Meilleur Qualité/Prix
Souris sans fil - Logitech - G903 LIGHTSPEED
Souris sans fil - Logitech - G903 LIGHTSPEED

Lire l'avis

Meilleur choix
Souris sans fil - Logitech - MX Master
Souris sans fil - Logitech - MX Master

Lire l'avis

Coup de cœur
Souris sans fil - Logitech - MX Master 3
Souris sans fil - Logitech - MX Master 3
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Souris sans fil - Logitech - MX Master 3
Souris sans fil - Logitech - MX Master 3

Lire l'avis

Accessoire high tech incontournable pour un meilleur contrôle de l’interface utilisateur, la souris se doit d’être confortable et ergonomique. Pour cela, il n’y a rien de tel que la souris sans fil. Avec ce type de souris, vous n’avez plus à vous soucier de la longueur du câble. Performance, totale liberté et utilisation confortable sont les maîtres mots de cet accessoire.

Mais attention, le choix d’une souris sans fil n’est pas anodin. Il n’y a pas que le prix qui compte.

Pour vous aider à réussir votre achat, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures souris sans fil du moment. Nous vous invitons donc à suivre ce guide et comparatif complet.

Notre avis sur les 3 meilleures souris sans fil

1 Souris sans fil - Logitech - G903 LIGHTSPEED

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons par la souris gaming sans fil haut de gamme de Logitech : le G903 LIGHTSPEED.


Équipée de capteur optique HERO 25K, cette souris sans fil offre une précision et une vitesse exceptionnelles avec un suivi 1:1 et une résolution maximale de 25K. D’ailleurs, grâce à l’efficacité de ce capteur, la durée de vie de cette souris sans fil peut aller jusqu’à 140 heures de jeu si vous utilisez l’éclairage RGB et jusqu’à 180 heures dans le cas contraire.


Sachez que cette souris est compatible avec le système de charge sans fil POWERPLAY. Vous pourrez donc oublier le problème de batterie faible en pleine session de jeu. Très pratique, cette souris sans fil dispose de la technologie sans fil LIGHTSPEED qui garantit une expérience de jeu haute performance.


Enfin, notez bien qu’il s’agit d’une souris polyvalente qui peut s’adapter tant au droitier qu’au gaucher. Vous pourrez en effet, l’ajuster en configurant la disposition des boutons.

  • Système d’exploitationChrome OS
  • Type de connecteurRadiofréquence
  • Autonomie180 heures
  • Poids110 g
  • Latéralité manuelleAmbidextre
Avantages
  • Réactivité

  • Conception ambidextre

  • Polyvalence

  • Capteur performant

Inconvénients
  • Clics un peu bruyants

  • Répartition de sa masse

2 Souris sans fil - Logitech - MX Master

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La souris sans fil Logitech MX Master vous permet de travailler sur plusieurs appareils en toute simplicité. Vous basculez aisément d’un dispositif à l’autre avec un seul bouton.


Grâce à sa roulette de défilement adaptatif, cette souris sans fil vous permet de naviguer rapidement et facilement sur un ordinateur. Vous pourrez également passer du mode de défilement par paliers au défilement ultrarapide si vous travaillez sur de longs documents ou bien sur des pages web. De plus, cette souris sans fil permet un défilement horizontal avec un simple mouvement de pouce grâce à une molette distinctive.


Équipée d’un capteur de précision Darkfield, cette souris sans fil garantit un suivi infaillible sur toutes les surfaces, y compris les surfaces lisses comme le verre. Sachez que cette souris peut être connectée par Bluetooth ou bien via le récepteur Logitech Unifying.


Enfin, avec sa forme parfaitement adaptée à la main, cette souris promet une meilleure prise en main pour encore plus d’efficacité.

  • Système d’exploitationMac OS X 10.11 El Capitan
  • Type de connecteurRF
  • Autonomie40 jours
  • Poids150 g
  • Latéralité manuelleDroite
Avantages
  • Roulette de précision

  • Molette distinctive

  • Capteur laser Darkfield

  • Double connectivité

Inconvénients
  • Ergonomie pour les petites mains

  • Assez lourd

3 Souris sans fil - Logitech - MX Master 3

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Défiler 1000 lignes en une seconde, c’est possible avec la souris sans fil Logitech MX Master 3. En effet, cette souris bénéficie d’un nouveau défilement électromagnétique MagSpeed précis et rapide.


Conçue pour vous permettre de travailler plus longtemps sans douleur, cette souris présente une conception parfaitement ajustée à votre main et à la position naturelle de votre poignet. Avec cette souris sans fil, vous pourrez personnaliser et configurer chaque action selon votre flux de travail. Que vous travailliez sur Windows ou sur Mac OS, cette souris est entièrement personnalisable.


Par ailleurs, grâce au suivi Darkfield de Logitech, cette souris sans fil assure un suivi sur presque toutes les surfaces avec la meilleure précision à 4000 ppp de sa catégorie.


Après une charge complète, cette souris sans fil a une autonomie allant jusqu’à 70 jours. De plus, elle peut fonctionner pendant environ 3 heures après une charge de seulement une minute.

  • Système d’exploitationLinux
  • Type de connecteurUSB
  • Autonomie70 jours
  • Poids140 g
  • Latéralité manuelleDroite
Avantages
  • Défilement électromagnétique MagSpeed

  • Ergonomie

  • Commandes intuitives

  • Autonomie

Inconvénients
  • Bruit de la roulette

Guide de la souris sans fil

Travailler derrière un écran d’ordinateur pendant des heures peut devenir fatigant physiquement. Cette raison explique pourquoi il est indispensable de l’équiper de matériels confortables et pratiques. Hormis les claviers ergonomiques, les souris sans fil sont aussi devenues très prisées des utilisateurs ces dernières années. Comme son nom l’indique, ce dispositif offre une liberté de mouvement optimale à ses utilisateurs. Elle a également été pensée pour rendre la navigation sur l’écran d’un ordinateur encore plus rapide et facile.

Pour la relier à la machine, il faut y insérer un dongle avant d’activer une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou ondes radio. Sachant cependant que la souris sans fil est disponible sous plusieurs modèles, il est devenu difficile de se retrouver parmi les dispositifs mis en avant sur le marché. Pour vous accompagner tout au long de votre procédure d’achat, nous vous proposons de suivre cet article jusqu’à la fin.

Comment choisir un Souris sans fil ?

Choisir une souris sans fil

La souris sans fil a connu un énorme succès depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. La raison ? Elle est parfaitement adaptée pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Elle séduit de nombreux utilisateurs puisqu’elle réduit les encombrements et leur fournit une liberté de mouvement optimale. Finis les fils qui ont tendance à nous gêner. Ce type de dispositif permet également de travailler avec rapidité. Grâce aux technologies mises en avant, il transmet les données en un temps record et par la même occasion limite les pertes de temps.

Depuis quelques années, il est de plus en plus utilisé dans les entreprises puisqu’il permet d’augmenter considérablement la productivité des employés. Cette caractéristique est aussi très appréciée des infographistes et des amateurs de jeux vidéo. Pour bénéficier d’une souris sans fil de qualité, il est recommandé de se référer aux paramètres de sélection ci-après.

  • La technologie

    La première étape consiste à se renseigner sur la technologie intégrée dans la souris sans fil. Pour cela, vous devez prendre en considération la sensibilité du capteur exprimée en DPI. Plus la valeur de celle-ci est élevée, mieux ce sera ! Pour un usage bureautique, par exemple, 1000 dpi suffisent amplement. Si vous recherchez, cependant, un modèle adapté pour les jeux vidéo, vous devez privilégier ceux qui vous offrent jusqu’à 1600 DPI.

  • L’ergonomie

    L’ergonomie est un critère à ne pas négliger durant l’achat d’une souris sans fil. Pour une prise en main agréable, on vous conseille de vous en rapporter au poids du modèle. Privilégiez celui qui est léger et qui pèse entre 100 et 130 g. Pensez également à choisir le design qui correspond le plus à vos besoins et votre goût. Si vous recherchez un dispositif plus voyant, misez sur celui qui est plus lumineux et coloré à la fois.

  • L’autonomie

    Les nombreux modèles de souris sans fil se différencient par leur autonomie. Vous pouvez, de ce fait, opter pour ceux qui s’alimentent avec des piles. Vous devez néanmoins remplacer ces dernières lorsqu’elles s’épuisent. Autrement, on vous conseille de privilégier le dispositif rechargeable via un câble USB. Il faut cependant réfléchir à sa fréquence d’utilisation et se référer à l’autonomie proposée par son fabricant. De cette manière, vous ne serez pas obligé de le recharger toutes les heures.

  • Les boutons paramétrables

    Avant de faire un choix définitif, pensez au type d’utilisation de votre souris sans fil. Si vous recherchez un modèle pour Mac, vous n’avez pas besoin de plusieurs boutons. Mieux vaut opter pour un dispositif simple et pratique. Pour ceux qui souhaitent glisser sur la verticale ou l’horizontale, la souris à 5 boutons fera parfaitement l’affaire. Pour les gamers, cependant, des constructeurs leur proposent des modèles avec des boutons programmables qui leur permettent de contrôler leurs tâches plus aisément.

Comment utiliser un Souris sans fil ?

La souris sans fil est l’alliée idéale pour naviguer plus facilement sur l’écran de votre ordinateur. Étant donné qu’elle ne dispose d’aucun câble, elle est à la fois esthétique et simple à manipuler. Finis les nœuds et les encombrements ! Si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement, sachez qu’elle se glisse aisément dans votre sac tout en réduisant favorablement les encombrements. Pour un premier achat, l’utilisation d’une souris sans fil peut être un peu compliquée. Afin de tirer avantage de ce dispositif, cependant, il est indispensable d’adopter les bons gestes. Pour vous mettre sur le bon chemin, nous avons préparé les 3 points ci-après.

La connexion

Pour faire fonctionner correctement la souris sans fil, il faut dans un premier temps la connecter à un ordinateur par le biais d’un récepteur. Ce dernier doit être branché sur un port USB. Une fois cette étape achevée, vous verrez que votre système d’exploitation le détecte plus facilement. Ensuite, munissez-vous de pilotes adaptées. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si la souris est bien en marche et chargée. Pour cela, il suffit de voir si les lumières nichées en bas du dispositif sont allumées.

L’installation

Si vous souhaitez installer une souris sans fil via Bluetooth, vous devez vérifier que votre ordinateur intègre cette technologie. Pour réussir à relier le périphérique à votre ordinateur, vous devez d’abord activer le Bluetooth de l’appareil. Ensuite, utilisez le bouton On pour allumer la souris. Regardez si le Bluetooth détecte celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le nom de la souris sans fil, et le tour est joué !

L’entretien

Vous désirez prolonger la durée de vie de votre souris sans fil ? Pour cela, on vous conseille de la désactiver puis de la souffler avec de l’air comprimé de façon à enlever les poussières incrustées. Utilisez ensuite un coton-tige imbibé d’alcool à friction pour nettoyer la lentille optique. Pensez à la laisser sécher à l’air libre avant de l’activer à nouveau. Ce faisant, il suffit de cliquer sur le bouton de réinitialisation, et le tour est joué !

Guide d'achat des souris sans fil en vidéo

FAQ: tout savoir des Souris sans fil

Qu’est-ce qui démarque la Souris sans fil pour gamer des autres modèles existants ?

La souris sans fil gamer figure parmi les modèles les plus vendus sur le marché. Elle se différencie par son design qui vous offre une expérience inégalable. Elle se démarque également par les boutons programmables embarqués. Le nombre de ces derniers varie d’ailleurs en fonction des besoins de chaque joueur. Ce type de dispositif garantit aussi une meilleure visibilité à ses utilisateurs puisqu’il est souvent rétroéclairé. Ainsi, vous pouvez jouer sans problème dans le noir.

Existe-t-il une Souris sans fil adaptée pour les individus souffrant de tendinite ?

Manipuler une souris toute la journée peut devenir douloureux surtout pour les individus qui souffrent de tendinite. Pour venir à bout du problème, des constructeurs ont mis en avant la souris ergonomique sans fil conçue spécialement pour ces personnes. Elle se démarque par sa conception puisqu’elle demande uniquement l’utilisation du pouce au lieu de l’index. Pour dénicher ce genre de dispositif, il est toujours recommandé de trouver les modèles les plus adaptés chez les marques connues.

Existe-t-il plusieurs types de Souris sans fil ?

Il existe trois types de souris sans fil. Le modèle avec capteur optique est souvent attribué aux modèles en entrée de gamme. Il n’est pas recommandé pour les gamers. Le capteur laser, quant à lui, garantit une précision optimale à ses utilisateurs. Pour le faire fonctionner correctement, cependant, il faut se munir d’un tapis de souris. Enfin, la technologie Bluetrack est née de la combinaison entre les capteurs susmentionnés. Elle est plus efficace et donc plus chère.

Où puis-je dénicher une Souris sans fil fiable ?

La souris sans fil envahit le marché depuis plusieurs années. Il est de ce fait difficile de détecter les modèles qui sortent du lot et qui sont fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de naviguer sur des sites internet des constructeurs les plus connus dans le domaine. Non seulement vous trouverez des modèles de qualité, mais vous pourrez aussi profiter des offres promotionnelles proposées ou des garanties selon les conditions de chaque emblème.

Quelle est la fourchette de prix d’une Souris sans fil ?

Le prix d’une souris sans fil est un paramètre de choix à ne pas négliger. Généralement, le coût de ce dispositif peut aller entre 10 à plus de 150 euros selon le modèle que vous recherchez. Si vous voulez une souris sans fil simple, fonctionnel et qui fait bien son travail, n’hésitez pas à privilégier les modèles en entrée ou en milieu de gamme. Pour un usage professionnel, cependant, il vaut mieux opter pour les souris sans fil beaucoup plus performantes.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.