Meilleur choix
Taille-haie - Bosch - Home and Garden
Taille-haie - Bosch - Home and Garden

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Taille-haie - Einhell
Taille-haie - Einhell

Lire l'avis

Coup de cœur
Taille-haie - Ryobi
Taille-haie - Ryobi
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Taille-haie - Ryobi
Taille-haie - Ryobi

Lire l'avis

Les haies offrent de nombreux avantages à votre jardin. Elles vous protègent contre le vent et des regards indiscrets. De plus, elles stabilisent les talus et améliorent votre microclimat. Pour ces raisons et bien d’autres encore, nous devons bien tailler nos haies. Ainsi, l‘utilisation d’un taille-haie s’impose. 

C’est l’outil idéal pour vos travaux de taille et de coupe. Il n’a qu’une seule  mission, rendre plus beau votre jardin ou tous les espaces contenant des végétaux.

Dans ce guide d’achat, vous trouverez les 3 meilleurs taille-haies sur le marché. Ainsi, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Notre sélection des meilleures taille-haie

1 Taille-haie - Bosch - Home and Garden

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer, nous allons parler du taille-haie sans fil de Bosch Home and Garden. C’est du pur haut de gamme. Il est doté d’une puissance de 45 W fournie par une intensité de 18 V.

Avec son faible poids de 2,5 kg et son système sans fil, ce taille-haie permet de tailler sans difficulté la haie sans risquer d’être dérangé par les câbles.

Embarquant un design ergonomique, le taillage de la haie peut se faire dans toutes les positions grâce à sa poignée avant multifonctionnelle et à la protection transparente des mains.

Quant à la sécurité d’utilisation, il n’y a rien à craindre grâce à sa butée de protection placée à l’extrémité de ce taille-haie. Vous pouvez facilement procéder à la coupe le long des murs et du sol.

Aussi, question de taille de coupe, ce taille-haie de Bosch Home and Garden est doté de dents découpées au laser qui permet de sectionner des branches faisant jusqu’à 25 mm de diamètre.

Et grâce à son système anti-blocage, ce taille-haie ajuste la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée au cours du taillage. C’est-à-dire que lorsque la taille est bloquée par une branche, le sens de la marche de la lame s’inverse permettant une taille plus facile.

Avantages
  • Faible poids

  • Poignée multidirectionnelle

  • Butée de protection

  • Système anti-blocage

Inconvénients
  • Autonomie limitée

2 Taille-haie - Einhell

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le taille-haie de la marque Einhell dont on va parler.

Cette taille-haie embarque une puissance de 700 W capable d’offrir des performances remarquables en matière d’élagage des haies.

Il dispose d’un guide porte-lame en aluminium long de 71 cm et offrant une largeur de coupe de 67 cm.

Pour une coupe plus précise, les lames en acier de ce taille-haie sont espacées de 30 mm, découpées au laser et affûtées au diamant.

En matière de sécurité, avec sa butée de protection et son interrupteur de sécurité à 2 mains avec frein de lame, ce taille-haie arrive à s’arrêter en moins d’une seconde si besoin. Ce modèle possède aussi un système anti-arrachement du câble pour une utilisation sereine.

Et ce n’est pas tout, pour une prise en main facile, ce taille-haie est pourvu de 2 poignées ergonomiques. D’ailleurs, sa poignée arrière est pivotante de 0 ° à 90 °, ce qui permet d’amorcer la coupe de votre haie sous l’angle qui vous conviendra le mieux.

Avantages
  • Puissance de 700 W

  • Précision de coupe

  • Dispositifs de sécurité

  • 2 poignées ergonomiques

Inconvénients
  • Niveau de bruit insupportable

3 Taille-haie - Ryobi

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce taille-haie de la marque Ryobi est le modèle qui nous a le plus plu. Il est compatible avec le collecteur de déchets HedgeSweep qui permet d’évacuer les coupes, sans effort, en les poussant hors de la haie.

Sachez qu’il dispose d’une large poignée ergonomique micro-alvéolée pour une meilleure prise en main.

Ce taille-haie possède également un tube d’extension en fibre de verre de 95 cm pour élaguer en toute sécurité depuis le sol des branches hautes.

Quant à sa tête de coupe articulée, elle est réglable à 135 °. Cela permet d’accéder au-dessus et au-dessous des haies sans effort.

À part cela, grâce à la technologie Lithium+ IntelliCell, vous pourrez gérer individuellement la charge et la décharge des cellules.

Enfin, ce taille-haie possède des lames à double action affûtées au diamant pour une finition impeccable et à moindre vibration. Le double affûtage des dents permet d’avoir une plus belle qualité de coupe et plus de rendement.

Avantages
  • Large poignée micro-alvéolée

  • Lames à double fonction

  • Tête de coupe articulée

  • Technologie Lithium+ IntelliCell

Inconvénients
  • Poids assez lourd

  • Faible puissance

Guide d'achat sur un taille-haie

Le taille-haie, comme son nom le décrit, est un appareil conçu spécialement pour couper efficacement les branches et les entretenir. Il se décline en plusieurs types. Vous trouverez des modèles filaires, sans fil, électrique ou avec moteur thermique selon vos préférences. Les uns comme les autres vous permettront d'ajouter une touche d'esthétique à votre espace vert et de l'harmoniser. Puissant, ce dispositif vous garantit une grande précision dans votre travail. Il vous promet également un gain de temps optimal puisqu'il est généralement équipé de dents écartées.

Pour économiser de l'argent et éviter de faire régulièrement appel à un professionnel, le taille-haie sera un investissement rentable sur le long terme. Il suffit de bien maitriser son utilisation, et le tour est joué ! Aussi, on vous conseille de trouver le meilleur modèle le plus approprié à vos besoins. Nous avons justement rédigé ce guide pour vous aider lors de votre achat.

Comment choisir un Taille-haie ?

Choisir taille-haie

Si vous voulez entretenir votre jardin sans avoir à recourir à un paysagiste, n'hésitez pas à vous axer vers le taille-haie. Étant donné qu'il est souvent fourni avec divers accessoires, il vous procure une prise en main inégalable et un confort d'usage incomparable. Avant de vous lancer dans votre quête, cependant, nous vous recommandons de bien définir tous vos besoins que ce soit en termes de performance ou de maniabilité.

Afin de dénicher la perle rare, veillez toujours à vous référer à la superficie de votre terrain. Cela vous permettra de déterminer la puissance qu'il vous faut pour obtenir un meilleur rendu. Pensez également à vous en tenir aux types de végétaux que vous comptez couper. De cette manière, vous trouverez plus facilement les lames et le moteur dont vous aurez besoin. Enfin, nous vous avons concocté quelques critères de choix qui vous aideront durant votre processus d'achat.

  • La performance

    Pour déterminer la performance d’un taille-haie, il est impératif de connaitre la puissance que génère le moteur. Si vous travaillez régulièrement sur des branches d’un diamètre de moins de 1 cm, optez pour un dispositif électrique entre 400 et 500 W. Autrement, vous pouvez vous orienter vers les appareils entre 600 et 700 W ou plutôt vers des taille-haies thermiques allant au-delà de 1000 W. Tout dépend de l’ampleur du travail que vous souhaitez réaliser.

  • L’ergonomie

    Une fois que vous avez trouvé la bonne puissance, vous devez maintenant réfléchir au confort d’utilisation. Pour réduire les sensations de fatigue en fin de travail, privilégiez toujours les taille-haies les plus légers comme les modèles électriques. Ensuite, vérifiez la structure de la poignée. Pour bénéficier d’une meilleure prise en main, misez sur les appareils avec un système de grip antidérapant. Les dispositifs de sécurité devraient également être à portée de main pour limiter les risques.

  • Les lames

    Le choix des lames est un paramètre à ne pas négliger lors de l’achat d’un taille-haie. Concernant la longueur, elle doit se situer entre 50 et 55 cm tout au plus. Si vous travaillez souvent sur des arbustes, misez sur les lames plus courtes. Pour la sélection du type de lames, sachez que la plupart d’entre elles coupent des deux côtés pour une meilleure efficacité. Les lames à simple action, quant à elles, sont beaucoup moins pratiques que les précédentes.

  • Les équipements fournis

    Le fourreau de protection est un indispensable du taille-haie puisqu’il améliore la protection des lames. La poignée rotative, cependant, vous permet d’adopter différents types de positions tout au long de la séance de coupe sans avoir à vous tordre le poignet. En clair, elle optimise votre confort. Enfin, il n’y a rien de mieux que de bénéficier d’un lamier avec un collecteur de déchets qui vous fera gagner un maximum de temps.

Comment utiliser un Taille-haie ?

Les haies se transforment en brise-vue. Pour qu'elles puissent s'harmoniser avec le reste de la flore dans votre jardin, néanmoins, il est indispensable d'en prendre soin. Le taille-haie est un dispositif qui permet de garder l'aspect que vous recherchez. Sachant cependant qu'il s'agit d'un outil tranchant, l'employer pour la première fois n'est pas anodin. Il faut, en effet, prendre toutes les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité. L'utilisateur doit également adopter les bons gestes non seulement pendant la séance de coupe, mais surtout lors de son entretien.

Choisir le bon moment

Avant de vous mettre au travail, commencez par déterminer le bon moment pour tailler les haies de votre espace extérieur. Pour bénéficier d'un meilleur résultat en été, on vous conseille d'agir au mois d'avril ou en mi-saison selon l'espèce dont vous disposez. Ensuite, pensez à vous équiper des dispositifs de sécurité comme les chaussures, les gants, les lunettes et les caques anti-bruits. Puis, faites le tour du jardin et vérifiez la zone que vous comptez tailler.

Les différentes vérifications à faire

Une fois que vous avez réalisé des inspections sur les zones concernées, vous pouvez désormais vous débarrasser des détails qui pourraient gêner votre travail comme les ballons ou les jouets. Ensuite, si vous utilisez un appareil thermique, regardez toujours le niveau du carburant et celui de l'huile avant le démarrage. Vérifiez également l'état des câbles électriques pour les dispositifs filaires et celui des batteries pour les taille-haies sans fil.

Conseils d'utilisation

Pour réaliser une coupe sur le côté, effectuez des mouvements de bas en haut. Pour une coupe verticale, cependant, commencez toujours vers le haut. À l'horizontale, positionnez la lame à 10°et créez une sorte d'arc de cercle pour dégager efficacement votre vision. Afin de diminuer les risques, demandez à vos petits de s'éloigner d'au moins 3 mètres. Après la taille, pensez à ramasser les branches par terre. Si vous voulez réduire votre tâche, veillez à installer une bâche au préalable pour les accueillir.

Guide d'achat sur les taille-haies en vidéo

FAQ : tout savoir sur un taille-haie

Pourquoi acheter un taille-haie sans fil ?

Un taille-haie sans fil est le modèle le plus récent. Comme son nom le décrit, il utilise une batterie pour fonctionner. Pratique, il vous procure une prise en main optimale et une grande liberté de mouvement tout au long de la séance de coupe. De plus, il se démarque par son fonctionnement silencieux. Néanmoins, on lui reproche souvent son prix élevé.

Quel est l'avantage d'un taille-haie électrique ?

Si vous recherchez un appareil performant, mais à un prix abordable, optez pour le taille-haie électrique. Il génère généralement une puissance allant entre 400 et 800 W. Contrairement au modèle précédent, celui-ci se démarque par sa légèreté et sa facilité d'utilisation. De plus, il ne requiert aucun entretien en particulier. Cependant, pour qu'il puisse fonctionner, il faut une prise à proximité. Sa maniabilité laisse également à désirer.

Pourquoi s'orienter vers un modèle thermique?

Le modèle thermique est le dispositif le plus utilisé des professionnels. Non seulement il est robuste, mais il est également maniable. Cet appareil se démarque aussi par sa faculté à couper efficacement les haies denses grâce à son puissant moteur, son lamier qui va jusqu'à 75 cm de long ainsi que ses dents avec un écartement de 38 mm tout au plus. Malgré ces avantages, il peut revenir cher à l'usage et à l'achat.

Quel est le coût d'un Taille-haie ?

Le tarif d'un taille-haie varie largement en fonction du type, de la puissance et des accessoires fournis. Les modèles en entrée de gamme commencent généralement dans les alentours de 25 euros. Les dispositifs thermiques, quant à eux, peuvent atteindre les 800 euros.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !