Meilleur Qualité/Prix
Scie sauteuse - Bosch - GST 18 V-LI B
Scie sauteuse - Bosch - GST 18 V-LI B

Lire l'avis

Meilleur choix
Scie sauteuse - Makita - 4329
Scie sauteuse - Makita - 4329

Lire l'avis

Coup de cœur
Scie sauteuse - Stanley - Fatmax Fme340K-QS
Scie sauteuse - Stanley - Fatmax Fme340K-QS
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Scie sauteuse - Stanley - Fatmax Fme340K-QS
Scie sauteuse - Stanley - Fatmax Fme340K-QS

Lire l'avis

La scie sauteuse est un outil électroportatif facilement maniable qui permet de trancher avec grande précision divers matériaux comme le métal, l’aluminium, le bois, le plastique, le verre, le plâtre ou encore l’acier. Cet appareil vous permet également de réaliser plusieurs formes de découpes : droites, arrondies, courbées ou encore à onglet.

La scie sauteuse est donc très pratique pour réaliser tous travaux de décoration, d’aménagement et de rénovation. Les offres sur le marché sont, cependant, très nombreuses. Par conséquent, choisir le meilleur produit pour vos besoins ne sera pas une partie de plaisir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons dans ce guide les 3 meilleures scies sauteuses du moment.

Top 3 des meilleures scies sauteuses

1 Scie sauteuse - Bosch - GST 18 V-LI B

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La scie sauteuse Bosch GST 18 V-LI B est un appareil polyvalent qui vous permet de trancher le bois, l’aluminium et le métal avec des profondeurs de coupe respectives de 120 mm, 20 mm et 8 mm. Sa vitesse peut être ajustée entre 0 et 2700 courses/min selon vos besoins. Cet outil vous permet également de réaliser des coupes biaises de 0 à 45 °C.


Grâce à la forme compacte et légère de sa poignée, cette scie sauteuse vous permet d’effectuer des coupes parfaitement maîtrisées. Très pratique, cette scie sauteuse est dotée d’un système SDS qui permet de changer de lame en toute aisance.

Comme tous les outils Bosch, cette scie sauteuse est compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs 18 V de la marque.


De plus, en vous munissant d’un adaptateur, cet appareil peut prendre en charge les rails de guidage Bosch. Enfin, sachez que vous pourrez le raccorder avec le système d’aspiration de poussières Click & Clean Bosch et d’autres aspirateurs Bosch.

  • Puissance-
  • Vitesse0 – 2.700 courses/min
  • Capacité de coupe (bois)120 mm
  • Longueur de course23 mm
  • Poids1,8 kg
Avantages
  • Polyvalence

  • Performance

  • Prise en main facile

  • Système SDS

Inconvénients
  • Bouton on/off difficile à actionner

  • Batterie non fournie

2 Scie sauteuse - Makita - 4329

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La scie sauteuse Makita 4329 dispose d’un mouvement pendulaire à 3 positions et une droite pour une coupe plus nette. Dotée d’une puissance de 450 W, cette scie sauteuse propose une cadence de coupe maximale de 500 à 3100 cps/min. Vous disposerez de 5 plages de réglages de la vitesse selon les matériaux.


Dans le bois, cette scie sauteuse offre une profondeur de coupe de 65 mm et 6 mm sur l’acier. Sachez que cette scie sauteuse est équipée d’une base en aluminium rigide inclinable à gauche et à droite jusqu’à 45°. Ce qui garantit une plus grande précision de coupe.


Confortable à utiliser, cette scie sauteuse embarque une poignée dotée d’un revêtement Soft Grip qui vous garantit une meilleure prise en main. De plus, il s’agit d’un appareil à faible taux de vibrations qui produit, d’ailleurs, peu de nuisances sonores.


Enfin, notez que cette scie sauteuse proposée par Makita peut être raccordée à l’aspirateur.

  • Puissance450 W
  • Vitesse500 à 3100 cps/min
  • Capacité de coupe (bois)65 mm
  • Longueur de course18 mm
  • Poids1,9 kg
Avantages
  • Mouvement pendulaire

  • 5 niveaux de vitesse

  • Précision de coupe

  • Maniement confortable

Inconvénients
  • Absence du laser de guide

  • Absence du changement de lame rapide

3 Scie sauteuse - Stanley - Fatmax Fme340K-QS

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la scie sauteuse Stanley Fatmax Fme340K-QS. C’est un outil robuste et ergonomique conçu pour un usage intensif. Grâce à son moteur puissant de 710 W, cette scie sauteuse vous permet d’avoir de bonnes capacités pour des coupes propres et efficaces.


De plus, cette scie sauteuse est équipée d’un faisceau LED qui éclaire la surface de travail pour une meilleure visibilité. Mieux encore, elle embarque une soufflerie qui enlève les poussières présentes sur la ligne de coupe. Cette scie sauteuse se démarque également par son action pendulaire ajustable pour des coupes très rapides et aussi pour garantir la longévité de la lame.


Sachez que cette scie sauteuse est compatible avec les lames avec attache en U et T. D’ailleurs, le changement de lame sans outil vous permet de changer rapidement la lame. Dotée d’une poignée en revêtement caoutchouté, cette scie sauteuse dispose d’un meilleur amortissement des vibrations. D’ailleurs, elle sera très facile à prendre en main en raison de son design compact et ergonomique.

  • Puissance710 W
  • Vitesse0 - 3200 trs/min
  • Capacité de coupe (bois)85 mm
  • Longueur de course20 mm
  • Poids2,76 kg
Avantages
  • Moteur puissant

  • Soufflerie

  • Action pendulaire ajustable

  • Faisceau LED

Inconvénients
  • Précision moyenne

  • Assez lourd

Guide de la scie sauteuse

Vous souhaitez vous mettre au bricolage pour rénover votre intérieur et en même temps économiser de l’argent ? Vous avez besoin d’un appareil performant qui vous accompagnera tout au long des travaux comme la scie sauteuse. Cette dernière a été conçue pour vous permettre de réaliser une coupe bien précise sur une multitude de matériaux. Elle fonctionne parfaitement sur du bois, des plaques de métal, des carrelages, des plastiques ainsi que des agglomérés.

Comme pour un télémètre laser ou une perceuse, cette machine convient également pour les professionnels puisqu’elle est capable de réaliser des découpes à la fois précises et droites. Elle peut aussi devenir une meilleure alliée si vous désirez refaire votre plan de travail ou votre parquet. Sachant cependant que la scie sauteuse est disponible en plusieurs modèles, il est difficile pour un débutant ou un amateur de faire le bon choix. Cet article présente justement tous les détails utiles sur cet appareil pour vous aider dans votre quête.

Comment choisir une scie sauteuse ?

Choisir une scie sauteuse

La scie sauteuse est équipée d’une petite lame dentée qui a été pensée pour faciliter la découpe de différents matériaux. Elle embarque également un moteur puissant qui réduit convenablement votre tâche. Maniable, cet appareil peut être utilisé par un professionnel comme un débutant dans le domaine du bricolage. Il est livré avec différentes lames. Les plus résistantes sont adaptées pour les plaques en aluminium ou en acier tandis que celles en carbones conviennent pour les céramiques, les bois, les carrelages .. qui ne dépassent pas les 100 mm. Cette machine polyvalente vous accompagnera lors des travaux de réparation, d’encastrement, d’assemblage et de découpe. Elle vous promet aussi un résultat net et correct.

Toutefois, compte tenu de la multitude de scies sauteuses qui inondent le marché, dénicher le modèle qui émerge du lot et le plus fiable peut parfois devenir compliqué. Ci-après les critères de sélection qui faciliteront votre procédure d’acquisition.

  • La puissance

    La puissance est le premier paramètre à tenir compte lors de l’achat d’une scie sauteuse. Elle doit être choisie en fonction de son type d’utilisation. Si vous travaillez régulièrement sur des matériaux d’une épaisseur entre 5 à 7 cm, il vous faut un modèle entre 400 et 600 W contre 350 W pour des matériaux inférieurs à 50 mm. Pour obtenir un rendu optimal sur un matériau d’une grosse épaisseur, on vous conseille de privilégier une scie sauteuse de 650 W au minimum.

  • La présence d’un variateur de vitesse

    Le variateur de vitesse est l’élément qui garantit le confort d’utilisation d’une scie sauteuse. Comme son nom l’indique, il vous permet d’ajuster et en même temps de favoriser le réglage de la vitesse de coupe selon les types de matériaux à découper. Si vous travaillez sur un verre ou une céramique, vous devez vous limiter à 500 à 1000 courses par min contre 1500 à 2000 pour du plastique et des matériaux non ferreux. Passez à la vitesse supérieure pour le bois.

  • Les lames

    Les lames garantissent la qualité de la découpe des matériaux. Cette raison explique pourquoi vous devez vous référer au type de matériaux que vous utilisez couramment avant de faire votre choix. Les lames en carbones ou en acier HCS conviennent parfaitement pour réaliser la découpe du bois. Le modèle en acier HSS, quant à lui, est le meilleur allié pour les métaux tandis que pour les carrelages et les verres, il vaut mieux axer vers les lames à dentures.

  • Le mouvement perpendiculaire

    Le mouvement perpendiculaire est une option supplémentaire proposée par certains modèles de scie sauteuse. Comme son nom l’indique, il vous permet de réaliser des mouvements de balancier. Il joue d’ailleurs un rôle important dans l’utilisation de l’appareil puisqu’il offre une grande précision de coupe. Il assure également le confort de travail du bricoleur et limite en même temps l’usure des lames. À noter cependant qu’il n’est pas adapté pour les lames à denture inversée ou pour les matériaux fragiles.

Comment utiliser une scie sauteuse?

La scie sauteuse est l’un des appareils qu’il faut à tout prix avoir chez soi. Étant donné qu’elle est multifonctionnelle, elle peut devenir votre meilleure alliée, peu importe le type de travaux que vous comptez réaliser. Il suffit de bien sélectionner la lame adaptée aux matériaux et le tour est joué ! Toutefois, comme on le sait bien, utiliser une scie sauteuse n’est pas un acte anodin. Une moindre fausse manipulation risquerait d’occasionner des accidents. Pour limiter justement les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous référer aux 3 points importants suivants lors de l’utilisation de votre scie sauteuse.

Conseils d’utilisation

Une fois que vous avez trouvé la bonne lame, vous pouvez désormais préparer la pièce à découper. Vous devez la mesurer puis à l’aide d’un crayon, marquer le trait de coupe. Posez-la ensuite sur un support en veillant à bien la fixer avec un serre-joint. Positionnez la lame au centre puis commencez le démarrage de l’appareil à vitesse minimale et augmentez-la petit à petit après avoir réalisé une petite encoche sur la pièce.

Les mesures de sécurité à respecter

Étant donné qu’une scie sauteuse est un appareil performant et puissant, elle doit être manipulée avec prudence. Pensez donc à porter des lunettes de protection et à éloigner votre main de la zone de coupe, une fois que la machine se met en marche. Veillez également à mettre des cache-bouches pour mieux vous protéger le nez des poussières qui seront projetées dans toute la salle. On vous conseille aussi de travailler dans un environnement sans produit inflammable.

L’entretien

Pour prolonger la durée de vie de votre scie sauteuse, vous devez en prendre soin. Pour cela, on vous conseille de lui procurer une petite pause pour limiter la surchauffe. Ensuite, vous devez également entretenir les lames en veillant à les lubrifier régulièrement. Prenez toujours l’habitude de vérifier l’état de ce composant avant chaque utilisation. Employer une lame usée peut en effet détériorer votre appareil. Elle risque, par ailleurs, de se couper en plein travail.

Guide d'achat des scies sauteuses en vidéo

FAQ: tout savoir sur les scies sauteuses

Quelles sont les différentes options d’une scie sauteuse ?

Pour améliorer votre commodité, certaines scies sauteuses sont équipées de plusieurs options comme le système d’aspiration qui vous permet de relier le dispositif avec un aspirateur. Certains modèles disposent aussi d’un système de soufflerie et d’un système de fixation. Pour réduire les dérives, optez pour les appareils avec une guide de coupe et ceux qui sont équipés d’une zone de coupe éclairés par LED. Pour une maniabilité accrue, la scie sauteuse sans fil fera l’affaire.

Pourquoi est-il important de bien choisir la poignée d’une scie sauteuse durant l’achat ?

La poignée est l’un des éléments les plus importants d’une scie sauteuse. La raison ? Elle doit vous garantir une prise en main optimale tout au long de la séance de découpe. Lors de votre achat, on vous conseille donc de privilégier les modèles dotés d’une poignée étrier ou à champignon. Si vous souhaitez réaliser un travail de précision, ce dernier est tout ce qu’il vous faut ! Vous pouvez néanmoins demander au vendeur de tester le produit au préalable.

Quel est le modèle de scie sauteuse adapté pour un utilisateur régulier ?

Pour un utilisateur régulier, vous avez besoin d’un dispositif haut de gamme. C’est pourquoi on vous conseille d’axer votre choix vers une scie sauteuse avec une puissance de 700 W au minimum. Misez également sur des modèles munis d’un système d’aspiration et qui sont ergonomiques pour une prise en main inégalable. Avec un mouvement perpendiculaire, une vitesse réglable et une inclinaison à 45°, vous avez de quoi travailler en toute commodité.

Vers quel type de scie sauteuse s’orienter pour un usage courant ?

Si vous travaillez sur l’aménagement d’une cuisine, choisissez les modèles de 700 Watts vous permettant de découper des métaux, du plastique, du bois et de la tôle en acier. Pour un confort accru, privilégiez les dispositifs avec une guide de coupe et un système d’aspiration. Pour une utilisation occasionnelle, cependant, n’hésitez pas à économiser avec un appareil en entrée de gamme. Il vous permettra de travailler sur du contreplaqué d’une épaisseur de 1,2 cm.

À quel prix peut-on se procurer une scie sauteuse ?

Chaque scie sauteuse se différencie par ses caractéristiques et son prix. Ce dernier figure d’ailleurs parmi les paramètres de choix à ne pas négliger. Sachez toutefois que les différents modèles sur le marché répondent à tous les budgets. En entrée de gamme, vous dénicherez une scie sauteuse à 50 euros. Pour un modèle en milieu de gamme, cependant, vous pouvez en trouver un entre 100 à 200 euros. Si vous recherchez des appareils professionnels, vous avez besoin de plus de 200 euros.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !