Meilleur choix
Trombone - Classic Cantabile - BP-60
Trombone - Classic Cantabile - BP-60

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Trombone - Classic Cantabile TP-42
Trombone - Classic Cantabile TP-42

Lire l'avis

Coup de cœur
Trombone - Roy Benson - TT-242F
Trombone - Roy Benson - TT-242F
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Trombone - Roy Benson - TT-242F
Trombone - Roy Benson - TT-242F

Lire l'avis

Le trombone est un instrument de musique assez spécial, qui se joue en groupe. Il fait partie des instruments de musique aérophone, de la famille des cuivres, à embouchure. Sa particularité est l’utilisation d’une coulisse télescopique permettant de modifier la hauteur des sons. 

Cet instrument est polyvalent. Il peut être utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa ou bien le funk. D’ailleurs, il se joue, en général, dans les orchestres d’harmonie, les fanfares ou les orchestres symphoniques.

Si vous souhaitez avoir un instrument de ce genre, ce comparatif vous sera très utile. Il vous propose les 3 meilleurs trombones sur le marché. Soyez sûr, vous serez complètement séduits par les avantages qu’ils ont à offrir.

Notre sélection des meilleurs trombones

1 Trombone - Classic Cantabile - BP-60

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Commençons ce guide avec le premier trombone sur la liste : le haut de gamme Classic Cantabile BP-60.

Ce trombone est très puissant et dispose de beaucoup de caractère. Il s’agit d’un trombone basse à double valve adapté pour les débutants et les trombonistes plus expérimentés souhaitant passer au trombone basse.

Concernant ses 2 valves, l’une est en quartz avec pousse-pouce en bois et l’autre en Terz avec un levier à doigt réglable. Elles sont disposées l’une après l’autre et peuvent être utilisées de manière indépendante.

Ce trombone se caractérise par un trou et un embout plus larges, ainsi qu’un pavillon plus grand. Ces spécifications permettent d’offrir une réponse particulièrement bien dans les profondeurs tout en se présentant dans les orchestres, les bandes en laiton…

Aussi, concernant ses matériaux de fabrication, le pavillon est en alliage, l’entretoise en maillechort, la coulisse et le tirage des pistons en maillechort à l’extérieur et en alliage à l’intérieur.

Avantages
  • S2 valves

  • Caractéristiques spécifiques

  • Matériaux de fabrication

  • Grande puissance

Inconvénients
  • Poids assez lourd

2 Trombone - Classic Cantabile TP-42

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

On parle ici du trombone ténor au meilleur rapport qualité/prix : le Classic Cantabile TP-42. Cette marque accorde une très grande importance à ses instruments de par son procédé de fabrication en plusieurs étapes.

C’est une fabrication d’excellente qualité et élaborée depuis son pavillon en laiton aux coulisses intérieures en argent nickelé. D’ailleurs, cette superbe qualité se voit dans les détails très spécifiques de ce trombone. Vous aurez un son équilibré et une bonne intonation. C’est la raison pour laquelle les débutants ainsi que les professionnels l’adorent.

À part cela, pour ce qui est de l’accordement de ce trombone ténor, sachez qu’il est doté d’un accordement Bb.

Et ce n’est pas tout, notez aussi que ce trombone est livré avec un étui, une embouchure et un chiffon de nettoyage. Grâce à son étui solide, vous pourrez transporter ce trombone n’importe où. C’est la meilleure protection que cet instrument puisse avoir.

Avantages
  • Excellente qualité

  • Coulisses en argent nickelé

  • Accordement Bb

  • Etui solide

Inconvénients
  • Entretien assez difficile

3 Trombone - Roy Benson - TT-242F

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le trombone ténor Roy Benson TT-242F que nous aimons le plus.

Ce qui le différencie des autres trombones, c’est l’assemblage de plusieurs alliages dans la fabrication de cet instrument. Cela garantit sa solidité, son esthétique et son excellent son.

Ce trombone se compose de matériaux d’excellente qualité. Son pavillon de 8,5 pouces est en laiton et sa coulisse est en maillechort. Il s’agit d’un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. Son intérieur dispose d’un revêtement chromé et son extérieur présente une finition brillante vernie.

Aussi, vous devez savoir que ce trombone est équipé d’une clé de pouce ou noix. Elle a une forme ergonomique pour un meilleur confort de jeu.

Ce n’est pas tout, notez également que ce trombone de Roy Benson s’accorde en général en Si bémol.

Et en ce qui concerne les accessoires, ce trombone vous sera livré avec un étui rembourré, idéal pour le garder en sécurité. D’ailleurs, pour faciliter son transport, cet étui est entièrement conçu pour pouvoir être porté au dos.

Avantages
  • Assemblage de plusieurs alliages

  • Pavillon de 8,5 pouces

  • Clé de pouce

  • Etui rembourré

Inconvénients
  • Doive être entretenu régulièrement

  • Lourd

Guide d'achat sur un trombone

Le trombone est un instrument de musique constitué de pavillon, de coulisse et d'embouchure. Pour générer un son, l'utilisateur doit souffler dans le dispositif afin d'émettre une sorte de vibration sur chaque élément. L'articulation du son dépend des mouvements effectués par la langue. Bien qu'il s'agisse d'un appareil ancien né dans les XIV et XVe siècle, il figure toujours parmi les plus plébiscités des audiophiles. La raison ? Le son produit s'accorde très bien avec le style de musique moderne.

Que vous souhaitiez composer de l'électro ou du rock, le trombone sera votre meilleur compagnon, notamment par son charme inconditionnel. Il apportera également une touche d'originalité à un orchestre baroque ou une musique de jazz. Polyvalent, il propose différents modes de jeux à ses utilisateurs. Aujourd'hui, cet instrument existe en plusieurs modèles. Pour vous aider à dénicher le plus adapté à votre besoin, nous vous recommandons de lire entièrement cet article.

Comment choisir un trombone ?

Choisir trombone

Le trombone est l'allié idéal pour embellir n'importe quel type de son. Acheter un nouveau dispositif vous permettra ainsi de bénéficier d'un modèle exempt de défauts. En cas de problème, vous pouvez vous rendre immédiatement chez le vendeur. Il se chargera de la réparation en fonction de l'ampleur du dégât. Certains fabricants offrent même une garantie jusqu'à 10 ans à leurs clients.

Si vous voulez vous procurer votre premier trombone, commencez toujours par définir vos réels besoins. Ensuite, prenez en compte les différentes caractéristiques qui pourraient vous permettre de distinguer efficacement deux modèles. Pour cela, focalisez-vous entièrement sur les détails techniques et typiques. Terminez votre réflexion en vous fixant un budget ou une fourchette de prix. Cette approche vous aidera dans votre quête. Aussi, nous vous avons collecté les 4 critères de sélection suivants qui vous permettront de mieux vous positionner lors de votre démarche d'achat.

  • Les différents types

    Pour bénéficier d’un son massif, les fabricants ont élaboré le trombone basse doté généralement d’un ou de deux barillets. Si vous êtes débutants, le ténor fera parfaitement l’affaire. Il vous accompagnera tout au long de votre stade d’apprentissage. Le trombone à pistons, quant à lui, est équipé de trois pistons. Il existe également ce que l’on appelle le trombone à alto et le trombone à soprano. L’un comme l’autre a du mal à sonner correctement.

  • La taille

    Quand vous vous lancez dans l’acquisition de votre trombone, référez-vous préalablement à la taille de l’alésage. Cette dernière doit permettre à son utilisateur de produire un son clair et lui offrir une grande endurance. Pour un débutant, on vous conseille de vous axer vers un modèle de 1,22 cm soit de 0,481 pouce ou de 1,33 cm soit de 0,525 pouce. En optant pour l’un ou pour l’autre, vous profiterez d’une solidité supplémentaire.

  • Le niveau de l’utilisateur

    Avant de réaliser vos recherches, vous devez d’abord déterminer votre niveau. Si vous êtes novice dans le domaine, privilégiez les modèles adéquats. Généralement, ces derniers sont proposés à des prix compétitifs. Les dispositifs les plus chers, quant à eux, jouissent d’une grande prouesse. Quand vous commencez à progresser, vous devez vous axer désormais vers un trombone intermédiaire doté de quelques atouts supplémentaires par rapport à l’appareil précédent. Pour trombonistes confirmés, misez sur des instruments qui allient performance et qualité.

  • La qualité

    Afin de déterminer la qualité d’un trombone, renseignez-vous sur ses matériaux de fabrication. Pour un bon début, un dispositif en plastique pourra faire l’affaire. Non seulement il est léger, mais il est également affiché à un tarif compétitif. Vous pouvez bien évidemment choisir la couleur qui vous convient. L’instrument, en laiton, quant à lui, produit un son de haute qualité. Cette matière apporte une résistance supplémentaire au trombone.

Comment utiliser un trombone ?

Le trombone est presque similaire à la trompette, notamment par son design. Il se démarque néanmoins grâce à sa coulisse. Une fois que vous avez investi dans cet instrument à cuivre, vous devez dorénavant réfléchir à la façon de le manipuler correctement et de le rentabiliser. La première étape consiste donc à assembler les accessoires qui le constituent. Mettez la coulisse légèrement à droite du pavillon, soit à 90°, puis fixez-la avec des écrous. Dans le boisseau, installez l'embouchure. Dans cette partie, nous avons noté 3 points importants pour vous aider à employer votre trombone correctement.

Les différentes étapes de l'apprentissage

Pour commencer, veillez à travailler votre respiration et surtout à gérer votre souffle. Ce faisant, reproduisez le son des abeilles avec vos lèvres. Le cas échéant, placez la langue entre vos dents et renforcez votre souffle sans pour autant tendre vos muscles. Réitérez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose de concret. Une fois cette étape terminée, vous devez apprendre les solfèges et déchiffrer les notes de musique. Avec le temps, vous réussirez à définir le tempo et le rythme.

Créer un style

Maitriser les notes du trombone n'est pas un jeu d'enfant. En effet, avec les 7 positions proposées, identifier la précision dans chaque geste reste une tâche très complexe. Une fois que vous arrivez à trouver les bons accords, vous pouvez améliorer la mélodie selon le style que vous recherchez. Ainsi, réalisez ce que l'on appelle « glissando » durant le passage d'une note à une autre.

L'entretien

Le trombone est un instrument à vent. Pour qu'il puisse vous offrir des sons de qualité, vous devez en prendre soin. Ce faisant, prenez un chiffon doux imbibé d'huile et servez-vous-en pour nettoyer les pistons et les coulisses. Ensuite, employez un écouvillon pour décrasser le reste de l'instrument. Afin de rallonger sa durée de vie, ayez toujours l'habitude de le ranger dans son étui. Ce dernier accentuera sa protection contre les agressions extérieures.

Guide d'achat sur les trombones en vidéo

FAQ : tout savoir sur les trombones

Quel est le Trombone adapté pour les débutants ?

Le trombone ténor est souvent le plus recommandé pour les débutants, notamment par sa praticité. Il se distingue également par sa fiabilité et sa justesse. Sa coulisse peut évoluer à 7 positions selon le rendu sonore recherché. À noter que sa note fondamentale est le si bémol.

Vers quel modèle de trombone doit s'orienter un professionnel ?

Si vous êtes un professionnel, il existe différents modèles adaptés à vos besoins sur le marché. Afin de mieux vous retrouver, on vous conseille de tester les perces au préalable. Plus ces dernières sont larges, plus elles demandent un souffle long. Les perces étroites, quant à elles, pourraient impacter votre dynamisme bien qu'elles vous facilitent la tâche. Dans tous les cas, axez-vous vers le modèle qui vous procurera un son final précis et puissant.

Quel est le modèle de Trombone le plus adapté pour un enfant ?

Le trombone passionne votre enfant ? Pour améliorer son confort, privilégiez les modèles aux dimensions réduites. En effet, ces dernières tiennent bien en main. Ensuite, renseignez-vous sur le poids du dispositif. Il n'y a rien de mieux qu'un appareil léger et facile à manier.

Quel est le budget à prévoir pour se procurer un trombone ?

Le prix d'un trombone peut aller entre 300 et 700 euros, selon le modèle. Pour débuter, vous pouvez vous permettre de vous procurer les dispositifs abordables. Vous ne les changerez que lorsque vous commencerez à évoluer dans le domaine. Avec le temps, vous déterminerez votre style de musique et vous trouverez plus aisément le trombone qu'il vous faudra. Vous pourrez ainsi miser sur des modèles plus chers et plus performants.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!