Meilleur choix
Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP20
Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP20

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP02S
Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP02S

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermomètre de cuisson - MASTRAD
Thermomètre de cuisson - MASTRAD
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Thermomètre de cuisson - MASTRAD
Thermomètre de cuisson - MASTRAD

Lire l'avis

Quand on aime cuisiner, être bien équipé est primordial. Parmi les accessoires dont vous devez vous munir, le thermomètre de cuisson ne coûte presque rien, mais qui fait clairement la différence entre un très bon plat et un bon plat. La bonne cuisson est, en effet, très importante non seulement pour éviter les empoisonnements alimentaires, mais aussi d’un point de vue gustatif. Voilà pourquoi, les cuisiniers professionnels se servent d’un thermomètre de cuisson afin de réussir leur préparation.

Avec un thermomètre de cuisson, on peut mesurer avec précision la température du four ou de la cuisinière pendant la cuisson.

Pour vous aider à choisir le thermomètre de cuisson à la hauteur de vos attentes, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleurs modèles du moment.

Notre sélection des meilleurs thermomètres de cuisson

1 Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP20

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tout d’abord, voici un thermomètre de cuisson haut de gamme, le modèle TP20 de chez ThermoPro.

Ce thermomètre de cuisson est équipé de 2 capteurs de température, ce qui permet de surveiller deux types de viande à la fois. Mais il est également possible d’en utiliser un pour l’espace de cuisson et l’autre pour les grillades.

Sachez que l’émetteur et le récepteur sont connectés sans fil avec une portée de réception d’environ 300 pieds. Cela signifie que vous pourrez surveiller la température de votre cuisson à distance.

Avec son grand écran LCD rétroéclairé, ce thermomètre permet une prise de température sur une plage allant de 0 à 300 degrés avec une précision de 1,0 degré.

Très pratique, ce thermomètre de cuisson est programmé avec des températures pour plusieurs types de viande.

Ce thermomètre se démarque aussi par ses nombreuses fonctionnalités utiles, comme le bip sonore lorsque la température est atteinte, et l’enregistrement automatique des réglages de la minuterie et de la température lorsque l’appareil est éteint.

Avantages
  • Deux sondes

  • Grande précision

  • Portée de réception élevée

  • Nombreuses fonctionnalités

Inconvénients
  • Etendue de sa plage d’utilisation

2 Thermomètre de cuisson - ThermoPro TP02S

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voici un autre modèle de thermomètre de cuisson de la marque ThermoPro, le TP02S.

Ce qui frappe en premier dans ce thermomètre de cuisson, c’est sa simplicité d’utilisation. En effet, pour s’en servir, il suffit d’insérer la sonde de cuisson dans vos aliments. Avec sa sonde ultra-sensible, il est capable de vous fournir un résultat d’une précision de ± 0,5 °C en 5 secondes.

Conçue en acier inoxydable, la sonde de ce thermomètre de cuisson possède une longueur de 13 cm, suffisamment longue pour garder vos mains loin de la chaleur pendant la prise de température.

De plus, c’est un thermomètre polyvalent qui convient pour plusieurs applications allant des grillades à la cuisson en passant par les liquides et la fabrication de bonbon. Pour cela, il offre une grande plage de température oscillant entre – 50 °C et 300 °C.

Enfin, ce thermomètre de cuisson est très facile à nettoyer. En effet, de l’eau chaude savonneuse suffit pour le laver après chaque utilisation.

Avantages
  • Plage de température étendue

  • Utilisation facile

  • Nettoyage facile

  • Sonde longue

Inconvénients
  • Sa sonde unique

3 Thermomètre de cuisson - MASTRAD

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Optez pour le thermomètre de cuisson MASTRAD pour assurer une cuisson parfaite de vos recettes.

Pour utiliser ce thermomètre, vous n’avez qu’à faire le paramétrage ou à choisir votre programme. Ensuite, piquez la sonde dans votre aliment. Il ne reste plus qu’à attendre la sonnerie.

Grâce à son dos aimanté, ce thermomètre de cuisson peut simplement être placé sur votre plan de travail. Vous pourrez aussi le fixer facilement sur une partie métallique de votre four ou votre réfrigérateur.

Avec la poignée de sa sonde 100 % en silicone, ce thermomètre de cuisson vous épargne de tout risque de brûlure.

Polyvalent, ce thermomètre de cuisson est utilisable pour n’importe quel type de cuisson au four allant de plus basiques aux pâtisseries les plus techniques.

Ce thermomètre de cuisson de la marque MASTRAD possède également de nombreuses fonctionnalités pratiques, comme le minuteur intégré, la compatibilité avec les plaques à induction, les cinq programmes automatiques selon la cuisson de la viande et le mode manuel.

Avantages
  • Simplicité d’utilisation

  • Sonde 100 % en silicone

  • Mode manuel

  • Différentes fonctionnalités

Inconvénients
  • Fiabilité des programmes automatiques

  • Notice approximative

Guide d’achat d’un thermomètre de cuisson

Dans le monde de la cuisine, le thermomètre culinaire joue un rôle crucial. Les grands chefs comptent sur sa performance pour réussir leurs préparations. Et si vous souhaitez renouveler l’exploit de ces cuistots et confirmer votre statut de cuisinier, il vous faudra un tel dispositif. C’est un ustensile de cuisine indispensable en vue de maîtriser précisément la cuisson de vos différents repas.

Volaille, bœuf et parfois même des légumes…vous savez bien les cuisiner ? Toutefois, vous vous demandez à quelle température ces plats sont meilleurs ? Comment cuire des viandes saignantes, du porc cuit à la perfection ou de l’agneau ? Pour les occasions particulières ou les journées ordinaires, il serait pratique de savoir les températures de cuisson de chaque aliment. C’est pour cette raison que vous devez utiliser un thermomètre de cuisson. Cependant, l’achat de cet accessoire ne se fait pas sur un coup de tête. Voici un article dans lequel vous retrouverez les critères de choix de ce matériel et des conseils utiles à son usage.

Comment choisir un thermomètre de cuisson ?

Comment choisir un thermomètre de cuisson ?

Un thermomètre de cuisson est un outil indispensable dans la cuisine. Il peut vous indiquer quand les aliments sont les plus goûteux et les plus juteux. De ce fait, vous ne risquez plus de les cuire incorrectement. Mais il permet aussi de préciser le moment où les plats sont cuits à la température idéale et quand ils sont prêts à être mangés sans risque. Vous serez ainsi certain que les bactéries ont été tuées convenablement seulement quand les aliments ont atteint la bonne température.

Bien que son utilisation puisse sembler basique, toutefois, beaucoup de professionnels du monde culinaire n’arrivent pas à garantir la réussite de leurs plats préparés et servis aux clients. De ce fait, l’usage de ce dispositif devient capital. Cependant, avec la pluralité des produits disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir son thermomètre de cuisson. On a donc élaboré un guide d’achat pour vous conseiller sur les paramètres à considérer avant de vous lancer dans l’achat de cet équipement.

  • Le type de thermomètre

    Avant tout, vous n’avez pas besoin de vous précipiter sur l’adresse où trouver un thermomètre de cuisson. Le premier critère à considérer est l’identification du type de matériel. En effet, il en existe différentes catégories particulières avec des avantages propres pour accommoder aisément leur usage à vos diverses préparations. Vous pouvez donc choisir entre le thermomètre à graduation, le modèle à infrarouge ou celui à sonde. Ce dernier type de thermomètre est le modèle le plus utilisé. Généralement en forme de fourchette, il prend la température au cœur de vos aliments. Il vous permettra donc d’éviter les fausses mesures.

  • Le niveau de mesure

    Même les dispositifs conçus par les meilleures marques ne proposent pas d’échelles de mesures semblables. Cette capacité diffère d’un équipement à un autre. Il convient donc de vérifier minutieusement ce paramètre, parce qu’il est tributaire de l’efficacité du thermomètre à prendre les températures en fonction de la préparation. En général, les ustensiles disponibles sur le marché présentent des mesures minimales et maximales. Il existe d’ailleurs des modèles capables d’atteindre les -50°C et exhiber une température d’une centaine de degrés. Tandis que d’autres ne peuvent estimer la température d’un aliment qu’à partir de 40°C. Pour faire un choix raisonnable, vous devez ajuster la performance du thermomètre à la nature de vos usages quotidiens.

  • La polyvalence

    Il est vivement conseillé de faire le point sur ce critère avant de choisir le modèle de thermomètre qui convient à vos besoins. En effet, choisir un appareil polyvalent et adapté à toutes les variétés d’aliments est une sage décision. Si vous faites des recherches, vous pouvez trouver des outils dont l’usage n’est pas limité à la prise de température. C’est un avantage majeur en vue d’éviter l’achat des autres matériels supplémentaires.

  • Les fonctionnalités

    Si vous voulez trouver un thermomètre de cuisson d’un bon rapport qualité/prix, n’oubliez pas de vérifier ses fonctionnalités. Toutefois, sachez que plus il a d’options, plus il sera cher. Mais la présence de certaines configurations supplémentaires optimisera la praticité et la performance de votre appareil ainsi que son confort d’utilisation. Parmi ces fonctions, il y a le mécanisme d’arrêt automatique et le minuteur.

Comment utiliser un thermomètre de cuisson ?

Pour mener à bien la cuisson des viandes ou des foies gras et réussir le tempérage des différentes recettes, il n’y a aucun secret. Tout ce qu’il faut, c’est de la précision. En effet, la cuisine demande une maîtrise des températures et du temps de préparation. Grâce à un thermomètre de cuisson, tous les risques d’un aliment mal cuit seront évités. Utile aux grands chefs, cet accessoire de cuisson est un dispositif assez particulier. C’est un instrument de précision, garantissant la réussite de vos différentes préparations. L’essayer, c’est l’adopter. Toutefois, avoir le meilleur matériel ne vous servira à rien si vous ne savez pas le manipuler correctement. Voici quelques astuces pour vous aider dans l’utilisation d’un thermomètre de cuisson.

Le fonctionnement d’un thermomètre de cuisson

Pour commencer, il faut savoir que tous les modèles de thermomètre de cuisson peuvent fonctionner différemment. Toutefois, ils sont tous très faciles à manipuler à condition de comprendre leur fonctionnement. Si possible, vous pouvez vous référer au mode d’emploi avant de manier l’appareil. Généralement, ces outils intègres des piles assurant leur alimentation. Assurez-vous donc de les avoir insérés avant d’allumer le dispositif. Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser votre équipement de mesure de température et profiter de ses diverses fonctions.

Le respect des normes de sécurité

Pendant l’utilisation de votre appareil, il y a certaines mesures que vous devez prendre en compte afin d’éviter les éventuelles blessures. Avant toute chose, gardez une bonne distance entre vous et l’aliment à mesurer, car si ce dernier vient de sortir du four, il y a de forts risques que vous vous brûliez en l’approchant. Faites également en sorte de ne pas se mettre en contact avec les fils des sondes et les capteurs. Sinon, portez une paire de gants thermorésistants. Surtout, n’oubliez pas de vérifier la résistance de l’ustensile. S’il ne supporte pas les flammes, ne le laissez jamais dans le plat lors de la cuisson

La vérification de la température

C’est une étape essentielle dans l’usage d’un tel matériel. C’est d’ailleurs sa principale fonction. La vérification se fait sur l’écran à graduation ou digital en fonction du modèle que vous détenez. S’il se pare d’un système filaire, insérez directement la sonde dans le plat. Après une courte durée, l’appareil signalera l’achèvement de l’inspection avec un bip. Sur les modèles à infrarouge, pointez simplement le capteur dans la préparation et mettez le dispositif en marche. Ensuite, visualisez la température mesurée sur le moniteur destiné à cet effet.

FAQ : tout savoir sur les thermomètres de cuisson

Comment entretenir un thermomètre de cuisson ?

Cet équipement ne requiert aucun entretien spécifique. Si vous faites usage d’un appareil à piles, il vous suffit de vérifier l’état de ces derniers pour que le dispositif ne tombe pas en rade à un moment inapproprié. A savoir aussi que ce thermomètre a des parties électriques. Elles ne doivent pas être mises en contact avec de l’eau.

Comment se servir d’un thermomètre de cuisson à sonde ?

Le thermomètre de cuisson avec sonde est un dispositif équipé d’une tige à insérer directement dans l’aliment. On pique la nourriture avec cette tige en évitant de toucher les os et le fond du plat. Selon le modèle, le dispositif peut être laissé lors de la cuisson ou faire le procédé de vérification à la sortie du four.

Quel thermomètre pour travailler du chocolat ?

Les recettes à base de chocolat nécessitent beaucoup de précision. Elles nécessitent alors des appareils particuliers et à la fois performants. Si vous recherchez un thermomètre de cuisson correspondant au travail du chocolat, optez pour un modèle à visée laser ou à sonde.

Qu’est-ce qu’un thermomètre de boulanger ?

Un thermomètre de boulanger, comme son nom l’indique, est un ustensile utilisé dans l’univers de la boulangerie. Il sert à contrôler et à vérifier la température des différentes préparations comme la pâte et le lait.

Où acheter un thermomètre de cuisson ?

Le moyen le plus courant d’acheter un thermomètre de cuisson est de se rendre dans un magasin d’appareils électroménagers. Mais, pour plus facilité, de praticité et d’offres, rendez-vous sur les plateformes marchandes et les sites spécialistes en vente de dispositifs de cuisson.

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.