Meilleur choix
Sac de couchage - MILLET
Sac de couchage - MILLET

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Sac de couchage - Lafuma
Sac de couchage - Lafuma

Lire l'avis

Coup de cœur
sac de couchage - Deuter Orbit
sac de couchage - Deuter Orbit

Lire l'avis

La randonnées sur une longue durée est votre loisir préféré ? Nous vous conseillons de vous munir d’un sac de couchage. 

C’est un sac garni de matière isolante dans lequel vous pouvez vous glisser pour dormir et pour lutter contre les intempéries et le froid pendant vos randonnées en milieu inconnu. 

Il est également utilisé dans certaines activités extérieures telles que le camping, la spéléologie…

Pour choisir le parfait sac de couchage, il est conseillé de prendre son temps et de comparer plusieurs modèles et marques afin d’avoir le meilleur. Nous vous avons donc sélectionné les 3 meilleurs sacs de couchage sur le marché. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Notre sélection des meilleurs sacs de couchage

1 Sac de couchage - MILLET

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer, parlons du produit haut de gamme, le sac de couchage de la marque MILLET : le Syntek 0 °C. Il est taillé avec une coupe momie/sarcophage.

Léger et compact, ce sac de couchage est garni d’un isolant 100% synthétique conservant la chaleur corporelle jusqu’à des températures sous 0 °C.

Grâce à la technologie Bivy Warm System et l’extérieur du sac, ce sac de couchage renforce son côté douillet avec une construction offrant la possibilité de dégager ses bras du sac sans découvrir son corps. Cela procure un confort thermique en mode statique.

Sachez aussi que la compressibilité supérieure de l’isolant du Syntek 0 °C permet de compacter de manière facile le sac en un petit paquet léger, parfait pour les aventures estivales.

Ce sac de couchage possède également un zip bidirectionnel pour faciliter la ventilation ainsi que ½ zip latéral pour une isolation maximale.

À part cela, ce sac de couchage est muni d’un bouton pour empêcher le sac de s’ouvrir durant la nuit.

Avantages
  • Isolant 100% synthétique

  • Technologie Bivy Warm System

  • Mode de rangement

  • 2 zips

Inconvénients
  • Espace offert assez étroit

2 Sac de couchage - Lafuma

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce second produit concerne l’Active 10° de la marque Lafuma avec une forme en sarcophage.

Doté d’une isolation synthétique performante, ce sac de couchage est fait d’un garnissage synthétique possédant de nombreuses qualités.

Il est beaucoup apprécié pour sa résistance face à l’humidité et sa protection contre les averses ainsi que les risques de condensation. D’ailleurs, sa fonction Technowarm vous permet de profiter d’une nuit agréable et au sec.

À part cela, avec le traitement déperlant réalisé en surface du sac de couchage, l’eau va tout simplement ruisseler sur le sac sans y entrer.

Parfait pour les randonnées en autonomie complète, ce sac de couchage est léger et peu encombrant. Il est conçu avec une coupe profilée vous permettant d’optimiser l’équilibre thermique en limitant les pertes de chaleur.

De plus, sachez qu’avec la présence d’une capuche et d’un rabat anti-froid sur le modèle Active 10°, il devient plus efficace.

Question de performance, notez que les températures sont réparties en fonction de 3 catégories afin d’illustrer les performances thermiques du sac de couchage. Il y a la température de confort, la température de transition et la température limite.

Avantages
  • Garnissage synthétique

  • Fonction Technowarm

  • 3 catégories de température

  • Traitement déperlant

Inconvénients
  • Espace offert assez juste

3 sac de couchage - Deuter Orbit

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le Deuter Orbit 0 °C que nous aimons le plus.

Ce sac de couchage est conçu avec des détails bien pensés. Il dispose d’un dispositif anti-blocage pour la fermeture éclair, un sac interne pour les objets de valeur et une capuche enveloppante. Cela contribue grandement à ce que ce sac soit le compagnon idéal pour des randonnées.

Aussi, il est important de savoir que ce modèle Orbit 0 °C est équipé d’une collerette d’épaule rembourrée et d’une poche zippée intérieure. Cela permet au sac de s’ouvrir entièrement et d’être utilisé en guise de couverture.

Ensuite, ce sac de couchage est très facile à utiliser grâce aux différents cordons de serrage de la capuche, même quand vous êtes dans l’obscurité.

Et notez que ce sac de couchage de Deuter est sans PFC, c’est-à-dire sans produits chimiques per-et polyfluorés. Les PFC sont utilisés comme revêtement pour se protéger de la pluie de par ses propriétés hydrofuges, anti-salissures et anti-graisse.

Avantages
  • Dispositif anti-blocage

  • Collerette d’épaule rembourrée

  • Différents cordons de serrage

  • Poche zippée intérieure

Inconvénients
  • Taille imposante

Guide d'achat sur un sac de couchage

Il est impossible d'imaginer le bivouac sans sac de couchage. Nid confortable et douillet après une journée de marche, barrière efficace contre les froids ambiants, cet équipement est votre principal allié. S'il vous est déjà arrivé de mettre plusieurs couches de vêtements pour ne pas avoir froid dans votre sac de couchage ou de vous tourner dans tous les sens afin de trouver la bonne position, cet article vous intéresse probablement. Pour de nombreuses personnes, le choix d'un sac de couchage n'est pas très important.

Cependant, vous devez y passer un tiers de votre temps, notamment pendant vos sorties en plein air. Sachez aussi que de nombreux facteurs peuvent influencer sur votre sommeil et troubler votre repos comme l'altitude, la chaleur ou l'humidité. Un bon sac de couchage ne résoudra pas tous ces problèmes. Mais, ce qui est sûr, c'est qu'il pourra vous protéger contre l'humidité et la fraîcheur. C'est déjà un bon début. Ces dernières années, les sacs de couchage ont considérablement évolué. Bien choisir son équipement peut alors s'avérer difficile. Facilitez votre choix et votre achat en parcourant ce guide d'achat jusqu'à la fin. Retrouvez aussi nos précieux conseils.

Comment choisir un sac de couchage ?

Choisir sac de couchage

Le sac de couchage fait partie des principaux éléments indispensables en bivouac. Mais est-ce que vous savez bien le choisir ? Après une journée fatigante à explorer la nature et à s'émerveiller devant la beauté de celle-ci, une bonne nuit de sommeil dans un sac de couchage est importante. Cet équipement doit toutefois être confortable et adapté à la période. Quand vous faites du trek pendant quelques jours, vous garantir de passer des nuits paisibles est capital pour les efforts qui vous attendent le lendemain.

Avant de partir en camping, en randonnée ou en trekking, il est crucial de réfléchir à vos réels besoins. Vous n'aurez pas besoin du même sac de couchage si vous vous aventurez en été que si vous partez en hiver. Votre choix doit alors s'adapter à la saison. Mais il y a d'autres critères de sélection auxquels vous devez faire attention. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

  • Le garnissage

    Un sac de couchage en garnissage synthétique est généralement plus lourd qu’un modèle en duvet. Mais la température est égale. Il est également moins compressible. Toutefois, il résiste plus à l’humidité et est particulièrement indiqué si vous devez faire face aux intempéries. Il est d’ailleurs moins coûteux que celui en duvet. Choisissez donc votre équipement en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il faut savoir que le duvet plus léger. Il est aussi très respirant et isolant. En revanche, il peut perdre son pouvoir en cas d’humidité.

  • Le système de fermeture

    Le système de fermeture est un critère de choix important pour prévenir l’infiltration d’air froid et la perte d’air chaud. Vous avez le choix entre deux assemblages différents. La plupart des sacs de couchage possèdent un cordon de serrage de la capuche qui sert à ajuster l’ouverture. Ce système à l’avantage de ne laisser aucune partie du visage exposée, notamment en cas de terrible froid. Mais certains modèles peuvent être équipés d’une collerette intérieure sur les épaules. Celle-ci permet de dégager le corps au niveau du torse pour apporter un niveau de confort supplémentaire.

  • La taille compressée

    C’est un paramètre crucial si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un sac de couchage trop volumineux. Les modèles en duvet se compressent aisément et rapidement. Alors, ils sont généralement moins encombrants que les sacs de couchage synthétiques. Ils sont ainsi à privilégier lors de vos randonnées.

  • La forme

    Les sacs de couchage sont généralement de formes anatomiques. Ils épousent parfaitement la silhouette et permettent efficacement d’optimiser le confort thermique. Ils sont aussi plus légers et moins volumineux que les sacs rectangulaires. C’est donc la forme idéale pour les randonnées. Les sacs couvertures quant à eux sont plus commodes et plus confortables, parce qu’ils sont plus larges au niveau des pieds. En revanche, ils offrent moins de protection thermique et renferment plus d’air. Leur utilisation est alors réservée en camping pendant lequel les conditions sont clémentes.

Comment utiliser un sac de couchage ?

Avez-vous déjà campé ? Avez-vous déjà essayé de vous tenir au chaud pendant la saison hivernale ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous vous êtes déjà servi d'un sac de couchage. Le choix et l'achat d'un sac de couchage sont des étapes importantes pour bien vous équiper lors d'un camping. Choisir la forme, le garnissage et la fermeture est déjà une mince affaire. Encore faut-il savoir utiliser le sac pour profiter de tous ses avantages.

Par ailleurs, c'est un accessoire fragile et qui coûte généralement cher. Mais il peut aussi durer plusieurs années à condition d'en prendre bien soin. Il y a des règles particulières quant à l'usage d'un sac de couchage.

Bien utiliser son sac de couchage

À l'arrivée au campement, vous devez rapidement sortir votre sac de couchage pour lui redonner son caractère gonflant et le décompresser. C'est une habitude à prendre pour optimiser sa durée de vie. Il est également bon de ne pas mouiller votre équipement. Mais si cela se produit, pensez à le sécher rapidement. Parfois, au réveil, les condensations peuvent le tremper. Si c'est le cas, il convient aussi de le sécher. Dernier conseil : évitez de le salir.

Le rangement du sac de couchage

Votre sac de couchage ne doit jamais être rangé compressé. Rangez-le plutôt dans un grand contenant respirant. Un sac de rangement peut accompagner votre matériel à son achat. Demandez-le au vendeur. Mais vous pouvez également le suspendre sur un cintre. En tout cas, il doit être rangé au sec. Lors d'un camping, stockez-le dans son sac de compression seulement pendant son transport. De même, il ne doit pas être rangé plié. Rentrez-le de façon désordonnée.

Le lavage du sac

Bien qu'il soit déconseillé de laver régulièrement votre sac de couchage pour ne pas altérer sa durée de vie, vous devriez y passer à un certain moment. La meilleure façon de procéder au lavage d'une sac de couchage est de suivre les consignes du fabricant.

Guide d'achat sue les sacs de couchage en vidéo

FAQ : tout savoir sur les sacs de couchage

Quel est le meilleur sac de couchage ?

À vrai dire, aucun sac de couchage n'est meilleur qu'un autre. Pour une randonnée occasionnelle et passée dans un refuge où les conditions sont clémentes, un modèle synthétique fera bien l'affaire. Par contre, choisissez un sac en duvet si vous faites fréquemment du trekking ou si vous allez vous aventurer dans des conditions moins confortables.

Quelle est la durée de vie générale d'un sac de couchage ?

On estime la durabilité d'un sac de couchage en duvet de 5 à 10 ans. Par contre, un sac synthétique peut perdre en pouvoir de protection thermique au bout de 5 ans. Ce paramètre doit alors être pris en compte si vous comptez profiter de votre équipement le plus longtemps possible.

Que faire en cas de plumes qui sortent du duvet ?

En général, les plumes du duvet ne sont pas censées sortir de leur compartiment. Mais il n'est pas rare de faire face à un tel désagrément. Si vous tirez la plume qui sort, vous ne ferez qu'aggraver la situation et agrandir le trou. La meilleure chose à faire est de la repousser dans son compartiment.

Où acheter un sac de couchage?

Vous avez plusieurs options quant à l'achat de votre sac de couchage. Certes, vous pouvez vous tourner vers les boutiques en ligne qui vendent des équipements pour camping. Mais si vous voulez vérifier de près la qualité du sac, il est conseillé de vous orienter vers les magasins physiques.

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!