sur le marché. Elle est d’ailleurs très utilisée sur les matériaux durs tels que les bétons, les parpaings, la terre ou encore la brique. Ce dispositif se démarque par sa performance et son efficacité. Il peut être employé par les professionnels comme les particuliers puisqu’il leur garantit un travail en toute sécurité grâce à ses deux poignées ergonomiques. Il fournit donc une prise en main optimale.

Rainureuse à fraise : pour quel type d’utilisation ?

La rainureuse à fraise, quant à elle, est adaptée pour le travail sur des matériaux tendres comme le plâtre ou le bois. Cet appareil a l’avantage d’offrir plus de précision contrairement au modèle précédent. Polyvalente, cette machine peut aussi être employée sur des matériaux durs tout en étant toujours très efficace. A noter que ce dispositif vous permet de réussir votre travail de rainure en un temps record puisqu’il est très maniable.

Comment réussir l’entretien d’une Rainureuse ?

Pour rallonger la durée de vie d’une rainureuse, on vous conseille d’en prendre soin. Premièrement, référez-vous aux différentes indications et aux règles de sécurité inscrites dans les notices. Ensuite, réalisez des vérifications régulièrement. Vous devez également veiller à graisser quelques parties de la rainureuse afin d’optimiser la protection de celle-ci contre l’usure. Reportez-vous toujours à la notice pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, sachez que vous avez la possibilité de décrasser le carter pour vous débarrasser des débris incrustés.

Comment manier une Rainureuse en toute sécurité ?

Pour éviter les accidents domestiques, vous devez comme indiqué précédemment, vous munir des équipements de protections comme les lunettes, les gants et les casques. Ensuite, lorsque vous démarrez l’appareil, veillez à maintenir le bouton du style « homme mort » bien enfoncé pour que le moteur s’arrête par sécurité quand la pression se relâche. On vous conseille également d’éloigner les enfants, les animaux et les autres individus présents tout au long des travaux pour limiter les incidents.

Combien coûte une Rainureuse ?

Les différents modèles de rainureuses sur le marché sont proposés à des prix très variés. Les tarifs changent d’ailleurs en fonction des caractéristiques et des spécificités de chaque appareil. Pour un modèle en entrée de gamme, le prix est aux alentours des 100 euros. Si vous recherchez, cependant, des dispositifs haut de gamme, il vous faut dans les 1000 euros. Ce sont généralement des modèles pour les professionnels. A noter qu’il est possible de louer ce genre de machine, pour une utilisation occasionnelle.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !