Meilleur choix
Scanner à plat - Epson - Perfection V600 Photo
Scanner à plat - Epson - Perfection V600 Photo

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Scanner à plat - Canon - P-208ii
Scanner à plat - Canon - P-208ii

Lire l'avis

Coup de cœur
Scanner à plat - Fujitsu-Siemens - fi-65F
Scanner à plat - Fujitsu-Siemens - fi-65F
Coup de cœur
Scanner à plat - Fujitsu-Siemens - fi-65F
Scanner à plat - Fujitsu-Siemens - fi-65F

Lire l'avis

Pour numériser de manière claire des documents papier ou des photos à conserver dans une clé USB ou un ordinateur, le recours à un scanner à plat s’impose. Cet appareil vous permet de disposer de vos documents originaux sans aucun changement ni dans les couleurs ni dans les textes.

Que ce soit à la maison ou au bureau, un scanner est loin d’être un produit de fantaisie ou de luxe. Vous êtes sur cette vidéo, car vous souhaitez vous renseigner avant de choisir votre scanner à plat. N’est-ce pas ?

Nous vous proposons alors de découvrir notre sélection des 3 meilleurs scanners à plat du moment pour vous aider dans votre choix.

Top 3 des meilleurs scanners à plat

1 Scanner à plat - Epson - Perfection V600 Photo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Entrons donc dans le vif du sujet. Pour commencer, nous avons sélectionné pour vous l’un des scanners à plat haut de gamme sur le marché : le scanner à plat Epson PERFECTION V600 Photo.


C’est un scanner des films et de photos d’une résolution de 6400 dpi. Sa surface de numérisation est de 216 x 297. Doté de la technologie Epson Digital Ice, ce scanner à plat est en mesure de reproduire la qualité originale de vos films et de vos photos. Cette technologie retire facilement les rayures et les poussières présentes sur les documents.


Et grâce à la technologie LED Epson ReadyScan, ce scanner à plat propose une vitesse de numérisation élevée et garantit une économie d’énergie optimale. Ici, on a affaire à un scanner à plat polyvalent qui prend en charge un large éventail de formats de films et de photos.


Enfin, notez que ce scanner à plat dispose d’une fenêtre d’aperçu redimensionnable très pratique.

  • Consommation d’énergie16,5 W
  • Résolution6400 dpi
  • Format de papierA4
  • Profondeur de couleur48 bits
  • Poids4 kg
Avantages
  • Résolution élevée

  • Technologie Epson Digital Ice

  • Vitesse de numérisation

  • Polyvalence

Inconvénients
  • Vitesse avec la technologie ICE

2 Scanner à plat - Canon - P-208ii

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le scanner à plat Canon P-208ii prend la seconde place de notre top 3 des meilleurs scanners à plat disponibles sur le marché.


De par son design compact, ce scanner à plat est conçu spécifiquement pour les cadres en déplacements et les utilisateurs particuliers. Ce scanner à plat dispose d’un éventail de fonctionnalités de traitement d’images comme la reconnaissance de l'orientation du texte, la détection automatique des couleurs et l’amélioration du texte.


Grâce à son chargeur automatique de documents ayant une capacité de 10 feuilles, ce scanner à plat promet une productivité élevée. Mieux encore, l’appareil possède une fonction de numérisation recto verso à une cadence de 16 feuilles par minute.


De plus, avec le logiciel CaptureOnTouch Lite intégré, ce scanner à plat vous assure un confort de numérisation sans installation, partout où vous êtes. Enfin, sachez que ce scanner à plat est capable de numériser plusieurs types de supports. Il prend en charge le format A4 et les documents de taille inhabituelle.

  • Consommation d’énergie2,5 W
  • Résolution150 – 600 dpi
  • Format de papierA4
  • Profondeur de couleur24 bits
  • Poids0,59 g
Avantages
  • Haute qualité de numérisation

  • Logiciel CaptureOnTouch Lite intégré

  • Chargeur automatique de documents

  • Rapidité de scan

Inconvénients
  • Housse bas de gamme

3 Scanner à plat - Fujitsu-Siemens - fi-65F

Avis

Le dernier produit de ce classement des meilleurs scanners à plat est le scanner à plat Fujitsu-Siemens - fi-65F.


Si vous recherchez le meilleur scanner à plat pour numériser les petits documents comme les cartes d’identité, les permis de conduire, les cartes d’assurance maladie, les passeports, les cartes de paiement ou encore les cartes d’identité militaires, ce modèle est fait pour vous.


Ce scanner à plat est doté de la connectivité USB 2.0 haut débit offrant des performances exceptionnelles et assurant une installation aisée. Concernant la vitesse, ce scanner à plat vous permet de numériser une image à 300 ppp en seulement une seconde. De plus, l’appareil adopte le système de numérisation sans capot. Ce qui permet d’éviter les ouvertures et fermetures incessantes du scan. Ce dispositif offre d’ailleurs les fonctions automatiques de correction d’alignement, d’orientation et de cadrage.


Pour couronner le tout, ce scanner à plat est équipé d’un pilote PaperStream IP qui améliore la qualité des images en les nettoyant et en supprimant les arrière-plans indésirables.

  • Consommation d’énergie8 W
  • Résolution50 à 600 ppp
  • Format de papierA6
  • Profondeur de couleur24 bits
  • Poids1 kg
Avantages
  • Connectivité USB 2.0 haut débit

  • Numérisation sans capot

  • Pilote PaperStream IP

  • Utilisation très simple

Inconvénients
  • La taille de documents supportés

Guide sur le scanner à plat

Il est indispensable de bien s'équiper avec tous les appareils high tech pour favoriser le confort au bureau. Hormis les ordinateurs performants et de meilleure qualité, il vous faut un scanner à plat. D'ailleurs, ce dernier est devenu très utilisé. Il s'agit de l'appareil dit standard, constitué principalement d'un couvercle et d'un bouton pour l'actionner. De haute qualité, il a la capacité de numériser jusqu'à 50 documents par jour ou plus, selon le modèle mis en avant.

Le scanner à plat est un dispositif très facile d'utilisation. Il vous aide non seulement à numériser les papiers, mais également à les enregistrer sur votre ordinateur. Quoi de mieux pour vous simplifier la tâche au quotidien ? En tenant compte cependant de la multitude de scanners à plat sur le marché, opérer un choix devient problématique pour les utilisateurs. Afin de rendre votre quête encore plus simple, nous allons vous livrer tous les détails importants sur ce produit à travers cet article.

Comment choisir un scanner à plat ?

Choisir un scanner à platAcheter un scanner à plat est un excellent investissement pour une entreprise ou un particulier. La raison ? Il fait preuve d'une grande polyvalence puisqu'il convient à tous les types de travaux de numérisation. Certains modèles équipés d'un adaptateur et d'un dos lumineux ont même la capacité de traiter différents films de formats ainsi que des diapositives. Cet appareil garantit également une meilleure qualité de numérisation, car il propose une résolution optique pouvant aller jusqu'à 6400 x 9600 dpi. De quoi obtenir de belles images en couleur ! Sachant aussi qu'il fait partie des dispositifs les plus présents sur le marché, il se démarque par sa facilité d'utilisation et surtout par sa rapidité. Certaines machines atteignent en effet les 25 pages/min.

Toutefois, avant d'effectuer votre choix, pensez à déterminer vos besoins en termes de volume et de qualité. Si vous voulez dénicher le meilleur scanner à plat sur le marché, voici quelques critères à tenir en considération.

  • La résolution

    Pour que vous puissiez mieux déterminer le rendu final de votre scanner plat, vous devez dans un premier temps vous référer à sa résolution optique. Cette dernière est exprimée en dpi. Plus le chiffre indiqué est élevé, mieux ce sera. Si vous êtes, par exemple, adepte des retouches d’images, on vous conseille de miser sur les modèles de 300 dpi. Toutefois, pour les agrandissements de photos, il vaut mieux privilégier les appareils affichant un indice de 500 dpi.

  • La connectique

    Étant donné que le scanner à plat doit être relié à un ordinateur ou à une tablette, il faut tenir compte des différentes connectiques embarquées. D’ailleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour bénéficier d’une vitesse de travail élevée, misez sur le port FireWire, notamment par sa performance. Néanmoins, si vous voulez profiter d’une vitesse de transfert assez conséquente, veillez à vous renseigner sur le type de port USB mis en avant. Le modèle 3.0 fera parfaitement l’affaire !

  • Le capteur

    Le capteur est l’élément qui définit la fidélité et la précision de la numérisation. Les capteurs de type CMOS et CDD sont les plus présents sur le marché. Les premiers sont souvent nichés dans les modèles moins encombrants et particulièrement compacts. Les CDD, quant à eux, se distinguent par leur prouesse. Ils sont parfaitement adaptés pour le scan des photos. La raison ? Ils utilisent la technologie de la lampe à néon pour vous offrir une meilleure qualité d’image.

  • La vitesse de numérisation

    La vitesse de numérisation est un paramètre de sélection à ne pas négliger lors de l’acquisition d’un scanner à plat. À l’évidence, elle offre une bonne productivité. Toutefois, le choix doit varier en fonction du mode de connexion mis en avant. Sachez également que la vitesse de numérisation peut être exprimée en seconde par page chez certains modèles et en page par minute chez d’autres. À vous de comparer les indices affichés selon le type d’utilisation de votre scanner à plat.

Comment utiliser un scanner à plat ?

Le scanner à plat est un dispositif très présent sur le marché. Il se distingue non seulement par son prix abordable, mais également par sa performance. Cet appareil peut, de ce fait, vous accompagner au quotidien. Il suffit de le connecter à votre ordinateur et de réaliser quelques réglages, et le tour est joué ! Toutefois, si vous voulez bénéficier de tous ces points positifs, vous devez connaître les différents gestes à adopter pour l'utiliser correctement. Pour vous permettre justement de tirer profit de votre premier scanner à plat et de le rentabiliser, voici quelques astuces pratiques à ne pas négliger.

Le fonctionnement

Le scanner à plat utilise une lumière réfléchie pour optimiser la numérisation des documents. Pour cela, il emploie une source de lumière comme le gaz néon LED et la lampe fluorescente à cathode froide ou chaude. Cet appareil dispose également d'un système de miroirs et de lentilles pour faire converger la lumière vers une série de capteurs. La matrice à scanner recueille ensuite les lumières réfléchies grâce à ce que l'on appelle CIS ou Contact Image Sensor.

Conseils d'utilisation

Utiliser un scanner à plat pour la première fois n'est pas anodin. Ainsi, avant de l'employer, veillez à vous référer aux indications dans la notice. Ensuite, commencez par l'insertion du CD d'installation, puis rapportez-vous aux instructions indiquées à l'écran. Une fois cette étape terminée, vous pouvez entamer le branchement des cordons d'alimentation du scanner à plat puis du câble USB de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à mettre l'appareil sous tension et à y déposer les documents à numériser.

Le nettoyage

Pour rallonger la durabilité de votre scanner à plat, il est important de bien l'entretenir. Voici donc les différentes étapes à suivre. Premièrement, mettez le dispositif hors tension, puis prenez le temps de bien débrancher les prises d'alimentation et le câble USB. À l'aide d'un chiffon doux humidifié d'eau et de détergent, veillez à décrasser la partie extérieure du boîtier. Pour nettoyer la vitre d'exposition, un chiffon doux fera parfaitement l'affaire. Vous avez la possibilité d'employer un produit de nettoyage adapté pour enlever les taches de graisse.

Guide d'achat des scanners à plat en vidéo

FAQ: tout savoir des scanners à plat ?

Quelles sont les différentes options embarquées dans un Scanner à plat ?

Pour améliorer votre confort d'utilisation, informez-vous sur les différentes options disponibles dans le scanner à plat de votre choix. Certains modèles vous offrent, par exemple, la possibilité de corriger automatiquement vos photos. De quoi obtenir un meilleur rendu final ! Il existe également des scanners à plat dotés d'une option diapositive. Comme son nom l'indique, cette dernière permet non seulement d'enregistrer les photos sur votre ordinateur, mais surtout de scanner vos vieilles photos.

Est-il important de choisir un Scanner à plat selon son design ?

Il existe plusieurs manières pour dénicher le meilleur scanner à plat sur le marché. Étant donné que ce dernier sera installé sur un bureau, il est important de toujours tenir compte de son design. Ainsi, privilégiez les modèles qui s'harmonisent avec le reste des décors dans votre bureau. Trouvez également les appareils qui limitent parfaitement les encombrements en vous référant sur leur taille et leur poids. Pour un petit espace, par exemple, un scanner à plat de moins de 600 g fera l'affaire !

Quel est le type de Scanner à plat adapté pour le code-barres ?

Les scanners à plat sont très employés dans les supermarchés et les entrepôts. Si vous recherchez un modèle adéquat, il vous faut ce que l'on appelle un scanner de codes-barres. Comme son nom le décrit, il reçoit les informations des codes-barres et vous offre un gain de temps optimal. Cet appareil permet aux responsables des caisses de rassembler plus aisément tous les renseignements dans les codes-barres. Il facilite aussi l'inventaire des produits de grande quantité.

Pourquoi privilégier le Scanner à défilement ?

Le scanner à défilement figure parmi les modèles de scanner à plat les plus plébiscités. La raison ? Il peut numériser jusqu'à 160 pages/min. En clair, il garantit un traitement rapide de chacun de vos documents puisqu'il n'utilise pas de miroir ni de capteur. Cet appareil polyvalent est aussi compatible avec les documents de grands formats tels que les plans ou bien les cartes. Ainsi, il convient parfaitement pour le traitement des documents commerciaux.

À combien s'élève le coût d'un Scanner à plat ?

Le scanner à plat fait partie des appareils les plus utilisés et les plus accessibles. En effet, il est proposé à des prix totalement abordables. Vous pouvez en bénéficier à moins de 100 euros. Il s'agit bien évidemment des modèles bas de gamme. Si vous recherchez des dispositifs beaucoup plus performants, dans ce cas, vous devez débourser dans les 1000 euros. Pour ce prix, vous bénéficierez d'un appareil puissant adapté pour un usage professionnel.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.