Meilleur choix
Tente de camping - Skandika
Tente de camping - Skandika

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tente de camping - COLEMAN
Tente de camping - COLEMAN

Lire l'avis

Coup de cœur
Tente de camping - Geertop
Tente de camping - Geertop
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Tente de camping - Geertop
Tente de camping - Geertop

Lire l'avis

Souvent, lorsqu’on part en vacances ou faire du camping, nous ne nous séparons jamais d’une tente de camping. Si elle est restée parmi les équipements obligatoires des campeurs, c’est parce qu’elle est un habitat qui peut être installé et démonté facilement. De plus, elle offre plus d’espace et de confort.

Grâce à sa praticité, la tente de camping est devenue adaptable à des utilisateurs diversifiés. Si vous désirez vous en procurer une au plus vite, nous vous proposons une liste comparative des 3 meilleures tentes de camping sur le marché. C’est sûr, vous serez entièrement satisfaits en choisissant l’un des modèles suivants.

Notre sélection des meilleures tentes de camping

1 Tente de camping - Skandika

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce comparatif avec la tente de camping haut de gamme de la marque Skandika.

Cette grande tente de camping peut être occupée par 8 personnes. La hauteur de plafond de 200 cm vous permet de faire tout type de mouvement.

De plus, ce modèle est doté de 3 entrées et de 3 sacs de couchage dont deux pour deux personnes et une plus grande pour quatre personnes. Ces espaces peuvent être divisés en une cloison de séparation amovible.

Sachez aussi que cette tente de la marque Skandika est équipée d’une cabine en tissu respiratoire et d’un tapis de sol cousu.

Elle est aussi pourvue d’une moustiquaire pour un confort de sommeil sans insectes et sans courants d'air.

Et ce n’est pas tout, cette tente dispose d’un crochet pour lampe. Ce qui peut être très utile pour le camping. De plus, ses cabines possèdent plusieurs poches également. Et à part les ouvertures de ventilation, cette tente a une entrée qui peut être utilisée comme marquise.

Avantages
  • Niveau de confort

  • Espace étendu

  • Rabine respiratoire

  • Portes nombreuses

Inconvénients
  • Difficulté à l’emballer

2 Tente de camping - COLEMAN

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ici, on va parler de la tente de camping de la marque Coleman.C’est une tente de camping résistante aux intempéries avec une colonne d'eau de 1500 à 3000 mm.

Sachez que ce modèle de tente est fabriqué en polyester. Grâce à ce matériau de fabrication, la chambre est tout à fait respirable.

Ce qui est aussi intéressant, c’est que son double toit permet de supporter les fortes pluies et les vents.

En outre, l’espace de la chambre est volumineux. Sa hauteur de 155 cm vous offre la possibilité d'utiliser l'espace intérieur au maximum. Donc, la grandeur de l’espace vous offre beaucoup d’aération.

Aussi, les points de ventilation et les grands panneaux de ventilation réglables vous offrent le confort. En plus, les fenêtres de la tente vous donnent l’occasion de bien voir la lumière.

Sans oublier, le tapis du sol est assez étanche et solide. Il sert à éloigner les insectes et les courants d'air dans votre tente.

Au niveau du montage, cet équipement est facile à installer, et son montage peut se faire rapidement.

Avantages
  • Grand espace

  • Sol solide

  • Points de ventilation réglables

  • Matière en polyester

Inconvénients
  • Poids lourd

3 Tente de camping - Geertop

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre coup de cœur se tourne vers la tente de camping de la marque Geertop.

C’est une tente de camping fabriquée à partir d’un polyester à carreaux anti-déchirure.
Ce modèle de la marque peut résister à l’eau de 3000mm et aux UV. De plus, il peut éliminer la neige et la pluie rapidement grâce à sa surface glissante.

Aussi, sachez que cette tente de camping peut être occupée par 2 personnes. Elle est assez légère et peut être transportée par une seule personne. Elle est également facile à installer.

Mais encore, ce modèle de Geertop peut être utilisé pendant toutes les saisons. Il vous gardera au chaud et au sec même dans le vent le plus fort, la pluie ou la neige. De plus, il est aussi parfait pour l’escalade.

Et pour terminer, notez que cette tente de camping a deux couches. La tente intérieure et extérieure se superpose comme une tente coupe-vent. Pour ce qui est de la tente intérieure, elle est respirable, car elle dispose de 2 portes, de fenêtres grillagées et 2 vestibules.

Avantages
  • Matière en polyester

  • Légèreté

  • Surface glissante

  • Intérieur respirable

Inconvénients
  • Tapis trop fin

Guide d'achat sur une tente de camping

La tente de camping est l'un des matériels incontournables pour toutes les aventures en plein air. Devenue indispensable durant les vacances, elle est très peu couteuse. Ainsi, lorsque vous avez un budget restreint ou si vous souhaitez faire quelques économies, il est préférable de choisir cette option. L'utilisation de cet équipement permet donc de profiter de ses vacances même si l'on n'a pas les moyens de se loger dans un hôtel.
Par ailleurs, la tente de camping est aussi idéale pour se retrouver au plus près de la nature.

En effet, il y a des personnes qui ressentent ce besoin pour se déconnecter d'un quotidien trop stressant. Ainsi, dormir en plein air fait également du bien, car ceci permet de rester éloigné de l'environnement bruyant et polluant de la ville. En outre, elle est très peu encombrante puisqu'il n'est pas nécessaire d'emporter un équipement volumineux. Quoi qu'il en soit, l'acquisition de cet équipement mérite quelques réflexions. C'est pourquoi nous avons préparé pour vous ce guide d'achat complet.

Comment choisir une tente de camping ?

Choisir tente de camping

Beaucoup de vacanciers privilégient la tente de camping aux chambres d'hôtel, car cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet avant tout de vivre en plein air, ainsi c'est l'occasion de découvrir toutes les merveilles de la nature comme le chant des oiseaux. Cette activité offre également la possibilité de profiter de nouveaux paysages. De plus, la tente de camping est parfaite pour dormir à la belle étoile et passer des nuits relaxantes.

Camper dans une tente est aussi synonyme de convivialité et de partage. Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver en famille ou entre amis pour vivre des moments chaleureux. D'un autre côté, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités comme la pêche. En même temps, la tente de camping offre aussi une grande mobilité. En effet, vous êtes libre de changer d'emplacement dès que vous le souhaitez. Attention, toutefois, à vous renseigner au préalable puisqu'il existe des endroits qui sont interdits au camping. Pour le choix de votre nouvelle tente, nous conseillons de vérifier ces quelques points.

  • La forme

    Il existe plusieurs configurations parmi lesquelles vous devez trancher. D’abord, il y a le tipi dont le toit ressemble à un pic. Apprécié pour son côté convivial, il dispose d’un grand espace au sol. Quant à la tente en dôme, elle se reconnait par ses arceaux qui se croisent dans la plupart des cas au sommet. Celle-ci se monte en très peu de temps. Le tunnel se différencie par ses arceaux parallèles qui augmentent la résistance au vent. Pour ce qui est de la « canadienne », elle ressemble beaucoup à la forme d’une maison et elle peut accueillir beaucoup de campeurs.

  • L’utilisation

    Avant d’acheter une tente, il convient de bien déterminer l’usage que vous en ferez. Quand vous prévoyez de faire un séjour de courte durée, il vaut mieux vous tourner vers une « canadienne » ou un tipi qui servent essentiellement pour dormir. En revanche, lorsque vous envisagez d’effectuer un long séjour, optez pour un modèle doté d’un espace de vie. Il faudra aussi insister sur les tentes de camping plus résistantes aux intempéries. Enfin, s’il s’agit d’une randonnée, mieux vaut vous tourner vers les exemplaires en dôme ou en tunnel.

  • La capacité

    Vous devez également tenir compte de la taille de la tente en fonction du nombre de personnes qui vont dormir à l’intérieur. Pour vous simplifier la tâche, cette caractéristique est souvent mentionnée dans le descriptif de chaque produit. Afin de profiter davantage de confort, la tente devrait comporter une chambre ainsi qu’un vestibule destiné au stockage de vos affaires. La présence d’un séjour est aussi nécessaire pour que vous puissiez manger.

  • Le confort

    Certes, vous n’êtes dans une chambre d’hôtel ni à la maison, toutefois il est important de profiter d’un minimum de confort dans une tente de camping. Notamment, la présence d’un tapis de sol ou la conception amovible des cloisons des chambres. Les poches de rangement sont aussi très pratiques pour mettre les affaires à portée de main. Si vous avez l’habitude de dormir dans l’obscurité totale, assurez-vous que la chambre est noire. Évidemment, il peut s’avérer intéressant de choisir un modèle facile à installer et à replier.

Comment utiliser une tente de camping ?

C'est l'un des systèmes d'hébergement les plus prisés en France durant les vacances ou pour la pratique des certains sports & loisir de plein air. En effet, elle permet de se loger à petit prix grâce à son cout. En plus d'être très peu encombrante, celle-ci se transporte en toute aisance dans le coffre de la voiture ou sur le toit.

Dans tous les cas, une tente de camping offre une meilleure protection contre les intempéries qui risquent de gâcher votre aventure en pleine nature. Par ailleurs, il existe de nombreux modèles qui peuvent répondre aux exigences d'utilisation de chacun. Que vous prévoyez de camper seul ou en famille, vous trouverez facilement la tente adaptée.

La préparation de la tente de camping

Il est important d'avoir une tente de camping qui offre un bon volume. Pour y parvenir, tendez bien la tente au sol via les accroches basses. Si vous avez choisi un modèle doté de sangles dans les coins, détendez-les au maximum. De cette manière, il sera plus simple d'ajuster le volume avec les sangles. Au cas où vous disposez d'une tente gonflable, veillez à bien positionner la base des boudins vers l'extérieur avant de gonfler.

L'ajustement des haubans

La plupart des campeurs ont l'habitude de trop tendre les haubans en pensant bien faire. Sachez pourtant que ces éléments servent essentiellement à accroitre la résistance de la tente contre le vent. Cela dit, pensez à bien ménager ces composants afin de réussir le montage et éviter d'abimer la tente de camping. Assurez-vous de garder une certaine marge de flexibilité lors du réglage des haubans. N'hésitez pas non plus à suivre les instructions provenant du constructeur à ce sujet.

La fixation

Une fois que les ajustements sont effectués, procédez à l'ancrage des sardines dans le sol. Faites attention, car il s'agit d'une opération particulièrement délicate qui détermine la fiabilité de l'installation. Durant l'intervention, veillez à planter les sardines dans une position penchée à un angle de 45 ° en suivant le sens opposé de la position de la tente. Ceci permet de renforcer la résistance contre les coups de vent.

Guide d'achat d'une tente de camping en vidéo

FAQ : tout savoir d'une tente de camping

Qu'est-ce qu'une tente de camping ?

Il s'agit d'un logement temporaire qui peut être monté et replié très rapidement. Certes, la conception diffère d'une marque à une autre. Toutefois, la tente de camping se compose généralement d'une armature rigide destinée à la maintenir debout. Une toile s'ajoute à l'ensemble pour offrir un abri. Celle-ci est très appréciée pour sa mobilité qui permet de l'emporter et de la planter partout. D'ailleurs, c'est l'idéal pour profiter d'un séjour en plein air.

Comment s'assurer que la tente de camping est bien montée ?

Malgré les instructions fournies, il n'est pas évident de mettre sur pied une tente, surtout pour les débutants. Même si vous avez l'impression d'avoir tout fait correctement, il arrive souvent que vous ayez des doutes à la fin de l'intervention. Pour savoir si vous avez réussi l'installation, vérifiez que le zip est facile à ouvrir et à fermer. Si le mouvement est bien fluide, alors il n'y a rien d'alarmant. Par contre, si vous avez l'impression de devoir forcer un peu, il se pourrait que la tente soit trop ou pas suffisamment tendue.

Est-ce que la tente de camping peut supporter l'emplacement en plein soleil ?

La plupart des modèles proposés sur le marché sont fabriqués à partir de toile dont le revêtement est anti-UV. Certes, ceci peut apporter une bonne protection contre les effets des rayons du soleil. Cependant, il est préférable de mettre la tente dans un endroit où elle n'est pas directement exposée si vous envisagez de l'utiliser sur une durée prolongée. Ceci permet de limiter les risques de décoloration et de dégradation.

La tente de camping est-elle adaptée à un sol avec un dénivelé ?

Généralement, toutes les tentes doivent être capables de s'intégrer sur les surfaces irrégulières. C'est-à-dire qu'il est possible de l'installer sur un terrain incliné tout en profitant d'une bonne stabilité. Quoi qu'il en soit, il faut veiller à ce que la pente ne dépasse pas les 5 %, car sinon vous pourriez faire face à des problèmes d'instabilité. Ceci influe sur la fiabilité du montage ainsi que le confort d'utilisation.

Quel type de tissu choisir pour une tente de camping ?

Il y a plusieurs possibilités parmi lesquelles vous pouvez trancher selon vos besoins. Tout d'abord, vous avez le polycoton qui est le matériau d'origine des tentes. Offrant une bonne endurance contre l'usure, il est toutefois lourd et cher. Sinon, la majorité de modèles d'aujourd'hui sont en polyester qui est apprécié pour sa légèreté et son cout accessible. Enfin, le polyester siliconé est très prisé pour sa résistance supérieure.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!