Meilleur choix
Réfrigérateur - Haier - HTF-610DM7 Série Cube
Réfrigérateur - Haier - HTF-610DM7 Série Cube

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
 Réfrigérateur - Bosch - KSV29VWEP Série 4
Réfrigérateur - Bosch - KSV29VWEP Série 4

Lire l'avis

Coup de cœur
Réfrigérateur - Samsung- combiné RB30J3000WW/EF
Réfrigérateur - Samsung- combiné RB30J3000WW/EF

Lire l'avis

La majorité des foyers français possèdent un réfrigérateur. Cependant, peu d’entre eux peuvent se vanter d’en détenir un qui répond parfaitement à leurs attentes et à leurs besoins. En effet, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas du tout facile de s’y retrouver.

Si vous envisagez de changer votre réfrigérateur et que vous souhaitez prévenir les mauvaises surprises, vous devrez d’abord vous renseigner sur les différents critères permettant de juger la qualité de cet appareil électroménager.

Cependant, si vous n’avez pas assez de temps pour vous documenter, découvrez directement notre sélection des trois meilleurs réfrigérateurs du moment. Nous avons concocté ce guide comparatif pour vous aider à réussir votre achat.

Notre sélection des meilleurs réfrigérateurs

1 Réfrigérateur - Haier - HTF-610DM7 Série Cube

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voyons d’abord le modèle Série Cube de chez Haier. Si vous préférez un réfrigérateur congélateur haut de gamme, ce modèle est peut-être ce qu’il vous faut. Ce réfrigérateur congélateur multi-porte a une capacité de 610 Litres, dont 180 litres pour le congélateur.

Cet appareil est doté de la technologie antibactérienne avec lumière UV qui réduit la quantité de bactéries dans le flux d’air. Ce qui permet de préserver la saveur de vos aliments tout en augmentant leur durée de vie.

De plus, avec l’humidity zone de ce réfrigérateur congélateur, la fraîcheur de vos aliments est conservée plus longtemps. Très facile à entretenir, ce réfrigérateur congélateur embarque la technologie Total No Frost qui lutte contre la formation de givre au sein de l’équipement.

Sachez que ce réfrigérateur congélateur est équipé d’un système d’éclairage LED doux et agréable pour les yeux. Ce qui vous permet de voir clairement et rapidement tous les contenus de votre réfrigérateur.

Avantages
  • Grande capacité

  • Technologie Total No Frost Et son éclairage LED

  • Technologie antibactérienne

  • Eclairage LED

Inconvénients
  • Hauteur des casiers non réglable

  • Volume du congélateur

2 Réfrigérateur - Bosch - KSV29VWEP Série 4

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le réfrigérateur Bosch Série 4 est le modèle qu’il vous faut si vous recherchez un réfrigérateur au meilleur rapport qualité/prix. Ce réfrigérateur embarque des capteurs externes et internes qui garantissent une température constante au sein de l’appareil malgré les variations de température.

Sachez que ce réfrigérateur est équipé d’un tiroir VitaFresh offrant un espace de stockage idéal pour tous vos aliments grâce au contrôle précis de l’humidité et de la température. D’ailleurs, vous pourrez le paramétrer pour que vos fruits et légumes restent frais plus longtemps.

De plus, la circulation de l’air au sein de ce réfrigérateur se fait du haut vers le bas. Le système s’active en même temps que le compresseur. Ce qui assure une parfaite répartition de l’air, une réfrigération plus rapide, une température plus homogène et un degré d’humidité optimal.

Grâce à leur système coulissant, les clayettes en verre incassable sans cadre peuvent être extraites à l’extérieur. Ce qui facilite grandement le chargement et le déchargement des aliments.

Avantages
  • Capteurs externes et internes

  • Tiroir VitaFresh

  • Bonne circulation de l’air

  • Système coulissant des clayettes

Inconvénients
  • Bruit du ventilateur Et l’emplacement de la poignée

  • Emplacement de la poignée

3 Réfrigérateur - Samsung- combiné RB30J3000WW/EF

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce réfrigérateur combiné se démarque par sa clayette Maxi-Ouverture qui glisse simplement de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux contenus de l’équipement.



Ce réfrigérateur séduit aussi par son compresseur digital inverter. Ce dernier propose automatiquement 5 positions différentes et adapte son fonctionnement suivant le niveau d’humidité et l’utilisation de l’appareil.

De plus, comme tous les réfrigérateurs de la marque Samsung, ce modèle est muni du système de froid ventilé qui assure une température homogène. Il empêche également la formation de givre pour une meilleure conservation de vos aliments.
Idéal pour les fêtes, ce réfrigérateur congélateur dispose de balconnets XXL qui vous permettent de stocker des boissons larges, comme les briques volumineuses de lait, les jus de fruits ou les bouteilles.

Tout comme le modèle précédent, ce réfrigérateur est doté d’un éclairage LED. En plus d’assurer une excellente visibilité de vos aliments, cet éclairage vous permet aussi de faire des économies d’énergie par rapport à un éclairage classique.

Avantages
  • Clayette Maxi-Ouverture

  • Balconnets XXL

  • Système de froid ventilé

  • Compresseur digital inverter

Inconvénients
  • Bruit de fonctionnement

  • Range-œufs assez petit

Guide d'achat sur un réfrigérateur

Le réfrigérateur est l'un des appareils les plus pratiques à absolument avoir dans sa cuisine. Entre les capacités de 200 à 400 litres, le design, le nombre de portes dont il dispose, les écarts de prix et les différentes marques qui en proposent, il est difficile de se retrouver. Alors, comment faire pour acquérir un bon réfrigérateur à un prix accessible ? Nous avons rassemblé dans cet article les informations qui doivent être connues afin d'opter pour le plus performant et le plus commode. En effet, l'achat d'un tel accessoire ne doit pas être effectué par un simple coup de tête.

Comment choisir un réfrigérateur ?

Choisir réfrigérateur

La grandeur et la capacité ne sont pas les seuls critères de choix à considérer pour avoir le meilleur réfrigérateur. Il est certes utile de considérer ses caractéristiques, mais cela ne suffit pas. Mis à part le design, il est important de prendre en compte la conception, le type de froid et la classe énergétique.

  • La conception

    En premier choix, vous avez le modèle standard ou à porte unique qui se distingue par une facilité d’installation vu que la majorité est encastrable et présente ainsi une pose plus libre. Par ailleurs, le réfrigérateur avec compartiment de congélation séparée est également un modèle à considérer, vu la présence de ses 2 ouvertures indépendantes. Et pour ceux qui recherchent un espace plus large, il existe les multiportes. On retrouve dans ces derniers un minimum de 3 portes dont des tiroirs de congélation.

  • Le type de froid

    Ce critère est important vu que les conditions de conservation des aliments vont en dépendre. Pour le froid statique, la technologie fait en sorte de garder l’air froid en bas et celui chaud en haut. Il est ainsi nécessaire de mettre les produits fragiles au-dessous. Quant au froid brassé, il est apprécié par sa capacité à répartir équitablement la température dans l’appareil. Enfin, avec un froid ventilé, aucun dégivrage n’est requis, car de l’air froid et sec sont injectés.

  • La classe énergétique

    La dépense en électricité est variable suivant la classe énergétique à laquelle appartient le dispositif. Cette caractéristique détermine la consommation d’énergie du réfrigérateur. Si la classe énergétique peut aller de F à A+++, la plupart des frigos affiche A+ ou A++. La différence entre les coûts annuels de ces 2 classes n’est que moindre, car un A+ vaut 23.1 euros contre 11.25 euros pour un A+++.

  • La dimension

    Pour que le dispositif puisse être mis en place correctement dans votre intérieur, n’oubliez pas avant tout de penser à son emplacement. Notez par la suite les dimensions que vous aurez à comparer avec celles du réfrigérateur à acheter. Il s’agit, entre autres, de la profondeur, de la largeur et de la hauteur. La position du branchement de la prise électrique doit aussi être étudiée. Laissez néanmoins une dizaine de cm à l’arrière.

Comment utiliser un réfrigérateur ?

Afin de garder intact et en état de marche assez longtemps son réfrigérateur, il est nécessaire de savoir s'en servir. Une vigilance est requise à compter de son installation jusqu'à son entretien pour garantir une conservation de qualité des aliments qui y sont stockés. Voici des conseils pratiques sur la manipulation de cet appareil.

La température

La bonne température d'un réfrigérateur se situe entre 0° à 4°. Sur certains modèles, il est possible de l'ajuster en fonction des besoins, mais sur d'autres, cela n'est pas faisable. Il est commode de le contrôler de temps en temps, car lorsque la porte est ouverte régulièrement, elle peut chuter. Aussi, quand il y a des givres, la température ne reste plus stable. Mais comment connaître le degré de froid ? Vous pouvez faire usage d'un thermomètre. Il suffit de le placer dans l'endroit le plus froid quelques heures. Il peut, dans ce cas, être mis dans un verre d'eau.

Le rangement

Disposer les aliments à la bonne place est nécessaire pour une bonne conservation de ces derniers. Les compartiments sur la porte doivent contenir le lait, le beurre, les boissons et les œufs. Pour la zone moins froide, rangez les aliments cuits et les fromages forts. Quant à la surface la plus froide, elle est parfaite pour accueillir les produits crus comme les viandes ainsi que les produits frais déjà ouverts. Et lorsque vous arrangez le tout, il est plus pratique de considérer la date limite de consommation. Pour les plus récents, il faut les mettre sur le devant de façon à pouvoir les vérifier rapidement.

Le conditionnement

Un aliment stocké dans un réfrigérateur doit être bien emballé pour une bonne congélation sans risque. Les suremballages plastiques et les cartons sont à retirer, d'autant qu'ils sont encombrants. En ce qui concerne les produits cuits comme les poissons ou les viandes, utilisez du papier aluminium. Pour le reste, prenez des récipients fermés comme des boites ou des tubes Tupperware. Quant aux fruits et légumes, le bac est le plus approprié. Et lorsque vous les disposez, veillez à laisser de la place pour la circulation de l'air. Les aliments ne doivent donc pas être entassés, aussi bien dans le congélateur que dans le réfrigérateur.

Guide d'achat sur les réfrigérateur en vidéo

FAQ : tout savoir des réfrigérateurs

Comment entretenir son réfrigérateur ?

Pour garder la propreté de votre conservateur, il est conseillé de réaliser un nettoyage tous les mois. Utilisez de l'eau savonneuse pour laver l'intérieur de l'appareil, les joints et la porte. Puis diluez de l'eau de javel dans 750 ml d'eau pour le rinçage. Lorsque vous nettoyez un réfrigérateur, retirez tous les clayettes ainsi que les autres accessoires présents dans le dispositif. Ces derniers sont à laver à part. Il faut également dégivrer le réfrigérateur au moins deux fois par an. Et pour éviter la surconsommation d'énergie et pour maintenir les performances du réfrigérateur, un dépoussiérage du condenseur est fortement recommandé.

Comment régler la température d'un réfrigérateur ?

La plupart des réfrigérateurs sont munis d'un thermostat réglé sur 5°C. Il est important de ne pas aller au-dessus de 7°C, l'idéal est compris entre 0 et 4°C. Dans le cas où le conservateur est équipé d'un bouton pour l'ajustement de température, celui-ci est à tourner à 60%. En ce sens, s'il y a 5 ou 6 niveaux, il faudra mettre à 3. Sinon, il est aussi possible de placer un thermomètre électroménager directement dans le réfrigérateur. Il faudra attendre 20 minutes et vérifier la température indiquée par le thermomètre et si cela ne vous convient pas, adapté à nouveau.

Où installer un réfrigérateur ?

Le bon fonctionnement de ce type d'appareil dépend partiellement de son emplacement. Choisir la bonne position garantit également sa longévité. Dans une maison, certains endroits ne sont pas appropriés. L'idéal est de placer le dispositif dans une pièce aérée et sèche. Ainsi, évitez les caves et ses dérivées. Il faut aussi que le lieu où il sera mis ne soit pas sujet à des changements fréquents de températures. Il est alors interdit de déposer un réfrigérateur à côté d'une quelconque source de chaleur, telles que les plaques de cuisson ou les fours. Ces électroménagers peuvent impacter considérablement les performances du réfrigérateur.

Comment limiter la consommation d'électricité d'un réfrigérateur ?

Comme le réfrigérateur fonctionne en continu, il est tout à fait normal qu'il dépense plus d'énergie que les autres électroménagers. Cependant en adoptant certains gestes, vous pouvez limiter cette consommation d'électricité. Au niveau de la température, évitez de choisir la valeur la plus basse. Pensez également à ne pas ouvrir trop longtemps la porte du réfrigérateur. Ne mettez pas directement les plats chauds dans l'appareil, le mieux est d'attendre qu'ils refroidissent. Pour les aliments entreposés dans le dispositif, il est important de les espacer. Pour réduire la facture d'électricité, privilégiez les modèles à « froid statique » à ceux à « froid ventilé ».

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.