Meilleur choix
Taille-haie thermique - Makita
Taille-haie thermique - Makita

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Taille-haie thermique - Einhell
Taille-haie thermique - Einhell

Lire l'avis

Coup de cœur
Taille-haie thermique - Alpina
Taille-haie thermique - Alpina
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Taille-haie thermique - Alpina
Taille-haie thermique - Alpina

Lire l'avis

Le jardin doit être bien entretenu. Si vous constatez que les haies et arbustes de votre espace vert sont touffus, l’utilisation d’un taille-haie s’impose. Il s’agit d’un outil tranchant qui sert à les tailler de façon régulière. Pour garantir plus de résultats, nous vous conseillons d’investir dans un modèle thermique.

Doté d’un moteur à essence, celui-ci est très pratique. Il ne dispose d’aucun câble et n’a donc pas besoin de branchement. Il vous sera facile de tailler n’importe quelle haie et arbuste dans votre jardin. D’ailleurs, pour faciliter votre choix parmi les modèles et marques existants sur le marché, voici les 3 meilleurs taille-haies thermiques du moment. C’est sûr, vous y trouverez votre bonheur.

Notre sélection des meilleurs taille-haies thermiques

1 Taille-haie thermique - Makita

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons parler en premier du taille-haie thermique de la marque Makita. Sa conception compacte et ergonomique à centre de gravité bas et à forme extérieure lisse évite à ce taille-haie thermique la pénétration de débris dans la partie moteur.

Ce taille-haie thermique fonctionne grâce à moteur deux temps. L’avantage de celui-ci, c’est d’être léger, silencieux et confortable.

Grâce à la suspension à ressorts en acier, insensible aux changements de température et à l’essence, cet accessoire amortit les vibrations.

Côté démarrage, sachez que ce taille-haie thermique démarre facilement grâce à sa pompe d’amorçage intégrée et au lanceur à ressort d’assistance.

Pour la sécurité d’utilisation, un peigne de sécurité se trouve sur la première partie du lamier pour protéger l’utilisateur contre les coupures.

Aussi, question d’entretien, grâce à son graisseur intégré, à son mécanisme à bielles et à son système innovateur de circulation de graisse, ce taille-haie thermique est facile à entretenir. D’ailleurs, l’entretien est facilité grâce à son double filtre à air évitant la pénétration de poussières dans le moteur.

Et pour une utilisation prolongée, les courbes de l’étrier avant sont adaptées à l’angle de poignée de l’utilisateur.

Avantages
  • Moteur deux temps

  • Suspension à ressorts

  • Double filtre à air

  • Pompe d’amorçage

Inconvénients
  • Faible autonomie

2 Taille-haie thermique - Einhell

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pourvu d’un moteur 2 temps à vibrations atténuées, ce modèle est l’outil indispensable pour la taille des haies dans les endroits sans alimentation électrique.

Ce taille-haie thermique permet un démarrage rapide et facile grâce à son système de démarrage rapide avec amorçage «Primer » et starter à retour automatique.

Question de protection, ce taille-haie thermique Einhell est doté d’une protection large assurant la sécurité nécessaire au niveau des mains. En plus, avec son système anti-vibrations, ce modèle procure à l’utilisateur un confort de travail sur une durée d’utilisation plus longue.

Sachez aussi que ce taille-haie thermique s’adapte à toutes les situations de coupe grâce à sa poignée pivotante de +90°, 0° et -90°.

Pour ce qui est de l’interrupteur de ce taille-haie thermique, notez également qu’il est entièrement blocable pour faciliter son utilisation.

Et quant aux lames de sécurité à double action, elles sont en acier spécial, découpées au laser et affûtées avec précision pour des résultats satisfaisants.

Avantages
  • Moteur à vibrations atténuées

  • Système de démarrage rapide

  • Système anti-vibrations

  • Lames de sécurité

Inconvénients
  • Niveau de bruit insupportable

  • Poids assez lourd

3 Taille-haie thermique - Alpina

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons parler du taille-haie thermique que nous adorons tant : le modèle de Alpina. C’est un outil à essence de 60 cm, puissant et performant.

Grâce à la double lame découpée au laser de ce taille-haie thermique, vous profiterez d’un travail de coupe précis et immédiat, dès la première coupe.

Avec son moteur à essence 24,5 cm3 à deux temps et son système anti-vibration, vous pourrez travailler agréablement et pendant une durée prolongée.

En plus de tout cela, ce taille-haie thermique embarque une poignée pivotante à 180° qui vous permet également de travailler dans n’importe quelle position, de sorte que vos bras ne se fatiguent pas. Cela apporte plus de flexibilité dans la coupe.

Ce n’est pas tout, sachez aussi que ce modèle de taille-haie thermique propose 3 réglages de coupe pour vous éviter toute contrainte sur les bras. Vous pouvez facilement basculer entre la coupe horizontale et verticale.

Avantages
  • Double lame

  • Poignée pivotante à 180°

  • 3 réglages de coupe

  • Moteur à essence

Inconvénients
  • Lourd

Guide d’achat taille-haie thermique

Il existe une grande variété d’équipements permettant d’effectuer les travaux d’entretien du jardin. Par contre, le taille-haie thermique est fortement sollicité puisqu’il dispose de plus de puissance qu’un modèle électrique. Profitant d’une alimentation au carburant, il embarque un moteur à haute performance. Ainsi, cet appareil est capable de découper les haies de grande taille et même des branchages. Grâce au système de motorisation intégré à ce matériel, il permet de travailler plus rapidement et plus efficacement. D’un autre côté, le taille-haie thermique peut garantir des coupes nettes et précises.

Bien que cet équipement serve essentiellement aux professionnels, son usage s’est beaucoup popularisé ces derniers temps. En effet, il séduit par son système d’alimentation qui ne requiert pas de branchement électrique. Par conséquent, il apporte plus de liberté de mouvement, contrairement aux taille-haies électriques. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’avoir une source de courant à proximité. Vous profitez également d’une maniabilité accrue à chaque usage. Notre guide d’achat peut vous aider à dénicher le meilleur équipement.

Comment choisir un taille-haie thermique ?

Comment choisir un taille-haie thermique ?

Un matériel puissant est indispensable pour couper les haies longues et épaisses. Face à ses caractéristiques, le taille-haie thermique peut répondre à cette exigence. Embarquant un système de motorisation thermique, il utilise des lames dentelées qui coulissent alternativement pour couper les haies. En plus, il offre une autonomie maximale qui vous permet de travailler durant de longues heures sans vous soucier de l’alimentation.

Son usage est donc sollicité dans les endroits dépourvus de sources électriques. De plus, il peut s’adapter aux besoins de taille conséquents, notamment lorsque vous avez un grand jardin. Par ailleurs, cet équipement bénéficie d’une robustesse accrue. C’est pourquoi il permet même de découper des branches, en plus des haies. Ce dispositif est d’ailleurs pensé pour réaliser des travaux intenses, c’est ce qui explique qu’il est très sollicité par les paysagistes et d’autres professionnels dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, il est tout de même important de s’équiper d’un taille-haie performant. Ainsi, prenez le temps de considérer ces paramètres pour faire votre choix.

  • Le type de motorisation

    Certains appareils sont équipés d’un moteur à deux temps ou 2T qui requiert très peu de maintenance. En effet, ils nécessitent un mélange d’essence avec un taux d’huile réduit. En revanche, d’autres matériels sont munis d’un moteur à quatre temps ou 4T qui possède une puissance élevée avec une performance accrue. Ce dispositif comporte un carter d’huile ainsi qu’un filtre, par conséquent il nécessite un entretien beaucoup plus pointu. En comparaison avec le premier système, celui-ci est moins bruyant.

  • La longueur des lames

    Il s’agit d’un facteur qui est relatif à la capacité d’un taille-haie thermique puisqu’il détermine la longueur de branches pouvant être taillé chaque heure. Évidemment, ce facteur dépend de l’expérience de l’usager. Sachez pourtant que les appareils courts sont plus difficiles à manier. Si vous êtes un amateur et que les haies sont hautes et denses, alors des lames entre 55 à 75 cm sont recommandées. Par contre, si vous êtes habitué, optez pour des lames entre 40 à 50 cm.

  • Les fonctionnalités

    Pour choisir un taille-haie thermique, il faut se baser sur les fonctionnalités intégrées. Notamment, la présence d’un régulateur de puissance. La fiabilité d’utilisation est aussi optimisée avec le système de fermeture anti-goutte du réservoir et le verrouillage de sécurité. Sans oublier le mécanisme antiblocages de la lame ainsi que la protection antichoc du guidage de branches. Afin de conserver les dents durant le remisage, la présence d’un fourreau est indispensable.

  • Le confort

    Un taille-haie silencieux est beaucoup plus agréable à utiliser, c’est pourquoi il faut vérifier la puissance acoustique exprimée en décibels ou dB. Le poids de l’appareil n’est pas non plus à négliger pour profiter d’une bonne maniabilité. Sinon, le système d’aide au démarrage est également incontournable. En outre, le bloc-poignée qui est séparé du bloc moteur permet de réduire les vibrations pour le confort d’usage. La présence d’un revêtement softgrip et la possibilité de faire pivoter la poignée garantissent aussi un emploi plus aisé.

Comment utiliser un taille-haie thermique ?

Équipement indispensable à tous les paysagistes et les jardiniers, le taille-haie thermique sert à entretenir rapidement vos haies. Compte tenu de la puissance de ce matériel, il permet de limiter les efforts à fournir durant l’utilisation. Ainsi, vous pouvez travailler plus longtemps sans ressentir de fatigue. En outre, il procure une meilleure maniabilité par rapport à d’autres appareils d’entretien. Par ailleurs, cet équipement embarque des performances supérieures permettant de l’adopter à des fins professionnelles. Étant donné que ce dispositif comprend des éléments tranchants, il doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Découvrez les étapes à suivre pour faire bon usage de ce matériel.

La protection

Avant d’utiliser cet équipement, il faut lire attentivement le manuel et tenir compte des recommandations. Compte tenu de l’usage qui lui est destiné, une taille-haie peut entraîner la projection d’éclats et de morceaux de bois. Ainsi, les risques de blessure sont plus élevés si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Par conséquent, il est indispensable de mettre des lunettes de protection, des gants et des chaussures de sécurité. Pour profiter d’une utilisation sûre, ayez toujours l’habitude de saisir l’appareil avec les deux mains.

L’utilisation

La technique de coupe à adopter dépend des caractéristiques de vos haies. Pour réaliser des coupes verticales, commencez par le haut avant de continuer sur les côtés en effectuant des mouvements de bas en haut. En revanche, lors d’une coupe horizontale, positionnez la lame à 10 ° et faites des mouvements avec un arc de cercle vers le bord de l’appareil. À la fin, éteignez et attendez quelques minutes avant de toucher le moteur et la lame pour empêcher les risques de brulure.

L’entretien

Après chaque utilisation, prenez le temps de vérifier la qualité de la lame et n’oubliez pas de la lubrifier régulièrement. Une expertise systématique de l’huile du moteur est aussi recommandée. Il ne faudrait pas non plus négliger l'entretien du filtre à air. Étant donné que les vibrations finissent par desserrer certaines vis, il est nécessaire de les contrôler assez souvent. Pensez également à bien brosser les lames à la fin de l’utilisation et nettoyez avec de l’alcool à bruler. En plus, changez régulièrement la bougie d’allumage.

Guide d'achat sur les tailles-haies thermiques en vidéo

FAQ : tout savoir sur les taille-haies thermiques

Qu’est-ce qu’un taille-haie thermique ?

C’est un appareil destiné à entretenir les haies et qui exploite un moteur à 2 ou 4 temps. En termes d’alimentation, il nécessite un mélange d’essence et d’huile pour fonctionner. Alliant puissance et robustesse, ce matériel procure une autonomie accrue. De cette manière, il s’adapte à l’entretien de plus grandes surfaces face à ses performances. Ces caractéristiques lui destinent pour un sage professionnel, en revanche il convient également aux particuliers.

Quels sont les composants d’un taille-haie ?

Cet équipement est doté d’un moteur thermique chargé de diriger les lames pour la découpe des haies. Pour assurer le démarrage de ce composant, l’appareil est aussi muni d’un lanceur. À l’avant tout comme à l’arrière, on retrouve deux poignées. Ce n’est pas fini, car le taille-haie intègre un lamier comprenant 2 lames qui sont situées l’une sur l’autre. Côté sécurité, il y a des leviers de frein destinés à bloquer instantanément les lames ainsi qu’un protège-main placé entre la poignée et le lamier.

Comment choisir l’écartement des dents des lames d’un taille-haie thermique ?

L’espace qui sépare chaque dent de la lame de cet appareil a des impacts sur son efficacité. Plus ce décalage est important, plus il est possible de couper des branches de grands diamètres. Pour venir à bout de petits arbustes, une distance entre 12 à 15 mm est conseillée. En revanche, ce facteur devrait se situer entre 16 à 25 mm si vous entretenez des haies de taille moyenne. Enfin, pour les végétations plus denses, l’écartement devrait être compris entre 26 à 32 mm.

Pourquoi utiliser un taille-haie sur perche ?

Quand il est nécessaire d’intervenir en hauteur pour entretenir des haies hautes, vous aurez besoin d’une échelle pour travailler plus confortablement. Par contre, cette solution peut s’avérer contraignante. Afin d’y remédier, il existe des taille-haies sur perche télescopique. Cet élément permet d’atteindre les branchages situés à plusieurs mètres du sol sans utiliser d’autres équipements. Un système de réglage est même intégré pour que vous puissiez ajuster sa longueur.

Quel est le meilleur moment pour utiliser un taille-haie thermique ?

Le printemps est le moment idéal pour procéder à la taille des haies, notamment pendant le mois de mai. Cette époque est propice puisqu’elle permet d’améliorer la repousse. De cette manière, la beauté du jardin ressort durant l’été. Par contre, certains arbustes requièrent un entretien en mi-saison aux environs du mois de juin. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les consignes de sécurité imposées par le fabricant.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !