Meilleur choix
Thermostat connecté - Google Nest Learning Thermostat
Thermostat connecté - Google Nest Learning Thermostat

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermostat connecté - Somfy
Thermostat connecté - Somfy

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermostat connecté - Netatmo - NTH01-FR-EC
Thermostat connecté - Netatmo - NTH01-FR-EC
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Thermostat connecté - Netatmo - NTH01-FR-EC
Thermostat connecté - Netatmo - NTH01-FR-EC

Lire l'avis

Le froid vous semble insupportable en hiver ? Pas de panique, nous avons une solution pour vous. Investissez dans un thermostat connecté. Fini la sensation de froid dans votre demeure. D’ailleurs, de plus en plus de foyers en achètent pour sa faible consommation et pour réduire leur facture énergétique. 

Eh oui, utiliser cet appareil est très avantageux. Il permet de piloter les appareils de chauffage à distance via Internet. De plus, il adapte de façon permanente la température de chauffage en fonction de toutes les situations rencontrées dans votre maison

Si vous êtes à la recherche du meilleur thermostat connecté sur le marché, nous pouvons vous aider. Voici donc un guide comparatif des 3 meilleurs thermostats connectés du moment.

Notre sélection des meilleurs thermostats connectés

1 Thermostat connecté - Google Nest Learning Thermostat

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons le guide d’achat avec un produit haut de gamme, le Google Nest Learning Thermostat 3e génération.

Ce thermostat connecté dispose d’un grand écran et offre un affichage net. On peut ainsi voir la température de la maison, l’heure ou bien la météo depuis une autre pièce.


Sachez qu’avec ce thermostat connecté, vous pourrez régler facilement la température et suivre votre consommation en chauffage, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit de le faire depuis votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette.


Doté de la fonction Chez moi/Absent, ce thermostat connecté ajuste de manière automatique la température après votre départ. D’ailleurs, il peut arrêter le ballon d’eau chaude quand vous vous absentez pendant plusieurs jours.

Ce n’est pas tout, ce thermostat connecté est compatible à plusieurs types de chauffage comme les chaudières mixtes, les systèmes de chauffage hydraulique, les chaudières à unique chauffage…


Enfin, notez que ce thermostat connecté s’allume tout seul lorsqu’il détecte votre présence à l’autre bout de la pièce. De plus, il s’éclaire pour que vous puissiez voir la température, la météo ou bien l’heure de loin.

Avantages
  • Grand écran

  • Fonction Chez moi/Absent

  • Compatibilité à divers appareils

  • Détection de présence

Inconvénients
  • Notice peu détaillée

2 Thermostat connecté - Somfy

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous cherchez un thermostat connecté abordable, nous vous conseillons celui de la marque Somfy.

Vous pourrez facilement maîtriser votre consommation grâce à ce thermostat connecté de Somfy. Il permet de faire des analyses en temps réel vous permettant d’estimer votre facture.


Côté confort, ce thermostat connecté tient compte à la fois de la température et du taux d’humidité de votre maison. Cela apportera ainsi un maximum de confort. De plus, il tient compte de l’isolation du logement et de l’environnement afin d’adapter sa régulation thermique.


En plus, vous pourrez aussi contrôler votre thermostat connecté à la voix. En effet, cela est possible en utilisant les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.

Notez également que ce thermostat connecté dispose d’une grande intelligence. En activant la fonction de géolocalisation, la température pourra diminuer en votre absence. Réciproquement, quand vous vous rapprochez de votre maison, elle augmentera.


Pour finir, l’appareil est disponible en deux versions : radio ou filaire. De plus, il est compatible avec la plupart des installations de chaudière électrique, au gaz, à bois ou de pompes à chaleur.

Avantages
  • Contrôle à la voix

  • Disponibilité en 2 versions

  • Analyses en temps réel

  • Fonction de géolocalisation

Inconvénients
  • Interface tactile peu fonctionnelle

  • Notice pas claire

3 Thermostat connecté - Netatmo - NTH01-FR-EC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le thermostat connecté qui nous a séduit est le Netatmo NTH01-FR-EC combinant à la fois confort et économies d’énergie.


Doté d’une grande intelligence, ce thermostat connecté est contrôlable à distance depuis votre Smartphone, votre tablette ou bien votre ordinateur. D’ailleurs, les assistants vocaux Apple Homekit, Alexa et Google Assistant lui sont compatibles et permettent de piloter facilement le chauffage.


Grâce à sa fonction Auto-Adapt, ce thermostat connecté s’adapte en temps réel. Il optimise le fonctionnement du chauffage en fonction de la météo et des caractéristiques thermiques de votre maison. Tout cela dans le but de garantir la température souhaitée.


Ce n’est pas tout, ce thermostat connecté peut également concevoir un planning de chauffage adapté à votre rythme. De plus, avec les modes Absent et Hors-Gel, le chauffage s’adapte pendant votre absence.


Enfin, notez que ce thermostat connecté s’associe avec la majorité des modèles de chaudières. Il vous suffit simplement de l’installer grâce aux vidéos et aux guides qui l’accompagnent.

Avantages
  • Modes Absent et Hors-Gel

  • Fonction Auto-Adapt

  • Planning de chauffage

  • Assistants vocaux

Inconvénients
  • Communication thermostat/relais défaillante

Guide d'achat sur un thermostat connecté

Le thermostat connecté est un thermostat intelligent connecté au réseau Wifi. De cette manière, il permet de récolter des données et de les interpréter tout en contrôlant le chauffage. Il adapte alors de manière permanente la température de chauffage selon la circonstance. Un thermostat intelligent apprend de vos divers paramètres afin de déterminer lorsqu'il faut réchauffer la pièce. Autrement dit, c'est un système qui a le pouvoir de s'adapter à votre maison. Ce qui vous permettra, en effet, de faire des économies et d'augmenter votre confort. Ce qui rend le thermostat connecté de plus en plus apprécié, ce sont les options complémentaires fournies par votre appareil de chauffage.

Il permet entre autres de suivre votre consommation énergétique et de faire des commandes à distance. Mais il permet aussi un auto-apprentissage et un chauffage optimal votre maison. Parmi les dispositifs intelligents investissant vos intérieurs, le thermostat connecté plus de réussite que d'autres. Vous voulez investir dans cet objet aussi intelligent que fonctionnel ? Sachez que le marché abonde d'innombrables modèles et de marques de thermostats connectés. Alors, pour un choix judicieux, on vous conseille de suivre ce guide.

Comment choisir un thermostat connecté ?

A l'ère où les prix de l'électricité sont en forte explosion, il devient intéressant de réduire notre impact écologique. Le thermostat intelligent est un allié de taille pour faire de considérables économies. Bien que l'invention du thermostat ne soit pas récente, celui-ci a connu une certaine révolution ces derniers temps et est devenu plus intelligent et connecté. Avec un thermostat connecté, la température de votre maison correspond en permanence à vos attentes. Grâce à une interface ergonomique, il présente un usage plus intuitif que les modèles classiques.

Au fil du temps, les modèles de thermostat connecté sont enrichis de fonctionnalités innovantes sur les réglages automatisés de votre système de chauffage. Des thermostats intelligents encore plus performants sont proposés par les fabricants, avec des prix variant d'un dispositif à un autre et d'une marque à l'autre. Ce qui ne facilitera pas votre chose. Alors, pour vous aider dans votre sélection, voici les paramètres à prendre en compte.

  • L’installation, filaire ou non

    Beaucoup de modes d’emploi ou de vendeurs vous garantissent que l’installation d’un thermostat connecté est facile et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Or, ce n’est pas aussi facile que ça. Vous devez vous assurer de bénéficier d’une prestation sur mesure. Vous garantissez ainsi du bon fonctionnement de votre dispositif, qu’il soit filaire ou sans fil.

  • La commande à distance

    La commande à distance est une fonction capitale. Elle permet de réguler la température idéale dans une pièce, mais également de prévoir des programmes standards en fonction de votre rythme et de l’emploi du temps des utilisateurs. La plupart des thermostats permettent une commande à distance avec une application. Ainsi, vous pouvez fournir vos consignes, en étant éloigné, vous permettant d’obtenir à tout moment la bonne température. Ce qui ne fera qu’optimiser votre confort.

  • Le contrôle de la consommation

    Ajuster la température de manière optimale et précise, c’est ce que vous voulez tous. Mais certains modèles de thermostats intelligents proposent bien plus comme la comparaison de votre consommation par jour, par semaine ou par mois. Ce qui vous permettra de réduire de façon intelligente votre dépense d’énergie et alors, votre facture énergétique.

  • L’apprentissage de l’habitude des occupants de la maison

    La majorité des thermostats connectés sont auto-apprenants. En effet, ils apprennent à maîtriser votre logement et retiennent votre habitude. Mais ils peuvent aussi vous observer avec un capteur de mouvement ou un détecteur de température et adapter le réglage en fonction.

Comment utiliser un thermostat connecté ?

Choisir thermostat connectéLa technologie est en constante évolution et en particulier dans le monde du confort, de la sécurité et de la commodité de la maison. Parmi les objets intelligents les plus prisés actuellement, le thermostat connecté est une véritable innovation ! La raison : elle offre du bien-être optimal et permet moins de consommation. Vous gérez souvent votre chaudière en ajustant votre radiateur manuellement ?

Lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous devez toujours baiser le thermostat de votre système de chauffage afin d'éviter la surconsommation ou de réchauffer votre pièce inutilement ? Avec un thermostat connecté et programmable, ces problèmes sont vitement réglés. Le thermostat connecté se charge de paramétrer votre chauffage intelligemment et selon vos besoins. Voulez-vous profiter au maximum de votre thermostat intelligent ? Découvrez ces quelques astuces.

Le themostat: une solution confortable et économique

Le thermostat est constitué d'un détecteur de température. Il est aussi équipé d'un dispositif particulier qui permet le contrôler du débit de chaleur fourni par le système de chauffage. Le thermostat électronique détecte alors les différences de température via un élément électronique dénommé thermistor. Ce dernier présente une résistance électrique variable selon la température. Le thermostat a ensuite été couplé à des programmateurs. Il est ainsi devenu faisable de choisir la température idéale à tous les moments de la journée. L'évolution de la domotique et des dispositifs connectés a permis de concevoir une toute nouvelle version de thermostat, notamment le thermostat connecté.

Le fonctionnement du thermostat connecté

Connecté à internet et piloté par un smartphone, le thermostat connecté améliore la précision et la commodité de votre solution de chauffage même en étant éloigné de votre appareil. Avec le système de géolocalisation, un détecteur de présence et un récepteur de donnée météorologiques, il s'adapte seul à votre habitude. Donc, son avantage va bien au-delà de la simple programmation. Parfois faisant partie intégrante de votre système domotique, il propose des options de réglages de plus en plus innovantes.

L'installation d'un thermostat connecté

S'il parvient plus facilement à limiter les interventions humaines, un bon ajustement de ce thermostat est capital pour obtenir les économies souhaitées. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux confier son installation à un professionnel. En plus, lors d'un projet de rénovation énergétique, ce montage réalisé par un agent qualifié vous donne droit à des aides particulières tels que la prime d'énergie ou le crédit d'impôt.
Vous devez vérifier que le thermostat correspond à votre système de chauffage et que vous possédiez tout le matériel requis pour la connexion. Commencez l'installation en branchant le relais sur la boîte de commande de la chaudière, une fois l'électricité coupée. Puis, le technicien installera la boîte du thermostat. Il reste ensuite l'installation de l'application appropriée sur le smartphone et la connexion au réseau internet.

Guide d'achat des thermostats connectés en vidéo

FAQ : Tout savoir des thermostats connectés

Qu'est-ce qu'un thermostat connecté multizones ?

Un thermostat multizone permet de caractériser la programmation et le réglage de la température pour chacune de vos pièces. Cette solution était un peu difficile à installer parce qu'elle exigeait la mise en place d'un appareil par pièce. Mais à l'heure actuelle, elle est plus facilitée grâce à la connexion internet. Pour cela, il faudra mettre en place une tête de radiateur particulier, guidée par un thermostat principal réglable à distance depuis votre application smartphone. Actuellement, de plus en plus de thermostats intelligents proposent cette option de multizone.

Quelles sont les aides financières relatives à l'achet d'un thermostat connecté ?

Pour faire baisser le prix d'un thermostat connecté, des aides ou des primes financières existent. En effet, l'achat d'un tel dispositif est éligible à un crédit d'impôt, notamment pour la transition énergétique. Ce dernier s'élève à 30% si l'appareil est installé dans votre maison principale construite depuis 2 ans ou plus. Mais vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction de TVA à hauteur de 5.5% et de l'éco PTZ (prêt à taux zéro). Ces aides vous serviront à réduire de façon considérable le prix de votre thermostat connecté.

Le thermostat connecté a-t-il une interaction avec d'autres objets connectés ?

Vous avez un logement connecté ? Sachez que tous les thermostats intelligents ne peuvent pas piloter d'autres appareils connectés de la maison. Vous devez alors être très attentif à ce paramètre. En revanche, certains sont en mesure de comparer les consommations de vos autres appareils électriques, contrôler les prévisions météorologiques, ajuster la température de la pièce à la chaleur extérieure, etc.

Qu'en-est-il du calcul des dépenses ?

Vous avez décidé d'acheter un thermostat connecté ? Il doit vous permettre d'accéder à votre historique de consommation d'énergie et indiquer combien vous avez utilisé. A savoir que rare sont les modèles de thermostat connectés qui proposent ce genre de fonctionnalité.

arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !