Meilleur choix
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Elite
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Elite

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Télécommande universelle - One For All Essence
Télécommande universelle - One For All Essence

Lire l'avis

Coup de cœur
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Companion
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Companion
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Companion
Télécommande universelle - Logitech - Harmony Companion

Lire l'avis

Pouvoir contrôler la télé et tout autre appareil électronique avec une seule télécommande est désormais possible. Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans une télécommande universelle. Grâce à ceci, votre vie sera facilitée. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à chercher la télécommande adaptée pour un appareil en particulier.

Il s’agit d’une télécommande unique pouvant remplacer toutes les télécommandes audiovisuelles. Compatible avec toutes les marques, vous n’avez plus qu’à contrôler tous vos appareils multimédia avec cet accessoire. Si vous êtes à la recherche d’une telle innovation, moderne et pratique, ce guide d’achat peut vous aider à choisir parmi les modèles existant sur le marché. Il regroupe les 3 meilleures télécommandes universelles du moment.

Notre sélection des meilleures télécommandes universelles

1 Télécommande universelle - Logitech - Harmony Elite

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons en beauté avec la télécommande universelle haut de gamme de la marque Logitech : le modèle Harmony Elite.

Avec son nouveau design, cette télécommande universelle apporte une amélioration de la disposition des boutons. De plus, sa pile est entièrement rechargeable et remplaçable.

Dotée d’un écran tactile, cette télécommande universelle vous offre un contrôle puissant et intuitif sur 15 dispositifs.

Grâce au hub Harmony relayant les signaux de cette télécommande universelle vers les dispositifs, vous n’avez plus qu’à la pointer vers l’appareil concerné. Vous pouvez contrôler ce dernier, même s’il se situe dans des meubles fermés ou derrière une cloison.

Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de transformer votre Smartphone ou tablette iOS et Android en une télécommande universelle grâce à l’application Harmony. Ainsi, vous pourrez changer de chaîne et modifier le volume de vos appareils multimédia sans problème avec votre Smartphone.

Ce n’est pas tout, ce modèle de Logitech vous permet également de contrôler des dispositifs domotiques courants depuis votre écran LED. Les éclairages, les verrous et les thermostats n’auront plus de secret pour vous.

Avantages
  • Nouveau design

  • Ecran tactile

  • Fonction Hub Harmony

  • Application Harmony

Inconvénients
  • Interface domotique limitée

2 Télécommande universelle - One For All Essence

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit ici de la télécommande universelle One For All Essence 4.

C’est la solution idéale pour combiner 4 télécommandes en un. Elle est tout à fait compatible avec toutes les marques de téléviseurs, de décodeurs, de lecteurs DVD ou Blu-Ray et de périphériques audio. Elle peut supporter plus de 350 000 modèles d’appareils de plus de 7000 marques.

Côté configuration, vous n’avez qu’à suivre 3 étapes simples indiquées dans le guide de configuration fourni. D’ailleurs, moins d’une minute suffit pour la configurer.

Grâce au contrôle Combi, cette télécommande universelle peut contrôler votre téléviseur ainsi que votre décodeur en simultané, sans devoir changer d’appareil.

Mais aussi, pour son utilisation, une fonction d’apprentissage vous est proposée afin de la personnaliser. Pour ce faire, vous devez copier les fonctions directement depuis votre télécommande d’origine sur votre télécommande universelle.

Enfin, son grand atout, c’est de disposer d’un angle infrarouge extra large de 160°. Grâce à ceci, vous n’avez plus besoin de pointer la télécommande vers vos périphériques pour pouvoir les contrôler.

Avantages
  • Compatibilité aux diverses marques

  • Configuration simple

  • Fonction Contrôle Combi

  • Fonction d’apprentissage

Inconvénients
  • Manipulation assez compliquée

3 Télécommande universelle - Logitech - Harmony Companion

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est encore l’un des modèles de la marque Logitechl que nous allons aborder : la télécommande Harmony Companion. lElle peut tout à fait contrôler les luminaires, les verrous, et autres dispositifs multimédias.

Grâce à cette télécommande universelle, vous pouvez démarrer et contrôler les appareils individuels ou de groupes d’appareils entiers. Pour ce faire, vous pouvez le réaliser de façon directe via une touche ou en créant des programmes définis pour les activations et désactivations automatiques.

Ce n’est pas tout, cette télécommande universelle centralise les commandes de tous vos dispositifs en les contrôlant par l’intermédiaire des signaux IR, Wi-Fi ou Bluetooth afin de les contrôler.

Aussi, avec l’application Harmony, vous pouvez transformer votre Smartphone ou tablette iOS et Android en télécommande universelle et changer de chaîne ou modifier le volume sans souci.

Et pour son côté pratique, comme elle est facile à configurer, vous avez la possibilité de personnaliser vos activités.

Avantages
  • Application Harmony

  • Facilité de configuration

  • Activités personnalisables

  • Commandes centralisées

Inconvénients
  • Absence d’écran LCD

Guide d'achat télécommande universelle

La plupart des habitations actuelles sont équipées de nombreux appareils qui se contrôlent à distance via des télécommandes. Cependant, il arrive souvent qu'on ne retrouve pas certaines télécommandes, car il y en a tellement à la maison. L'utilisation de télécommande universelle constitue la meilleure solution dans ce cas là. Il s'agit d'une alternative très économique puisqu'il suffit d'acheter une seule télécommande. Vous pouvez alors investir votre argent ailleurs.

De plus, vous pouvez contrôler tous les appareils (une dizaine) qui fonctionnent dans votre maison avec une télécommande universelle. Ceci constitue un avantage non négligeable en termes de praticité d'utilisation. Vous n'allez plus perdre votre temps à chercher la télécommande pour les éclairages ou la chaine hifi. De plus, il est possible de configurer cet accessoire en attribuant une action à chaque touche pour améliorer son usage. Nous savons qu'il n'est pas évident pour vous d'acquérir ce produit pour la première fois, c'est pourquoi nous avons préparé ce guide d'achat détaillé.

Comment choisir une télécommande universelle ?

Choisir télécommande universelle

La télécommande simplifie grandement le contrôle de nombreux équipements que vous utilisez au quotidien. En effet, il n'est plus nécessaire de vous rapprocher de l'appareil et d'appuyer sur des boutons, car toutes les actions peuvent se faire à distance. Par contre, il n'est pas toujours pratique d'avoir de nombreuses télécommandes qui s'éparpillent dans le salon, puisqu'on s'y perd assez facilement. Pour vous simplifier la vie, il est conseillé de vous tourner vers la télécommande universelle qui permet de gagner beaucoup de temps à l'usage.

Par ailleurs, l'acquisition de ce dispositif constitue aussi un réel avantage financier puisqu'il est possible de contrôler plus d'une dizaine d'appareils électroniques. Pour ce faire, il bénéficie d'une large compatibilité avec la plupart des récepteurs qui ne sont pas forcément de la même marque. En plus, elle séduit davantage d'utilisateurs et les prix proposés sont de plus en plus abordables. Ainsi, nous conseillons de faire le tour de ces critères pour l'achat d'une télécommande universelle.

  • L’utilisation

    Le choix de la télécommande universelle dépend de l’utilisation qui lui est destinée. Si vous achetez ce dispositif en remplacement de plusieurs télécommandes défectueuses ou perdues, un modèle préprogrammé est recommandé. En revanche, si vous souhaitez contrôler tous les appareils via une télécommande unique, un exemplaire programmable est alors conseillé. Profitant d’une large compatibilité d’utilisation, il s’adapte aux téléviseurs, aux chaines hifi et même aux domotiques de votre habitation.

  • La norme de transmission

    Considérer le processus de transmission vous permettra de trouver le produit qui correspond à toutes vos attentes. En général, les télécommandes universelles utilisent des systèmes, soit par infrarouge soit par ondes radio. En revanche, la dernière option est la plus intéressante en termes de performance. En effet, elle profite d’une large compatibilité avec tous les appareils. Quant aux modèles à infrarouges, elles sont plus accessibles au niveau du cout, par contre leur efficacité est limitée.

  • L’alimentation

    Les télécommandes universelles programmables sont plus énergivores par rapport aux modèles classiques à cause de la présence d’un écran. Par conséquent, il convient d’utiliser une source d’énergie plus efficace. Si certaines télécommandes fonctionnent avec des piles, celles qui se dotent de batterie intégrée sont beaucoup plus intéressantes. Par contre, il faudra s’assurer que le vendeur propose également le socle de chargement pour que vous n’ayez pas besoin d’en acheter.

  • La praticité

    Certes, les caractéristiques techniques d’une télécommande universelles sont essentielles pour l’achat. Cependant, il convient également de considérer le confort d’utilisation. Afin de maitriser rapidement l’usage, n’oubliez pas de vérifier que le vendeur fournit une notice. Sinon, l’ergonomie du produit est aussi un point à ne pas négliger. Il devrait être facile à prendre en main sans être trop lourd. Les boutons devraient également être suffisamment espacés et sensibles. De cette manière, vous n’êtes pas obligé d’appuyer fortement à chaque fois.

Comment utiliser une télécommande universelle ?

Vous confondez toujours les télécommandes de vos appareils domestiques et vous perdrez beaucoup de temps à trouver la bonne ? L'achat d'une télécommande universelle permettra de régler tous vos soucis. Grâce à ce dispositif, vous pouvez allumer, éteindre et programmer différents types d'équipements, même s'ils sont de marques différentes.

Malgré les nombreux avantages de cet accessoire hightech, il est plutôt difficile de s'en servir par rapport à une télécommande classique. Pourtant, elle offre beaucoup plus d'intérêt à l'usage, en termes de praticité et de confort. Il y a quelques démarches à effectuer pour réaliser la programmation de ce matériel.

Le choix des appareils

Pour profiter des possibilités d'utilisation offertes sur votre nouvelle télécommande, il est nécessaire de procéder à sa programmation. Il s'agit de sélectionner tous les appareils que vous voulez contrôler, notamment les téléviseurs, les chaines hifis, les lecteurs DVD. Vous pouvez même piloter les domotiques comme les volets roulants avec ce genre de télécommande. Dans tous les cas, essayez de toujours vous référer aux instructions dans la notice.

La méthode de programmation

Maintenant que vous avez bien choisi tous les appareils à piloter, il ne reste plus qu'à définir la technique de programmation que vous désirez adopter. L'utilisation de code est la méthode la plus pratique. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu de paramètre de l'appareil, puis saisissez tout simplement le code en vous référant à la liste fournie lors de l'achat de la télécommande universelle. Afin de vous assurer que l'opération est réussie, vous devriez entendre un bip.

L'allumage de l'appareil

Lorsque la programmation est réalisée, vous pouvez enfin mettre en marche votre appareil. Puis, il suffit de tester la télécommande universelle pour être sûr qu'elle fonctionne correctement. En respectant tous les conseils suscités concernant la programmation de ce dispositif, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté. En effet, les étapes à suivre sont très claires et faciles à effectuer pour tout le monde. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous rapprocher du fabricant pour obtenir de l'aide.

Guide d'achat d'une télécommande universelle en vidéo

FAQ : tout savoir sur la télécommande universelle

Qu'est-ce qu'une télécommande universelle ?

La particularité de ce dispositif, c'est qu'il est capable de remplacer l'ensemble des télécommandes que vous employez pour gérer les différents équipements électroniques de votre maison. Il réduit considérablement les contraintes du quotidien puisqu'il est possible de l'utiliser pour contrôler la plupart des appareils multimédias de toutes marques confondu. Cela dit, il suffit d'une seule télécommande pour piloter le téléviseur, le lecteur ou le décodeur.

Quelles sont les caractéristiques avancées d'une télécommande universelle ?

Les modèles les plus perfectionnés embarquent des fonctionnalités très intéressantes. Notamment, Le macro qui permet d'attribuer une séquence de commande à une touche. Avec le « Combi Control », vous avez la possibilité de piloter un lecteur DVD, une télévision et un décodeur sans devoir passer d'un appareil à un autre pour vous faire gagner du temps. Sinon, le mode « touches d'activités » peut aussi vous permettre de contrôler plusieurs appareils, comme s'ils ne forment qu'une seule unité.

Quelle est la télécommande universelle qui répond à mes besoins ?

Si vous avez perdu votre télécommande ou si elle ne fonctionne plus, vous pouvez opter pour un modèle de rechange. Par contre, si vous êtes en quête d'une télécommande qui puisse contrôler plusieurs périphériques, il faudra investir dans un dispositif plus performant. Dans ce cas, vous devez déterminer le nombre et les marques des appareils que vous envisagez d'utiliser. Aussi, il est nécessaire de définir la liste des fonctionnalités que vous recherchez.

Quelles sont les marques à privilégier pour choisir une télécommande universelle ?

Acheter un produit provenant d'un fabricant connu est la garantie d'acquérir un dispositif fiable et de bonne qualité. Parmi les enseignes de référence sur le marché, Logitech propose des télécommandes permettant de contrôler les amplificateurs, les lecteurs DVD, les téléviseurs et les homes cinéma. Ces dispositifs embarquent diverses fonctionnalités avancées pour un usage optimal des appareils. Par contre, il est préférable de vous tourner vers Philips ou One For All si vous êtes en quête de télécommande de remplacement.

Où acheter une télécommande universelle moins chère ?

Évidemment, le cout de ce dispositif dépend de sa qualité et de sa performance en termes de fonctionnalités. Quoi qu'il en soit, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser une petite fortune pour en acquérir. Il existe de grandes surfaces spécialisées qui proposent des articles à prix très abordable, notamment Darty ou Boulanger. Sinon, Amazon est l'une des références dans la vente de télécommande universelle à des tarifs très intéressants.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.