Meilleur Qualité/Prix
Scanner - Epson - Perfection V850
Scanner - Epson - Perfection V850

Lire l'avis

Meilleur choix
Scanner - Brother - ADS-1700W
Scanner - Brother - ADS-1700W

Lire l'avis

Coup de cœur
Scanner - Epson - FastFoto FF-680W
Scanner - Epson - FastFoto FF-680W
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Scanner - Epson - FastFoto FF-680W
Scanner - Epson - FastFoto FF-680W

Lire l'avis

De nos jours, tout ou presque passe par le numérique. Et pourtant, il pourrait encore vous arriver de traiter certains documents en papier que vous souhaitez numériser afin de les envoyer par mails, les modifier ou tout simplement les stocker sur vos disques durs. Dans ce cas précis, le scanner est l’appareil qu’il vous faut. Cet équipement n’est plus réservé uniquement aux locaux administratifs.

Mais quel est le meilleur scanner parmi les offres disponibles sur le marché ?

Pour répondre à cette question et pour orienter votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs scanners du moment. Suivez notre guide comparatif jusqu’à la fin.

Les 3 meilleurs scanners

1 Scanner - Epson - Perfection V850

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons par le scanner classé haut de gamme. Pour cette catégorie, nous avons choisi le scanner Epson Perfection V850.


Ce scanner est capable de numériser différents supports et formats de pellicules, y compris les formats de pellicule jusqu’à 8 x 10 pouces lorsqu’ils sont disposés directement sur la vitre du scanner.


Il a une surface maximale de numérisation de 216 x 297 mm.


Grâce à son système à double lentille, ce scanner sélectionne automatiquement la lentille adéquate. Ainsi, pour la numérisation photo opaque, sa résolution optique peut atteindre 4800 dpi et jusqu’à 6400 dpi pour la numérisation avec des supports de pellicules.


Pratique et intelligent, ce scanner est doté des technologies Digital ICE qui suppriment automatiquement les imperfections telles que les cheveux, les poussières, les empreintes de doigt ou encore les rayures. Mieux encore, sa densité optique 4.0 DMax vous fera profiter d’une excellente reproduction des nuances.

  • Type de scannerScanner à plat
  • Puissance23 watts
  • Résolution de numérisation6400 x 9600 dpi
  • Profondeur de la couleur48 bits
  • Vitesse de scan-
Avantages
  • Résolution élevée

  • Large compatibilité

  • Système à double lentille

  • Technologies Digital ICE

Inconvénients
  • Connectivité limitée

  • Logiciels

2 Scanner - Brother - ADS-1700W

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour le produit classé meilleur rapport qualité/prix, nous avons opté pour le scanner Brother ADS-1700W.


Très connu pour sa rapidité, ce scanner est à même de numériser jusqu’à 25 pages par minute et en mode recto-verso, sa vitesse est de 50 ipm. Sachez que ce scanner est équipé d’un chargeur de documents ayant une capacité de 20 feuilles. De plus, il intègre un compartiment dédié aux cartes plastifiées.


Il peut numériser les documents A4, les reçus et les cartes d’identité. D’ailleurs, avec ce scanner, vous avez la possibilité de configurer facilement jusqu’à 20 raccourcis sur son écran LCD couleur tactile. Cela vous permet de limiter les tâches répétitives.


Grâce à la fonction « numérisation automatique », ce scanner peut travailler en toute autonomie. En effet, les documents placés dans le chargeur automatique de documents sont numérisés automatiquement vers le raccourci préconfiguré.


Enfin, sachez que ce scanner est doté de la technologie sans fil Wifi. Ce qui vous permet de récupérer plus facilement les documents numérisés.

  • Type de scannerScanner à défilement
  • Puissance9 watts
  • Résolution de numérisation1 200 x 1200 dpi
  • Profondeur de la couleur48 bits
  • Vitesse de scan25 ppm
Avantages
  • Vitesse de numérisation

  • Chargeur de documents

  • Compartiment pour cartes plastifiées

  • 20 raccourcis configurables

Inconvénients
  • Installation fastidieuse

  • Absence d’envoi vers CLOUD

3 Scanner - Epson - FastFoto FF-680W

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre scanner coup de cœur est le scanner Epson FastFoto FF-680W.


Si vous souhaitez numériser vos lots de photos pour les partager avec vos proches, ce scanner est tout ce qu’il vous faut. Ce scanner se démarque par sa vitesse de numérisation très élevée. Avec son bac de chargement automatique, il est en mesure de numériser jusqu’à 30 photos en seulement 30 secondes.


Mieux encore, si vous souhaitez retoucher vos photos, il suffit d’effectuer quelques clics pour rogner, pivoter ou ajuster les couleurs et les contrastes. Eh oui, ce scanner est doté d’une fonction automatique qui vous facilite grandement l’opération.


Sachez qu’avec ce scanner, vous êtes libre de choisir le format de vos photos : standard, carré, panoramique ou encore des photos instantanées avec une dimension de 9 x 13 cm à 21 x 91 cm.


Enfin, ce scanner présente l’avantage d’être compact. Vous pourrez donc le transporter facilement partout.

  • Type de scannerScanner photo
  • Puissance17 watts
  • Résolution de numérisation600 x 600 dpi
  • Profondeur de la couleur30 bits
  • Vitesse de scan60 ppm
Avantages
  • Numérisation rapide

  • Fonction automatique

  • Différents choix de format

  • Portabilité

Inconvénients
  • Performance du logiciel

Guide d’achat sur le scanner

Si auparavant, seuls les bureaux, les locaux commerciaux et les locaux administratifs pouvaient utiliser un scanner, maintenant, c’est un appareil accessible aux particuliers. D’ailleurs, les demandes ne cessent d’augmenter chaque jour. Avec un scanner, vous pouvez maintenant numériser facilement un document chez vous. Vous pouvez trouver facilement un scanner sur le marché. Il y a même des modèles dits portatifs.
Certains modèles high-tech sont également équipés de technologies avancées comme un capteur CCD par exemple. À noter qu’un scanner est aussi un appareil économique. Il consomme peu, en plus, il y a des marques qui proposent un excellent rapport qualité-prix.

Vous avez décidé d’acheter un scanner ? Le nombre de modèles disponibles sur le marché risque de rendre votre choix difficile. Afin de vous aider, nous vous proposons ce guide d’achat comprenant des critères pour bien choisir votre scanner, mais aussi des conseils sur la façon de l’utiliser.

Comment choisir un scanner ?

Choisir un scanner

Le premier appareil qui ressemble à un scanner date de 1856. Il reproduisait un dessin avec un crayon mine isolant. Les scanners que vous allez trouver sur le marché actuellement seront plus modernes et plus performants. Ils font partie des périphériques informatiques. Le rôle principal d’un scanner est de numériser les documents. Ce périphérique analyse tout d’abord le document à l’aide d’un rayon lumineux. Ce rayon est ensuite réfléchi et est transformé par des capteurs en signal électrique. C’est ce signal qui est ensuite numérisé et transféré à un ordinateur.

Il existe de nombreux scanners sur le marché. Afin de vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, nous vous présentons ci-après quelques critères de choix qui faciliteront votre achat. Il y a tout d’abord la compatibilité du scanner aux divers systèmes d’exploitation. Ensuite, il y a la connectique. Vérifiez également l’ergonomie et la qualité de la numération.

  • La compatibilité du scanner aux divers systèmes d’exploitation

    Si vous souhaitez utiliser un scanner chez vous, avant d’acheter un modèle, vérifiez tout d’abord le système d’exploitation compatible avec le périphérique. Le scanner doit être compatible avec votre ordinateur. Cela vous évitera l’achat d’un élément informatique en plus. Cela vous évitera également une configuration pénible qui ne servira à rien. Vérifiez entretemps si le scanner est vendu avec un pilote. Dans le cas contraire, vérifiez si son pilote est facile à trouver sur le Net.

  • Les connectiques

    Les marques ont fait beaucoup de progrès en termes de scanners. Il est maintenant possible de trouver un modèle doté de connectiques sans fil comme le WiFi. Vous pouvez aussi trouver un scanner qui utilise une connectivité USB ou un câble Ethernet. L’idéal, c’est une connexion sans fil avec le WiFi. La connexion USB est aussi une option si vous trouvez un bon câble. La connexion Ethernet nécessite l’installation d’une carte spécifique, ce qui risque de compliquer l’utilisation de votre scanner.

  • L’ergonomie

    En règle générale, un scanner est un périphérique facile à utiliser. Toutefois, si vous êtes débutant dans l’utilisation de ce genre d’appareil, pensez à choisir un modèle ergonomique et facile à exploiter. Il faudra qu’il soit tout d’abord dans votre langue. Ensuite, il faudra qu’il soit équipé de panneau de commande simple et compréhensible. Le scanner ne doit pas être trop chargé en bouton ou en fonctionnalités si vous êtes un novice en termes de périphériques informatiques.

  • La qualité de la numérisation

    Enfin, choisissez un scanner qui affiche une numérisation de qualité. C’est un point qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela se mesure en point par pouce ou Dot per Inch. Si vous trouvez un modèle qui affiche 600 x 1200 points par pouce comme résolution, c’est déjà un bon début. En plus, plus la résolution du scanner est de bonne qualité, plus le document qui sera numérisé sera meilleur. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire la manipulation à plusieurs reprises.

Comment utiliser un scanner ?

Acheter un scanner est un bon investissement surtout si vous travaillez chez vous ou si vous avez tendance à transporter certaines tâches professionnelles à la maison. Vous pouvez aussi utiliser ce périphérique pour balayer des codes-barres. Sinon, certains scanners vous permettent également de lire des empreintes digitales, de numériser des cartes de visite, etc. Le guide d’achat ci-dessus vous permet d’acheter un bon scanner apte à répondre à vos besoins. Maintenant, nous vous proposons des conseils sur la façon d’utiliser ce périphérique. Commencez tout d’abord par brancher votre scanner et installez le pilote. Ensuite, placez vos documents dans le scanner et débutez le scan.

Branchement et installation du pilote

Vous devez brancher votre scanner à votre ordinateur. Le branchement dépend du modèle que vous avez acheté. S’il s’agit d’un scanner sans fil, le branchement se fera via WiFi. S’il s’agit d’un scanner filaire, vous aurez besoin d’un câble USB ou d’un câble Ethernet. Après le branchement, installez le pilote afin que le scanner et l’ordinateur puissent communiquer. Il suffit juste d’insérer le CD pilote dans le lecteur et de suivre les instructions pour l’installation.

Vos documents dans le scanner

Quand votre scanner et votre ordinateur seront reliés, vous pouvez lister les documents que vous souhaitez scanner. Ensuite, placez-les dans le scanner. Le déroulement du scan dépendra du modèle choisi. Si vous avez opté pour un modèle à défilement, vous n’aurez pas à placer vos documents un par un dans le scanner. Ils bougeront automatiquement. Si vous avez un scanner standard, vous devez faire cette tâche manuellement. Faites attention à ne pas faire d’erreur sinon votre scan ne sera pas recevable.

Scannez vos documents

Le scan des documents à l’aide d’un scanner est très facile. Vous devez avoir un raccourci du scanner sur votre bureau par exemple. Double cliquez dessus. Cette manipulation vous ouvrira la fenêtre de numérisation. Ensuite, quand le document est près dans le scanner, cliquez sur le bouton « Numérisez ». Vous aurez une barre de pourcentage vous indiquant le taux d’analyse réalisé. Quand l’analyse sera terminée, le scan démarrera automatiquement. Une fois le document scanné, vous pouvez quitter la fenêtre et enregistrer votre document numérisé.

Guide d'achat des scanners en vidéo

FAQ: tout savoir des scanners

Quelles sont les manipulations à suivre si on souhaite scanner et envoyer un document par mail ?

Il est possible de réaliser un scan tout en réalisant un envoi du document par mail. Pour ce faire, préparez tout d’abord votre mail. Ensuite, chargez le document que vous souhaitez envoyer en appuyant sur le bouton « scan ». Vous pouvez ensuite choisir « Numériser vers e-mail ». Ce bouton est disponible en bas ou en haut de la page. Parfois, un code NIP de 4 chiffres est demandé pour confirmer l’envoi par mail du document.

Quelles sont les étapes à suivre pour scanner une photo ?

La majorité des scanners de nos jours vous permettent de scanner des photos. Il y a même des modèles portatifs qui sont aptes à le faire. Concernant les étapes à suivre, vous devez tout d’abord relier votre PC et votre scanner. Une fois cela fait, ayez un aperçu de la photo sur votre PC en cliquant sur l’option « Prévisualiser ». Vous pouvez ajuster la taille ou la résolution par exemple avant de commencer le scan.

Téléphone ou scanner pour scanner un code QR ?

Il y a des scanners qui peuvent scanner des codes-barres et des codes QR. Il est toutefois recommandé d’utiliser un téléphone surtout s’il s’agit de code QR, car c’est plus rapide. Avec Google Lens installé sur votre mobile, vous pouvez réaliser un scan de code QR. Activez cette option, puis, placez votre mobile sur le code QR à scanner. Gardez votre téléphone immobile pendant tout le scan. Vous pouvez ensuite consulter le contenu du code QR.

Y a-t-il une alternative aux scanners ?

Si vous n’avez pas de scanner, sachez que vous pouvez toujours numériser des documents importants. C’est par exemple possible si vous avez un iPhone. Ouvrez l’application « Notes » de votre mobile et accédez au menu contextuel. Vous aurez ensuite une option « Scanner un document » qui se trouvera en haut de ce menu. Placez le téléphone en face du document à scanner et gardez-le immobile. Cadrez bien tous les rebords. Cliquez ensuite sur capturer. Il ne reste plus qu’à enregistrer votre document au format de votre choix (Word, PDF, etc.).

Quelles sont les marques qui proposent des scanners ?

Les marques qui vendent des scanners sur le marché sont nombreuses. Parmi les plus populaires, il y a Canon qui propose à la fois des scanners portables et des outils de bureau. Ensuite, il y a Brother qui dispose des meilleurs scanners de bureau sur le marché. Il y a également Epson. Elle peut vous fournir des scanners sans fil. Après, il y a Fujitsu connu pour ses scanners compacts et ergonomiques. Il y a aussi TaoTronics. Elle possède des scanners codes-barres, codes QR, etc.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.