Meilleur choix
Souris ergonomique - Logitech MX Vertical
Souris ergonomique - Logitech MX Vertical

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Souris ergonomique - Anker
Souris ergonomique - Anker

Lire l'avis

Coup de cœur
Souris ergonomique - DELUX
Souris ergonomique - DELUX
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Souris ergonomique - DELUX
Souris ergonomique - DELUX

Lire l'avis

Vous souhaitez améliorer le confort en travaillant sur votre ordinateur ? Investissez sans plus attendre dans une souris ergonomique. Différente de la souris classique, elle résout non seulement les problèmes de souffrance musculo-squelettique, mais offre également un réel confort aux doigts et à la main.

Sa forme et l’optimisation des touches ont été entièrement revues pour s’approprier aux besoins de tout utilisateur. De plus, ce type de souris procure d’autres avantages intéressants. Si vous souhaitez vous en procurer, mais que vous ne savez plus laquelle choisir parmi les nombreux choix proposés sur le marché, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider dans votre achat. Voici les 3 meilleures souris ergonomiques du moment.

1 Souris ergonomique - Logitech MX Vertical

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons avec la souris ergonomique de la marque Logitech : le modèle MX Vertical Il est très confortable à utiliser, car sa surface est texturée.

Grâce à son angle à 57°, vous profiterez d’une position agréable pour votre main. D’ailleurs, cela contribue à réduire de 10% la tension musculaire.

Dotée d’un capteur haute précision 4000 PPP, cette souris ergonomique réduit de 4x moins les mouvements superflus de la main.

Pour son mode de recharge, sachez qu’une minute de charge permet de bénéficier de 3 heures d’utilisation. Une charge complète peut donc assurer une autonomie atteignant 4 mois. D’ailleurs, pour une charge plus rapide, l’idéal, c’est d’utiliser le câble de charge USB-C fourni.

Côté connexion, vous pouvez connecter cette souris ergonomique à l’aide du câble de charge USB-C, d’un récepteur USB Logitech Unifying ou via Bluetooth.

Et ce n’est pas tout, il vous est aussi possible de personnaliser votre souris avec Logitech Options. Vous n’avez qu’à personnaliser les boutons pour leur attribuer n’importe quelle tâche.

Avantages
  • Angle à 57°

  • Capteur haute précision

  • Grande autonomie

  • Fonction Logitech Options

Inconvénients
  • Molette de défilement absent

  • Poids assez lourd

2 Souris ergonomique - Anker

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le modèle au meilleur rapport qualité/prix que nous allons aborder. Il allie la classe, le confort et la fonctionnalité.

Très élégant, ce modèle fait tourner les têtes avec son design futuriste, adapté à tous ceux qui sont fatigués d’utiliser les souris classiques.

Côté confort, le repose-pouce et les poignées ergonomiques de cette souris ergonomique s’adaptent parfaitement au contour de votre paume.

Pour son utilisation, cinq boutons vous sont proposés pour mieux contrôler les systèmes de votre ordinateur. Glisser-déposer, sélectionner de gros volumes de données, jouer à des jeux, tout cela est facilement réalisable grâce à cette souris ergonomique.

Question de sensibilité, cette souris ergonomique est pourvue d’un capteur optique de résolution 800/1200/1600 DPI fournissant plus de sensibilité que les souris standards. Cela dans le but de bénéficier d’un déplacement plus fluide et plus précis sur une large gamme de surfaces.

Et sachez également que ce modèle de Anker est compatible aux Windows 10/8/7/Vista/XP/2000 ainsi qu’au Linux et MAC OS X.

Avantages
  • Design futuriste

  • Poignées ergonomiques

  • 5 boutons

  • Grande sensibilité

Inconvénients
  • Qualité des matériaux médiocre

  • Dureté des boutons

3 Souris ergonomique - DELUX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de la souris ergonomique de la marque DELUX, offrant plusieurs avantages incontestés.

Côté ergonomie, son design compact vertical avec poignée de main naturelle est intéressant. Elle renferme une pente verticale pour paume et une zone concave pour le pouce pour une prise en main confortable.

Cette souris ergonomique présente 4 DPI réglables par le bouton DPI placé au-dessus du bouton arrière pour un réglage facile.

De plus, grâce à son éclairage RVB, votre espace de travail sera illuminé pour une meilleure expérience de travail plus agréable.

Quant à son autonomie, cette souris ergonomique dispose d’une batterie lithium-ion intégrée rechargeable 1000 mA. Une fois l’avoir rechargé de 2 à 3 heures, vous pourrez l’utiliser en continu avec une lumière RVB allumée durant plus de 2 semaines.

Toutefois, si vous éteignez l’éclairage et que vous le mettez en veille automatiquement, son autonomie peut atteindre jusqu’à un mois.

Elle est compatible avec Windows XP/Vista/7/8/10/Android. Quant aux autres appareils, elle peut aussi convenir aux ordinateurs portables, téléphones, Mac…

Avantages
  • Design compact vertical

  • 4 DPI réglables

  • Autonomie de sa batterie

  • Compatibilité

Inconvénients
  • Incompatibilité aux grandes mains

Guide d’achat d’une souris ergonomique

Les métiers actuels sont très statiques, assis derrière un écran d’ordinateur toute la journée. A répétition, cela peut paraître inconfortable. Opter pour une souris ergonomique permet donc de limiter les risques sanitaires et d’adopter une bonne posture pour vos articulations. Les concepteurs ont alors amélioré l’ergonomie et la prise en main de leurs souris pour que celles-ci soient moins dangereuses pour les utilisateurs. L’étude a tourné autour de la manière de rendre l’utilisation de ces accessoires plus naturelle pour le poignet et l’avant-bras.

En effet, une souris ergonomique est une souris adaptée à l’utilisateur. Son plus grand intérêt est qu’elle s’adapte convenablement à votre main et à votre positionnement. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne souris ergonomique pour une personne ne l’est pas pour une autre en fonction de son utilisation et de ses performances. Il est alors indispensable de bien choisir son produit. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons élaboré ce guide d’achat. Nous vous proposons aussi quelques astuces utiles à l’utilisation d’une souris ergonomique.

Comment choisir une souris ergonomique ?

Comment choisir une souris ergonomique ?

Au fil du temps, le monde de l’informatique évolue incessamment pour apporter aux utilisateurs des outils encore plus performants, plus confortables à utiliser et plus fonctionnels. Depuis l’apparition des ordinateurs portables, les souris n’ont cessé d’évoluer pour inonder le marché. Qu’ils s’agissent de modèles filaires ou non, on en retrouve pour tous les besoins et pour toutes les utilisations. Et si votre attente se porte sur les versions ergonomiques, vous serez satisfait.

A savoir qu’elles ont su imposer leur place et leur notoriété dans l’univers de l’informatique, et ce, depuis quelques années. Par ailleurs, ces accessoires sont en forte présence sur le marché pour satisfaire les exigences de chacun. Ce qui rend parfois leur choix un peu compliqué parce qu’il est difficile d’identifier le bon article du mauvais. Pour vous accompagner dans votre recherche, nous allons vous présenter les critères de choix d’une souris ergonomique. Ceci afin de vous éviter de tomber dans les arnaques et les appareils de mauvaise qualité.

  • La taille

    Le premier paramètre à considérer lorsqu’on choisit une souris ergonomique est sa taille. A ce sujet, il suffit d’éviter les appareils trop petits pour prévenir les situations d’inconfort pendant son utilisation. Toutefois, les petites souris sont plus faciles à déplacer et conviennent plus pour les ordinateurs portables. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une souris ergonomique plus grande pour un PC de bureau compte tenu de l’usage que vous en réservez.

  • La position du poignet

    Le deuxième élément à ne pas négliger pour choisir une souris ergonomique est la position du poignet. Sachez que votre poignet est assez fragile. Il nécessite alors beaucoup d’attention et ne doit pas être continuellement en flexion. La souris doit alors être adaptée parfaitement à la paume de votre main.

  • Le poids

    Un autre critère à ne pas négliger est le poids de la souris. Optez pour un modèle vous offrant une ergonomie totale et peu encombrante. Une souris légère fera également l’affaire pour être déplacée aisément et rapidement. Faites surtout attention aux appareils trop lourds, parce que leur poids peut influer sur les mouvements de la main. A noter que les souris sans fil peuvent paraître plus pratiques que les modèles filaires. Toutefois, leur poids est cumulé à celui de la batterie.

  • Les boutons

    Pour choisir efficacement votre souris ergonomique, portez votre regard sur les boutons disponibles. En effet, les boutons et la molette ne doivent pas être très durs. Ils doivent également vous simplifier les presses et ne présenter aucune résistance.

Comment utiliser une souris ergonomique ?

Une souris ergonomique est tout simplement une souris qui s’adapte à la forme et à la posture de votre main. Elle a été spécialement conçue pour garder vos os et vos muscles dans les bonnes positions physiologiques. Contrairement aux appareils traditionnels, elle n’oblige pas votre avant-bras de s’orienter vers l’intérieur. Concernant son appellation, elle provient de son niveau d’ergonomie, de confort et de praticité. Pour ce qui est de la performance, il faut savoir qu’une souris ergonomique est généralement plus réactive que ses homologues traditionnels. Elle peut être équipée de 5 boutons et se décline principalement en deux configurations. Il y a donc les modèles verticaux et les prototypes inclinés. En ce qui concerne son utilisation, découvrez ces conseils pratiques pour une maniabilité optimale de votre souris ergonomique.

Bien tenir une souris ergonomique

L’utilisation d’une souris ergonomique n’a rien de compliqué. Il faut tout simplement se familiariser avec le dispositif et le tour sera joué. Tout d’abord, la souris ergonomique s’empoigne. La rotation de votre poignet conduite par la position de votre main sur l’accessoire invite à la tenir comme une pince. Cet appareil a vocation à présenter une tenue particulièrement naturelle. Donc, elle n’est jamais perturbante. Vos doigts s’installent de façon intuitive face aux boutons. Il s’agit donc d’une souris pratique et agréable à utiliser.

L’installation de la souris

Les souris ergonomiques filaires se connectent tout simplement via un câble USB à l’ordinateur. Les modèles sans fil quant à eux nécessitent une petite configuration. Les souris en Bluetooth peuvent s’appairer comme tout autre dispositif connecté. Il suffit de lancer la recherche intuitive. Les accessoires qui communiquent avec l’ordinateur par un récepteur USB doivent aussi être reconnus de la même façon. D’ailleurs, la manipulation est simple et rapide. Les dispositifs sont identifiés aisément par la plupart des systèmes d’exploitation. En cas de difficulté, vérifiez la compatibilité de la souris avec le PC.

Changer la sensibilité

Les modèles de souris ergonomiques les plus sophistiqués présentent l’accès à un programme particulier qui permet de changer les paramètres de l’appareil, dont la sensibilité. Ce qui vous permettra d’adapter la vitesse la plus confortable pour votre utilisation. Certains produits disposent aussi d’un bouton de réglage additionnel qui donne le choix entre différentes positions. Le curseur aura ainsi des déplacements plus ou moins réactifs.

Guide d'achat d'une souris ergonomique en vidéo

FAQ : tout savoir sur une souris ergonomique

Pourquoi opter pour une souris ergonomique ?

Lorsque vous travaillez quotidiennement et pendant des heures prolongées devant votre PC, les problèmes de santé relatifs à une mauvaise posture s’imposent souvent rapidement. Il s’avère donc important d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail. La souris ergonomique est un dispositif bureautique particulier efficace pour remplir cette fonction ou y contribuer.

Quel est le prix d’une souris ergonomique ?

Vous trouverez sur le marché des souris ergonomiques adaptées à tous les budgets. Les entrées de gamme sont accessibles à partir de 20 euros. Pour les modèles sans fil, ce sont des accessoires qui fonctionnent sur piles. Les dispositifs les plus onéreux coûtent environ 200 euros. Ils s’agissent généralement des souris gamers particulièrement techniques et qui présentent une sensibilité optimale pour optimiser les performances des joueurs. Entre ces deux gammes, vous avez largement le choix avec des produits se distinguant sur leur compétence et leur technologie. Comptez au moins 50 euros pour acheter un appareil disposant d’une certaine technicité.

Où acheter une souris ergonomique ?

Bien évidemment, vous pouvez trouver des souris ergonomiques dans les boutiques de matériels informatiques et les grands magasins de bureautique. Toutefois, la variété des appareils y est généralement très limitée. En effet, la plupart des enseignes physiques réduisent actuellement leurs stocks et invitent les clients à découvrir plus d’options en ligne. Il paraît alors plus efficace de faire ses recherches et ses achats en ligne, notamment sur les sites marchands. C’est là que vous trouverez le plus de produits avec des prix souvent intéressants.

La souris ergonomique est-elle adaptée à tout le monde ?

Bien sûr que oui. Les dispositifs ergonomiques sont conçus pour s’adapter à tout le monde, dans l’objectif de faciliter le quotidien de chacun. Les souris ergonomiques n’échappent pas à cette règle. Des versions particulières conviennent aux gauchers pour offrir une option à chacun. Certains articles sont même pensés pour être ambidextres. De plus, les souris ergonomiques sont aussi proposées dans des dimensions différentes pour se convenir à toutes les morphologies de la main.

Comment charger un modèle de souris sans fil ?

Toutes les souris ergonomiques sans fil ne sont pas toutes rechargeables. Les modèles les moins chers fonctionnent parfois à piles. Ces dernières doivent être changées quand elles sont vides. Les modèles sur batterie quant à elles se rechargent avec un câble USB à une source compatible. Le temps de recharge varie d’un produit à l’autre. Idem pour l’autonomie délivrée. A savoir que certains articles sont dotés d’une lumière LED qui indique le niveau de charge de la batterie.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.