Meilleur choix
Tire-lait - Philips Avent
Tire-lait - Philips Avent

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tire-lait - MEDELA
Tire-lait - MEDELA

Lire l'avis

Coup de cœur
Tire-lait - Lansinoh
Tire-lait - Lansinoh
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Tire-lait - Lansinoh
Tire-lait - Lansinoh

Lire l'avis

Cherchez vous à maintenir votre production de lait, soulager un engorgement ou simplement faire des stocks pour continuer de nourrir votre bébé au lait maternel même lorsque vous êtes absente ? Le tire-lait sera l’outil qu’il vous faut ! Acheter cet accessoire est aujourd’hui la meilleure option pour les mères qui veulent du confort et de l’efficacité.

Si vous êtes déjà décidé à acheter un tire-lait, mais que vous avez beaucoup de mal à choisir, ce comparatif est fait spécialement pour vous. Vous y trouverez de nombreux détails pour vous aider à bien choisir parmi les 3 meilleurs tires-lait, celui qui vous convient.

Notre sélection des meilleurs tire-lait

1 Tire-lait - Philips Avent

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons notre comparatif avec le modèle de tire-lait haut de gamme de la marque Philips AVENT.

Sachez que le coussin en silicone souple s’adapte en douceur à votre sein. Il convient à tous les mamelons jusqu’à 3 cm. Ce tire-lait propose 8 niveaux de stimulation et 16 niveaux d’expression pour une expérience personnalisée.

Tirez votre lait confortablement grâce à un design qui vous permet de vous asseoir droit plutôt que de vous pencher vers l’avant. Une posture inclinée vers l’avant est inutile. Le confort de la position de tirage du lait a été prouvé cliniquement.

Mais encore, tirez votre lait quand vous le voulez et là où vous le voulez grâce à son moteur silencieux de conception compacte. Son système d’expression fermé empêche le lait de s’écouler dans le tube, ce qui réduit le nombre de pièces à nettoyer.

Avez-vous des préférences particulières ? Le tire-lait se souvient automatiquement de vos derniers réglages. Vous n’avez donc qu’à vous asseoir et à appuyer sur le bouton de démarrage.

En résumé, ce modèle de tire-lait est très apprécié parce qu’il :

Avantages
  • S’adapte à votre sein

  • Offre une position confortable

  • Peut s’utiliser partout

  • Mémorise les réglages

Inconvénients
  • Pochette de rangement

2 Tire-lait - MEDELA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit de ce modèle de tire-lait venant de MEDELA. Sachez qu’il a le meilleur rapport qualité/prix.

Pour plus de lait, un nouvel angle de téterelle à 105 ° s'adapte aisément à la forme du sein et favorise l'écoulement du lait, et ce en évitant de comprimer les canaux galactophores. Il permet aussi d'exprimer 11% de lait en plus que lors d'une expression avec un angle de téterelle conventionnel de 90 °.

Côté confort, la forme ovale de ce tire-lait pivote à 360° pour s'adapter à toutes les poitrines. Ses rebords souples et doux offrent un confort d'expression inédit.

Concernant son réglage individuel, l’utilisation est simple et intuitive avec seulement quatre boutons illuminés. La puissance d'aspiration est facilement réglable à tout moment.

Aussi, ce tire-lait dispose également de sachets de conservation ultra résistants permettant de stocker de manière sûre le lait maternel au réfrigérateur et au congélateur.

Cela garantit un gain d'espace grâce à son profil plat. Le sachet est de 180 ml pré-stérilisés, sans BPA.

Les avantages que vous devez retenir de ce modèle sont :

Avantages
  • Plus de lait

  • Plus de confort

  • Puissance d’aspiration réglable

  • Avec sachet de conservation

Inconvénients
  • Se pencher en avant

3 Tire-lait - Lansinoh

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce tire-lait est une fabrication de la marque Lansinoh.

Vous devez savoir qu’il a 2 tailles de joint, une technologie unique pour une meilleure adaptation aux formes des seins et améliore la succion. Un grand écran LCD vous aidera aussi à visualiser la phase et le niveau de succion sélectionnés.

Aussi, ce tire-lait peut être branché sur le secteur électrique ou avec des piles si vous devez tirer votre lait à l'extérieur de la maison. De plus, ce tire-lait a un système fermé qui empêche le lait maternel d'entrer dans la tubulure et optimise les niveaux d'aspiration.

Enfin, il comporte deux phases distinctes qui simulent le schéma de succion naturel de votre bébé. Les phases de "descente" permettent une succion rapide qui déclenche le débit de lait, tandis que la phase "expression" qui offre une succion plus lente et plus profonde.

Vous pouvez également adapter le style de pompage à vos propres besoins grâce à trois styles de pompage différents et efficaces que vous pouvez choisir pendant la phase "d'expression".

Avantages
  • Adapté à différentes formes

  • Utilisé à l’extérieur

  • Adapté à vos besoins

  • Comporte 2 phases distinctes

Inconvénients
  • La taille des téterelles non adaptable

Guide d'achat sur un tire-lait

Un tire-lait est un dispositif pratique pour les mères qui doivent retourner au travail ou encore pour celles qui doivent s'absenter fréquemment. Avec ce dispositif, votre nourrisson pourra profiter du lait maternel, même quand vous n'êtes pas présente. Le tire-lait est aussi un élément qui vous aidera grandement si vous avez besoin de soulager votre poitrine.

Il pourra vous décharger de l'excès de lait que bébé n'arrive pas à téter. Dans le milieu médical, le tire-lait est également utilisé pour stimuler la lactation. Bref, il y a de nombreuses raisons à utiliser cet équipement, mais avant tout, il faut savoir en choisir un.

Si vous avez des blocages à ce sujet, nous sommes là pour vous aider. Avec ce guide d'achat, vous pourrez choisir votre tire-lait de façon judicieuse. Étant donné qu'il contient aussi des conseils d'utilisation, vous pourrez utiliser le dispositif dès sa réception.

Comment choisir un tire-lait ?

Comment choisir un tire-lait ?

Outre les utilités du tire-lait, vous pouvez partager les joies de l'allaitement avec papa, un autre membre de la famille ou encore un(e) ami(e) en utilisant ce dispositif. À noter toutefois qu'il y en a plusieurs sur le marché. Si vous n'avez jamais acheté ou utilisé un tire-lait, vous aurez du mal à en choisir un.

Afin de vous aider, nous vous proposons quelques conseils. Lors de votre commande, vous devez tout d'abord choisir entre un modèle électronique et manuel. Vous devez aussi choisir le mode d'alimentation qui vous convient. Après, pensez au nettoyage en optant pour un modèle facile à entretenir. Enfin, il y a le prix.

  • Électrique ou manuel ?

    Un tire-lait manuel, comme son nom l’indique, utilisera votre force pour aspirer le lait. Il fonctionnera comme une sorte de pompe. Il n’aura pas besoin de source d’alimentation externe. Un autre avantage avec ce type de tire-lait, c’est qu’il est facile à transporter.
    L’inconvénient, c’est que la puissance d’aspiration sera réduite. Concernant le tire-lait électrique, il propose une force d’aspiration plus élevée, mais il nécessitera une alimentation externe. Il coûte un peu cher, mais il embarque des options en plus comme une minuterie ou encore un écran LCD par exemple.

  • Le mode d’alimentation du tire-lait

    Le mode d’alimentation ne concerne que les tire-laits électriques. Vu qu’ils fonctionnent avec une source d’énergie externe, il faut prévoir les pannes de courant. En cas de panne, vous ne pourrez pas utiliser ce dispositif, donc comment faire ? Prévoyez un mode d’alimentation en plus comme une alimentation sur batterie par exemple.
    Il existe aussi des tire-laits portatifs qui peuvent fonctionner sur secteur, avec des piles ou encore sur l’allume-cigare de votre véhicule. Vous pouvez opter pour ce genre de solution si vous avez souvent des problèmes de courant chez vous alors que vous aimez les modèles électriques.

  • Le nettoyage du tire-lait

    Les mamans sont souvent pressées. C’est normal vu les tâches qui les attendent. L’entretien d’un tire-lait ne doit donc pas être compliqué. Optez de ce fait pour un modèle simple, que vous pourrez démonter et nettoyer facilement. L’idéal, c’est aussi un tire-lait qui passe au lave-vaisselle.
    Comme ça, votre dispositif sera toujours prêt à être utilisé, en plus, il sera bien hygiénique. Si vous avez du mal à cerner le niveau de difficulté d’entretien d’un tire-lait, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs pour voir si le modèle qui a attiré votre attention est facile à nettoyer ou non.

  • Le prix du tire-lait

    Le prix est un des critères importants à étudier, car il garantit souvent la qualité du tire-lait. Si vous optez pour un modèle bon marché, vous risquez d’en racheter un autre rapidement. De plus, vu qu’il s’agit d’un dispositif destiné à l’alimentation de bébé, il est fort recommandé de choisir quelque chose de qualité.
    Notez juste que c’est la qualité de fabrication qu’il faut privilégiez et non le côté sophistiqué du tire-lait. Un modèle complexe qui coûte cher ne répondra pas forcément à vos besoins et ne sera pas forcément durable.

Comment utiliser un tire-lait ?

Vous savez maintenant comment choisir un tire-lait. Il faudra maintenant l'utiliser, mais comment faire ? Il n'y a rien de compliquer dans l'utilisation de ce type de dispositif. Même si vous avez choisi un modèle complexe, doté de nombreuses options et fonctionnalités, il suffit juste de lire la notice et le guide d'utilisation pour mieux l'exploiter.

Nous vous proposons quand même quelques conseils afin de vous permettre de tirer le lait correctement avec le tire-lait que vous avez choisi. Découvrez dans les lignes qui suivent comment encourager la descente du lait. Voyez ensuite comment utiliser un modèle manuel et un modèle électrique.

La descente du lait

Avant d'utiliser un tire-lait, prenez quelques précautions. Veillez tout d'abord à ce que vos mains soient propres. Notez aussi que le lait ne sort pas dès que le tire-lait est positionné. Vous devez encourager la descente de lait.

Il s'agit du passage du lait allant de l'arrière vers l'avant des seins. Pour ce faire, massez doucement vos seins. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette chaud pour faire descendre le lait rapidement.

Utiliser un tire-lait manuel

Un tire-lait manuel est très facile à utiliser. Après avoir bien nettoyé le dispositif ainsi que vos mains, couvrez votre mamelon avec la téterelle ou protège-poitrine. Il doit être complètement étanche. Si besoin, maintenez la téterelle avec une main. Utilisez l'autre main pour actionner la pompe.

Pour favoriser encore plus la descente du lait, penchez-vous légèrement vers le bas. Pompez jusqu'à obtenir le lait qu'il vous faut. Ne forcez pas non plus. Quand le débit commence à ralentir, vous pouvez arrêter le pompage.

Utiliser un tire-lait électrique

Comme pour les tire-laits manuels, le tire-lait électrique dispose de téterelle. Il faudra donc couvrir le mamelon avec. Dans le cas où vous avez opté pour une double pompe, vous pouvez placer les deux protège-poitrines sur vos mamelons. Vous pouvez maintenant activer la machine.

Vérifiez si le pompage est confortable ou s'il provoque de la douleur. Si c'est le cas, réduisez la puissance d'aspiration. Comme pour le tire-lait manuel, arrêter le pompage quand le débit commence à ralentir.

Guide d'achat d'un tire-lait en vidéo

FAQ : tout savoir sur le tire-lait

Tire-lait : comment le nettoyer ?

Un tire-lait doit être nettoyé après chaque utilisation. Vous devez le rincer avec de l'eau chaude. Ne négligez aucune pièce. Si vous avez choisi un dispositif électrique, consultez la notice pour bien le démonter et le nettoyer. Après le rinçage à l'eau chaude, nettoyez les pièces et le tire-lait avec de l'eau savonneuse. Dans le cas où votre tire-lait est lavable au lave-vaisselle, vous pouvez utiliser cette option, mais après, laissez le dispositif sécher à l'air libre.

Quels sont les accessoires qu'embarque un tire-lait ?

Un tire-lait peut embarquer divers accessoires, dont des protections mammaires ou encore des valves supplémentaires. Ces derniers vous permettront de tirer le lait, même si vous n'avez pas encore nettoyé les éléments d'origine après un précédent tirage. Sinon, il y a aussi des modèles livrés avec un sac de rangement et un sac de conservation. Le premier permet de ranger le tire-lait. Le second sert à conserver le lait tiré au frais. En général, les modèles dotés d'un sac de conservation disposent aussi de biberons d'entreposage.

Comment choisir la téterelle ?

La téterelle ou protège-poitrine est un des éléments les plus importants lors de l'achat d'un tire-lait. Mieux vaut opter pour des téterelles que vous pourrez ajuster facilement. La taille est la plus importante. Choisissez quelque chose qui correspond à vos mamelons et à vos seins. Il est toutefois difficile de juger de cette taille sans prendre les mesures à l'avance. Pour bien choisir les protège-poitrines, il faut les tester. Si votre mamelon est bien centré et qu'elle peut bouger librement, c'est que c'est la taille adéquate. Si le mamelon se frotte sur les côtés de l'embout, c'est que la téterelle est trop petite. Si le mamelon et le tissu aréolaire pénètrent dans la protège-poitrine, c'est que la téterelle est trop grande.

À quel moment utiliser un tire-lait ?

En général, c'est le matin que vous pourrez obtenir le plus de lait, mais après, tout dépend de votre disponibilité. Rien ne vous empêche de tirer le lait le soir, l'après-midi, etc. Il est juste conseillé d'espacer les séances de pompage d'environ 2 ou 3 heures. Notez juste qu'après chaque tirage, comme pour l'allaitement d'ailleurs, il faut s'approvisionner en eau. Le corps cherchera à produire encore plus de lait après l'usage d'un tire-lait ce qui risque de vous déshydrater.

Tire-lait : neuf ou d'occasion ?

Les produits neufs sont plus chers comparés aux modèles d'occasion, mais vu qu'il s'agit d'un dispositif pour la nourriture de bébé, il faut privilégier la qualité. Le problème avec un modèle d'occasion, c'est qu'il y a un risque de contamination surtout si le modèle utilise un système ouvert. Après, sachez qu'il y a aussi des tire-laits de location. Ces derniers utilisent un système fermé. Les risques de contamination sont donc éliminés. Si vous avez toutefois les moyens, nous vous conseillons d'opter pour un modèle neuf que vous seul pourrez utiliser.

laetitia-cajou-guidomatic

Laetitia Cajou

Je suis responsable éditoriale chez Guid0matic pour tout ce qui touche à la puériculture.

Je mêle mes connaissances acquises en licence d'informatique et mon expérience de maman (3 grossesses successives, ça forge!) pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

Une de mes passions : faire du vélo en forêt le weekend avec mes enfants !