Meilleur choix
Souris verticale - Logitech - MX Vertical
Souris verticale - Logitech - MX Vertical

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Souris Verticale - Anker
Souris Verticale - Anker

Lire l'avis

Coup de cœur
Souris verticales - Evoluent
Souris verticales - Evoluent
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Souris verticales - Evoluent
Souris verticales - Evoluent

Lire l'avis

Lorsqu’on travaille sur un ordinateur, utiliser des accessoires ergonomiques est recommandé pour prévenir ou soulager les troubles musculo-squelettiques. En ce qui concerne la souris, nous vous conseillons d’investir dans une souris verticale.

Grâce à sa forme, son poids ainsi que la position des boutons, elle réduit les douleurs du canal carpien et les risques de tendinites. Elle est donc adaptée pour une utilisation régulière et répétée puisqu’elle prévient les douleurs de la main.’

Toutefois, notez qu’il existe différents modèles de souris verticales. Il faut donc veiller à bien choisir celle qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider, voici donc un comparatif qui rassemble les 3 meilleures souris verticales sur le marché.

Notre sélection des meilleures souris verticales

1 Souris verticale - Logitech - MX Vertical

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce guide avec la souris verticale de la marque Logitech : le haut de gamme MX Vertical. Elle a un angle à 57° pour une position naturelle de la main. D’ailleurs, cela permet de réduire la pression exercée sur votre poignet pour apporter plus de confort.

Dotée d’un capteur haute précision 4000 PPP, cette souris verticale réduit les mouvements superflus de la main.

Pour la connexion, sachez que cette souris verticale se connecte à l’aide du câble de charge USB-C fourni, d’un récepteur USB Logitech Unifying ou via Bluetooth.
Aussi, côté recharge, une minute de charge seulement suffit à offrir 3 heures d’utilisation.

Ainsi, une charge complète assure donc une autonomie pouvant atteindre environ 4 mois. Il suffit d’utiliser le câble USB-C pour une recharge encore plus rapide.
Notez qu’il est possible de personnaliser cet accessoire. En effet, vous pouvez personnaliser les boutons en leur attribuant des tâches spécifiques.

Et question de compatibilité, cette souris verticale de Logitech convient à l’iPad OS 13.1, aux ordinateurs sous Windows 8 et 10 ou macOS 10.13.

Avantages
  • Capteur à haute précision

  • Grande autonomie

  • Personnalisation possible

  • Compatibilité

Inconvénients
  • Absence de certains boutons

2 Souris Verticale - Anker

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit d’une souris verticale de la marque Anker, conçue de façon ergonomique. Elle favorise une position « poignée de main » neutre et saine pour le poignet et le bras afin d’obtenir des mouvements plus souples et une moindre fatigue.

Question de sensibilité, cette souris verticale est pourvue de la technologie de capteur optique de résolution 800/1200/1600 DPI fournissant plus de sensibilité que les souris optiques standards. Cela permet un déplacement plus fluide et plus précis sur une large gamme de surfaces.

Pour ce qui est de sa praticité, cet accessoire dispose de boutons suivant/précédent pour plus de facilité pendant la navigation de pages web. C’est d’ailleurs le meilleur choix pour les utilisateurs internet, les joueurs et les personnes travaillant durant une longue durée sur l’ordinateur.

Et ce n’est pas tout, il faut aussi que vous sachiez que cette souris verticale de Anker est compatible avec toutes les versions de Windows OS, Android OS, Mac OS X et Linux.

Avantages
  • Ergonomie

  • Technologie de capteur optiqu

  • Facilité de navigation

  • Compatibilité

Inconvénients
  • Prise en main glissante

  • Dureté des boutons

3 Souris verticales - Evoluent

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voici l’Evoluent VerticalMouse4. C’est la 4ème génération de la première souris verticale du monde de l’ergonomie informatique. Elle a une forme optimisée pour s’adapter à toutes les mains d’adultes droitiers, de la plus grande à la plus petite.

Côté confort, grâce à cette souris verticale, votre bras est aligné dans le prolongement naturel de votre corps. Cela vous évite la fatigue et autres désagréments que vous pouvez ressentir avec des souris classiques.

De plus, elle possède un rebord plus étendu afin d ‘éviter tout frottement du petit doigt avec le bureau.

Par ailleurs, reconnue pour ses bienfaits ergonomiques, cette souris verticale dispose de 2 boutons de pouce paramétrables au lieu d’un.
Ce n’est pas tout, cet accessoire comporte 5 boutons programmables avec des fonctions différentes pour chacune de vos applications.

Enfin, pour finir, cette souris verticale détient un capteur optique réglable directement depuis la souris.

Avantages
  • Forme optimisée

  • Rebord plus étendu

  • 5 boutons programmables

  • Capteur optique réglable

Inconvénients
  • Fragilité des boutons

  • Finition décevante

Guide d'achat sur une souris verticale

Élément majeur lors des divers travaux bureautiques, informatiques ou graphiques, il est inconcevable d'effectuer sereinement nos tâches sur ordinateur sans utiliser une souris. Néanmoins, outre la facilitation des traitements de données qu'il permet, l'usage de cet équipement n'est pas pour autant sans danger. En effet, la prise en main de cet accessoire oblige notre main à adopter une position non naturelle qui peut, sur le long terme, impacter sur notre santé.

C'est dans cette optique que sont apparues les souris verticales qui représentent d'excellentes alternatives aux modèles standards, car elles permettent de prévenir l'apparition du syndrome de la souris, du TMS, du syndrome du canal carpien … Dans le cas où vous souhaitez acquérir une souris ergonomique, nous faisons le tour de la question pour vous à travers ce guide d'achat.

Comment choisir une souris verticale ?

Choisir souris verticale

Spécialement conçue afin d'optimiser le confort, la souris verticale permet au poignet d'adopter une position naturelle au moment de l'utilisation. Toutefois, l'achat de cet accessoire hightech ne doit pas se faire à la volette si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l'art. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons élaboré ce petit guide d'achat pour vous. Nous y aborderons tous les critères essentiels que vous devez considérer avant de passer en caisse.

  • La taille de la souris verticale

    Lorsqu’on aspire à trouver une souris qui s’adapte à la courbure naturelle de notre main, le premier critère à considérer repose sur la taille de l’article. En toute logique, il faudra trouver le modèle qui vous ira comme un gant : ni trop petit ni trop grand. Toutefois, comme les petits équipements peuvent être déplacés aisément, ils sont plus avantageux si vous travaillez sur un ordinateur portable. Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à tester le matériel, car à ce niveau tout est subjectif.

  • Le poids du modèle

    On pense souvent à tort que le poids que peut avoir ce type d’article n’a pas de grande incidence sur notre confort, et pourtant, c’est un critère à ne pas négliger. En effet, une souris lourde risque de vous fatiguer et de vous handicaper au moment de manier l’accessoire. Ceci dit, il importe de préciser que les modèles filaires sont souvent plus légers étant donné qu’ils n’embarquent ni piles ni batterie.

  • La prise en main

    Outre la taille de la souris, le confort offert est conditionné par l’angle de préhension qui fait référence à la manière dont vos doigts se positionnent sur la souris. Idéalement, vos doigts doivent demeurer souples et avoir un espacement naturel entre eux. D’ailleurs, dès que vous posez votre main sur l’article, vous devez vous sentir affranchi de toutes sortes de pression. Et comme chaque main a une dimension singulière, pensez à tester le modèle qui vous fait de l’œil.

  • Les boutons

    Étant donné que vous serez régulièrement amenés à appuyer sur un bouton, vous ne devez pas faire l’impasse sur ce critère. Le mieux serait d’opter pour un accessoire assez réactif à ce niveau. Néanmoins, assurez-vous également que le modèle de votre souris verticale ne soit pas trop sensible aux effleurements. Dans la même foulée, l’emplacement des boutons doit également attirer votre attention pour éviter que vos doigts ne soient trop écartés les uns des autres et ainsi occasionner des crampes. Enfin la présence d’une fonction de verrouillage serait un très grand atout.

Comment utiliser une souris verticale ?

Bien que l'utilisation d'une souris verticale ne soit guère différente d'un modèle standard, il vous faut tenir compte de quelques recommandations pour pouvoir tirer le maximum de profit de votre matériel. En effet, à quoi bon se ruiner à acheter un tel accessoire si vous n'êtes pas en mesure d'adopter les bons gestes.

L'installation de l'équipement

Cette époque où il fallait passer par un CD d'installation est bien révolue. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de procéder à des manipulations difficiles pour faire usage du matériel que vous venez tout juste d'acquérir. En effet, quelques secondes suffisent pour procéder à l'installation, car la majorité des modèles proposés sur le marché exploite des systèmes qui sont directement compatibles avec un ordinateur lambda. Vous l'aurez compris, le branchement se fait en 2-3 mouvements et après cela le matériel est directement prêt à l'emploi. Et même s'il peut arriver que certains articles réclament une installation de pilotes, l'opération se fait généralement de manière automatique.

Bien tenir son équipement

Avant d'apprendre à bien tenir votre souris ergonomique, nous vous conseillons tout d'abord de lui dédier une place tout près de votre clavier. De cette manière, vous allez pouvoir réduire la pression qui s'acharne sur vos bras et au niveau de vos épaules. Vous pourrez également concentrer vos efforts sur autre chose étant donné que votre main et vos doigts n'effectueront que de légers va-et-vient. Cela fait, vous devez être détendu lorsque vous tenez la souris verticale et garder le poignet dans une posture bien droite. Assurez-vous également que votre poignet, vos doigts ainsi que votre avant-bras se situent sur un axe identique. Au moment de déplacer l'accessoire, il est conseillé de solliciter principalement l'articulation de votre épaule et non celle de votre poignet afin de permettre à votre main d'épouser les courbures de l'accessoire.

La posture idéale

Ce qui est intéressant avec une souris verticale, c'est qu'elle permet d'adopter une multitude de postures. En ce sens, vous allez à la fois pouvoir travailler assis ou debout, c'est comme vous le sentez. Néanmoins, si vous souhaitez adopter une posture de travail correcte d'un point de vue physiologique, pensez à poser vos pieds à plat sur le sol, tandis que vos avant-bras devront pouvoir s'appuyer sur le plan de travail tout en formant un angle bien droit avec l'ensemble de votre buste. Enfin, pensez à exploiter toutes les fonctionnalités offertes par votre matériel : fonction trackball, manette, bouton du dessus accessible avec le pouce …

Guide d'achat sur les souris verticales en vidéo

FAQ : tout savoir des souris verticale

Quels sont les avantages conférés par l'utilisation d'une souris ergonomique ?

A1 : Les postures que vous adoptez lorsque vous travaillez sur un bureau peuvent être source de douleurs corporelles. D'ailleurs, à ce sujet, les organismes qui œuvrent pour la prévention des risques sanitaires et de santé publique ont longtemps averti les travailleurs face aux risques qu'ils encourent. Dans le désir de solutionner ces problèmes, la souris verticale ergonomique a pour principale mission d'améliorer les conditions de travail qui nécessitent l'utilisation prolongée d'un ordinateur. De par sa conception, votre main pourra maintenir le matériel suivant une position plus ou moins naturelle, ce qui mettra votre bras à l'abri des torsions. En outre, vos doigts bénéficieront également d'un soutien plus conséquent et vous n'aurez plus à effectuer à longueur de temps les mêmes gestes.

Qui peut utiliser une souris verticale ?

Il n'y a pas à s'inquiéter, la souris verticale convient à tous types d'utilisateurs étant donné qu'il s'agit avant tout d'un article destiné à s'adapter à l'homme et à sa physiologie. En ce sens, que vous soyez gaucher ou droitier, il n'y a pas de souci à se faire, car il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché, et même les ambidextres pourront trouver leur bonheur. Et si vous n'êtes pas à l'aise lors des premières séances de familiarisation, sachez que cela est tout à fait normal, et que la gêne disparait assez rapidement.

J'ai une tendinite, y a-t-il des recommandations spéciales dans mon cas ?

Faisant partie des troubles musculosquelettiques ou TMS, les tendinites sont souvent le fruit d'une utilisation prolongée et quotidienne de l'ordinateur, et c'est ce que l'on entend par « syndrome de la souris ». Il est généralement engendré par des mouvements répétés que les doigts et la main effectuent. Il n'y a donc pas de recommandation spéciale en termes d'utilisation de la souris verticale, néanmoins, essayez de positionner correctement vos avant-bras avant de commencer à travailler. Vous allez ainsi pouvoir guider le curseur sans torsion et diminuer la récurrence de vos mouvements.

Quel modèle de souris en cas de problème du canal carpien ?

Les problèmes liés au canal carpien ne doivent pas être sous-estimés, car ce dernier garantit le confort des tendons fléchisseurs situés au niveau du nerf médian ainsi que des doigts. En ce sens, lorsqu'il est constamment comprimé, vous ressentirez une grande douleur et c'est aussi un facteur principal qui engendre le syndrome de la souris. Bien que nous ne puissions pas vous orienter vers un modèle particulier, nous vous conseillons toutefois un accessoire qui évitera à votre poignet d'être en contact direct avec votre plan de travail.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.