Meilleur Qualité/Prix
Tronçonneuse électrique - Makita - DUC353Z
Tronçonneuse électrique - Makita - DUC353Z

Lire l'avis

Meilleur choix
Tronçonneuse électrique - Oregon - CS1500
Tronçonneuse électrique - Oregon - CS1500

Lire l'avis

Coup de cœur
Tronçonneuse électrique - Ryobi - OCS1830
Tronçonneuse électrique - Ryobi - OCS1830
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Tronçonneuse électrique - Ryobi - OCS1830
Tronçonneuse électrique - Ryobi - OCS1830

Lire l'avis

Très pratique pour réaliser différents travaux de bricolage, entre-autres des travaux d’élagage, couper ou encore entretenir des buissons, la tronçonneuse électrique est un allié redoutable pour tout amateur de jardinage.

Contrairement au modèle thermique, la tronçonneuse électrique a le mérite d’être plus légère, non polluante et plus facile à entretenir. Cet appareil séduit aussi pour sa faible consommation d’énergie. En général, il peut fonctionner à partir de 230 V. Néanmoins, dénicher le meilleur modèle n’est pas une mince affaire étant donné l’importance de l’offre sur le marché.

C’est pourquoi nous avons préparé pour vous ce guide d’achat.

Sélection des 3 meilleures tronçonneuses

1 Tronçonneuse électrique - Makita - DUC353Z

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La première tronçonneuse électrique de notre sélection est le modèle Makita DUC353Z. C’est un appareil haut de gamme comparable avec un modèle thermique notamment grâce à sa vitesse de chaîne allant jusqu’à 20 m/s. Le réglage de la vitesse se fait facilement à la gâchette.


Cette tronçonneuse électrique possède une puissance de 1100 W la rendant plus performante. Il s’agit ici d’un appareil sans fil alimenté par deux batteries compatibles 18V Li-Ion 1,5 à 5 Ah. Avec une longueur nominale du guide-chaîne de 35 cm et un pas de chaîne de 3/8 '', cette tronçonneuse électrique est parfaite pour la coupe des bûches de différentes sections.


Très pratique, la tronçonneuse électrique de chez Makita embarque un indicateur de niveau d’huile. Ainsi, vous n’avez nul besoin d’ouvrir la machine pour vérifier. Pesant 4,7 kg, cette tronçonneuse électrique propose une excellente manœuvrabilité. De plus, elle est équipée d’une poignée à revêtement Soft Grip qui garantit une bonne adhérence durant l’opération.

  • Puissance1100 W
  • Vitesse20 m/s
  • Longueur guide-chaîne35 cm
  • Réservoir d’huile200 ml
  • Poids4,7 kg
Avantages
  • Performance

  • Simplicité d’utilisation

  • manœuvrabilité

  • Indicateur du niveau d’huile

Inconvénients
  • Bruit de son moteur

  • Consommation énergétique

2 Tronçonneuse électrique - Oregon - CS1500

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour le meilleur rapport qualité/prix, nous avons décidé pour la tronçonneuse électrique Oregon CS1500.


Tout d’abord, c’est l’une des tronçonneuses électriques filaires dotées d’un système d’auto-affûtage. Ce qui réduit grandement le temps d’arrêt. En effet, l’affûtage de la chaîne se fait en seulement 3 à 5 secondes. Grâce à son guide de 45 cm et sa puissance de 2400 W, cette tronçonneuse électrique est conçue pour une utilisation polyvalente.


La vitesse de chaîne de cette tronçonneuse électrique peut monter jusqu’à 14,7 m/s. Ce qui vous permet de découper plus facilement des bûches de bois et de couper de branches d’arbre. Sachez que cette tronçonneuse électrique est équipée d’un système de réglage de tension de chaîne. Par conséquent, vous pourrez calibrer la tension de chaîne sans outils. Il suffit, en effet, de tourner le bouton rouge.


L’autre atout de cette tronçonneuse électrique est son système de lubrification automatique Lubri-tec. Ce qui garantit un entretien facile et efficace de la chaîne et du guide-chaîne.

  • Puissance2400 W
  • Vitesse14,7 m/s
  • Longueur guide-chaîne45 cm
  • Réservoir d’huile140 ml
  • Poids5,7 kg
Avantages
  • Système d’auto-affûtage

  • Puissance élevée

  • Fonctionnement silencieux

  • Système de lubrification

Inconvénients
  • Réservoir d’huile faible

  • Assez lourd

3 Tronçonneuse électrique - Ryobi - OCS1830

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Notre tronçonneuse électrique coup de cœur est le modèle OCS1830 de Ryobi.


Idéale pour les petits travaux d’élagage, le bois de chauffage et l’abattage de petit diamètre, cette tronçonneuse électrique fonctionne avec une batterie 18 V One+ Lithium compatible avec les autres équipements Ryobi. Elle est équipée d’un moteur sans balai offrant un couple élevé et une longévité optimale. En effet, cette technologie permet non seulement de réduire la chauffe du moteur, mais aussi de prévenir la génération d’étincelles.


Pour un confort d’utilisation optimal, cette tronçonneuse électrique embarque une poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone. De plus, elle est dotée d’un système anti vibration AntiVibe. Facile à entretenir, cette tronçonneuse électrique dispose d’une pompe à huile automatique qui garantit une lubrification automatique de la chaîne. D’ailleurs, elle est munie d’une fenêtre vous permettant de contrôler plus facilement le niveau d’huile.


Enfin, pour votre sécurité sachez que cette tronçonneuse électrique embarque deux freins performants lui permettant de s’arrêter presque instantanément.

  • Puissance18 V
  • Vitesse10 m/s
  • Longueur guide-chaîne30 cm
  • Réservoir d’huile-
  • Poids3,2 kg
Avantages
  • Moteur sans balai

  • Poignée ergonomique

  • Système anti-vibration

  • Deux freins

Inconvénients
  • Batterie non fournie

  • Longueur du guide-chaîne

Guide d’achat de la tronçonneuse

Les tronçonneuses sont des appareils que les thrillers américains utilisent régulièrement. Mais ce ne sont pas les seuls. Cette scie sauteuse est également utilisée par de nombreuses personnes que ce soit dans le cadre du bûcheronnage, de travaux d’élagage, de l’arboriculture, de la sylviculture ou tout simplement dans le cadre du jardinage. Comparée à une scie manuelle, la tronçonneuse limite les efforts déployés. Elle permet aussi de gagner du temps grâce à son moteur. De plus, il y a divers modèles sur le marché. Certains embarquent entretemps des fonctionnalités intéressantes comme la lubrification automatique de la chaîne par exemple.

Vous souhaitez acheter une tronçonneuse, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? C’est là qu’intervient notre guide d’achat. Vous y trouverez des critères importants qui faciliteront votre choix lors de l’achat. En plus, nous avons rajouté des conseils supplémentaires afin que vous puissiez exploiter cet appareil facilement.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Choisir une tronçonneuse

Les marques ne cessent de créer des appareils innovants afin de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Parmi les nouveaux appareils fonctionnels qu’on trouve sur le marché, il y a les tronçonneuses. Il y en a plusieurs que ce soit sur le Net ou dans les magasins physiques. Avec ce genre d’appareil, vous scierez facilement les branches. Vous allez obtenir des bois de chauffage sans trop vous fatiguer. Vous allez également abattre des arbres sans problème. Vous pourrez aussi entretenir efficacement vos espaces verts. Cependant, il est conseillé de choisir correctement votre future tronçonneuse, car tous les modèles ne sont pas identiques.

Nous avons rédigé ce guide d’achat afin de développer pour vous les critères de choix importants qui vous aideront à choisir facilement une tronçonneuse. Vous devez tout d’abord choisir entre une tronçonneuse thermique, électrique et sur batterie. Ensuite, vous devez orienter votre choix suivant la puissance du moteur. Vérifiez également l’ergonomie de l’appareil. Enfin, choisissez suivant la chaîne et les options qu’offre la tronçonneuse.

  • Le choix du modèle

    Il y a trois sortes de tronçonneuses sur le marché. Il y a tout d’abord les modèles thermiques. Ces tronçonneuses sont destinées aux travaux intensifs. Elles possèdent une lame qui est apte à couper des branches allant jusqu’à 90 cm de diamètre. Ce genre de modèle n’est pas équipé de fil et est plus onéreux. Ensuite, il y a la tronçonneuse électrique qui est destinée aux travaux d’ébranchage. Elles sont aptes à couper des branches d’un diamètre d’environ 45 cm. Elles sont équipées de fil et doivent être reliées à une source de courant. Elles sont très silencieuses. Enfin, il y a les tronçonneuses à batteries qui sont très maniables et performantes, mais elles sont peu autonomes.

  • La puissance du moteur de la tronçonneuse

    Toutes les tronçonneuses possèdent un moteur dont la puissance est exprimée en W. Cela varie en général entre 600 et 6500 W. La puissance du moteur déterminera l’efficacité de la tronçonneuse à réaliser ses tâches. Notez que plus le moteur est puissant, plus l’appareil sera lourd. Il y a également la nuisance sonore surtout s’il s’agit d’une tronçonneuse thermique. Si vous avez choisi un modèle puissant, vérifiez s’il n’y a pas de réglementation relative à son utilisation dans votre région.

  • L’ergonomie de la tronçonneuse

    L’ergonomie est également un point important à prendre en compte. Si la tronçonneuse est peu ergonomique, vous aurez du mal à l’utiliser. Pour savoir si l’appareil est ergonomique ou non, vous devez vérifier plusieurs points. Il y a le revêtement de la poignée, la forme de la tronçonneuse, le poids, les dimensions, etc. Un modèle équipé de matières antidérapantes sera également plus ergonomique vu qu’il ne glissera pas entre vos mains.

  • La chaîne et les options supplémentaires

    La chaîne fait partie des éléments importants que vous ne devez pas négliger lors de l’achat d’une tronçonneuse. Si vous souhaitez utiliser l’appareil fréquemment ou si vous souhaitez l’utiliser pour de nombreux travaux, il faudra choisir un modèle doté d’un guide-chaîne de 50 à 80 cm. Si la tronçonneuse est destinée à l’élagage, un guide-chaîne qui tourne dans les 20 à 40 cm pourra suffire. Concernant les options, le choix dépend de vos besoins. Il y a par exemple la lubrification automatique de la chaîne qui peut être très pratique.

Comment utiliser une tronçonneuse électrique ?

Vous avez été séduite par l’efficacité et le côté pratique de la tronçonneuse ? Vous souhaitez en acheter une ? À travers les critères d’achat que nous avons communiqué ci-dessus, vous savez maintenant comment faire pour choisir votre future tronçonneuse. Cependant, l’appareil peut être compliqué surtout si vous l’utilisez pour la première fois. Comment faire donc pour profiter de votre tronçonneuse pleinement ? Nous sommes là pour vous aider. Découvrez ci-après nos conseils sur l’utilisation d’une tronçonneuse. Tout d’abord, il y a la sécurité. Ensuite, il y a l’allumage de l’appareil. Enfin, nous vous proposons des conseils sur sa manipulation.

La sécurité

Avant d’utiliser votre tronçonneuse, vérifiez son état. Vérifiez le filtre à air en retirant le capot. S’il est encrassé, nettoyez-le avec de l’alcool à brûler. Ensuite, vérifier le niveau de l’huile. Si tout est bon, équipez-vous de protections. Il y a les lunettes de sécurité, le casque, les chaussures renforcées, les gants, etc. Sécurisez également votre espace de travail en éloignant les enfants et les animaux. Éloignez également les objets fragiles.

L’allumage de l’appareil

Vous pouvez maintenant allumer votre tronçonneuse. Il est conseillé de démarrer l’appareil au sol. Pour l’allumage, déplacez le frein vers l’avant. Veillez à ce que la chaîne n’entre pas en contact avec le sol. Cela risque d’endommager votre tronçonneuse. Prenez position, appuyez-vous correctement sur vos pieds et maintenez la tronçonneuse avec vos deux mains. Après, retirez le protège guide et activez le démarreur. Votre tronçonneuse est en marche. Apprenez maintenant à la manipuler.

Manipulez votre tronçonneuse correctement

Les manipulations ne sont pas compliquées. Il y a juste quelques règles à respecter. Quand votre tronçonneuse est en marche, vous devez la garder en dessous de vos épaules. Cela augmentera la précision lors de la coupe. Cela vous protégera également d’un éventuel accident. Si vous utilisez la tronçonneuse pour l’élagage, il est conseillé de réaliser les travaux avec le milieu de la chaîne. Si vous le faites avec les extrémités, vous risquez de perdre le contrôle.

Guide d'achat des tronçonneuses électriques en vidéo

FAQ: tout savoir sur la tronçonneuse électrique

Quelle tronçonneuse choisir : électrique, thermique ou à batterie ?

Le choix dépendra des tâches que vous souhaitez réaliser. Si la tronçonneuse est destinée à des tâches professionnelles, qui demandent beaucoup d’intensité, mieux vaut choisir un modèle thermique. Si vous cherchez une tronçonneuse que vous allez utiliser pour des travaux d’ébranchage, un modèle électrique fera l’affaire. Une tronçonneuse à batterie est également pratique pour ce type de travaux, mais c’est un appareil qui n’est destiné qu’à un usage ponctuel vu que l’autonomie de la batterie est limitée.

Quelle huile choisir pour une tronçonneuse thermique ?

Une tronçonneuse thermique utilise deux sortes d’huile. Il y a celle mélangée au carburant qu’utilise le moteur et celle utilisée pour lubrifier la chaîne. L’huile à mélanger avec le carburant du moteur est en général celle pour moteur deux-temps. Concernant le lubrifiant pour la chaîne, une huile de vidange pour voiture fera l’affaire. Mais c’est une huile qui a tendance à provoquer un encrassement rapide. Mieux vaut donc choisir un produit spécialisé comme une huile recyclée par exemple.

Tronçonneuse ou élagueuse ?

Une tronçonneuse est un appareil multifonction. Suivant le modèle choisi ainsi que la puissance du moteur, il est possible de l’utiliser pour abattre des arbres, pour approvisionner le logement en bois de chauffage, pour entretenir un espace vert, pour l’élagage, etc. Une élagueuse est par contre un appareil qui est utilisé pour l’entretien de l’extérieur seulement. Elle n’est donc pas efficace pour l’ébranchage ou encore pour la coupe de grosses branches. L’idéal, si vous avez les moyens, c’est d’acheter une tronçonneuse.

Une tronçonneuse peut couper quel diamètre d’arbres ?

Les tronçonneuses sont des appareils performants en général. Si vous avez choisi un modèle de qualité, vous pouvez couper des branches ou des arbres facilement. Concernant le diamètre de coupe, tout dépend du modèle (moteur, lame, chaîne, etc.). Une tronçonneuse filaire peut par exemple couper des bois d’un diamètre d’environ 25 cm. Les autres modèles arrivent à couper 45 cm de diamètre voir même plus. Si vous cherchez une tronçonneuse apte à couper efficacement les arbres, le mieux, c’est un modèle thermique vu qu’il pourra couper jusqu’à 90 cm de diamètre.

Une tronçonneuse peut-elle servir dans la sculpture sur bois ?

En règle générale, la tronçonneuse n’est pas destinée à ce genre de tâche. En fait, sa lame est trop grande. Elle ne peut donc pas réaliser des œuvres artistiques. Si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse pour de la sculpture sur bois, l’appareil ne pourra servir que pour réaliser les bases. Vous devez ensuite faire appel à des outils ou appareils autres pour obtenir des coupes fines et pour réaliser les détails de votre œuvre.

sebastien-costa-guidomatic

Sébastien Costa

Tout d'abord jardinier et paysagiste, j'ai troqué mes plants et mon râteau contre un clavier et une souris, eh oui !

Aujourd'hui chef d'entreprise, toujours dans le monde du jardinage, je collabore avec Guidomatic afin de partager mes connaissances et mon savoir.

Je continue cela dit d'entretenir mon joli potager régulièrement !