Meilleur choix
Ventilateur plafond - Eglo
Ventilateur plafond - Eglo

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ventilateur plafond - Westinghouse Lighting
Ventilateur plafond - Westinghouse Lighting

Lire l'avis

Coup de cœur
Ventilateur plafond - Reiga
Ventilateur plafond - Reiga
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Ventilateur plafond - Reiga
Ventilateur plafond - Reiga

Lire l'avis

Les chaleurs estivales sont de moins en moins supportables quand on ne possède pas les appareils nécessaires à la maison. Souhaitez-vous être bien armé contre la chaleur ? Optez pour un ventilateur plafond. Il sera votre meilleur allié pour combattre les canicules et apporter plus de confort dans votre habitation, et pas seulement durant l’été !

Mais lequel choisir parmi tant de modèles ? En fonction de la pièce et d’autres critères, vous voulez certainement que toutes vos exigences soient réunies dans un seul ventilateur plafond. Pour cela, voici un comparatif des 3 meilleurs ventilateurs plafond pour vous aider à orienter votre choix vers le meilleur.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs plafond

1 Ventilateur plafond - Eglo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour commencer ce comparatif, nous allons voir le modèle de ventilateur plafond haut de gamme. Il vient de la marque Eglo.

Son plastique ABS de haute qualité vous offre un bon design et une durabilité. En effet, il n'aspire pas d'humidité et reste donc structurellement stable sur une très longue période.

De plus, il ne vacille pas de manière inconfortable au plafond.
Grâce à la haute qualité des matériaux, ce ventilateur plafond se nettoie facilement avec un chiffon humide.

Aussi, il fonctionne presque sans bruit. Il est donc particulièrement recommandé dans les pièces de vie, les chambres à coucher et les chambres d'enfants.

Sachez également que son niveau de puissance sonore est de 39,7 db seulement. Aussi, il propose 5 niveaux de vitesse réglables à volonté.

Ce ventilateur plafond fournit un flux d'air descendant, qui assure un refroidissement naturel. Il a également un mode inversé. Cela permet d'inverser le sens de rotation du ventilateur.

En sens inverse, il aspirera doucement l'air chaud du plafond vers le bas et le fera circuler dans toute la pièce, équilibrant ainsi la température ambiante.

Avantages
  • Matériaux de qualité

  • Nettoyage facile

  • Niveau sonore faible

  • Multiples fonctions

Inconvénients
  • Notice difficile à comprendre

2 Ventilateur plafond - Westinghouse Lighting

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est le modèle de ventilateur plafond de Westinghouse Lightingau meilleur rapport qualité/prix.

C’est un ventilateur de plafond lumineux. À son centre se trouve une ampoule. Cette fonction vous permet d’effectuer un seul branchement électrique. De plus, il est possible d’allumer séparément ou simultanément le ventilateur et le luminaire.

Grâce à son moteur d'excellente qualité, il offre un puissant déplacement d'air et un fonctionnement silencieux de 50 dB.

De plus, il fonctionne avec une télécommande à 3 vitesses. Cette dernière vous servira à régler l’allumage ou l’extinction du ventilateur plafond. Elle vous permettra également d’allumer ou d’éteindre la lumière du plafonnier ventilateur et de changer le mode été/hiver.

Et sa fonction inverseur fait qu’en été, le flux d'air crée un effet de refroidissement et vous garde agréablement au frais. En hiver, basculez le ventilateur dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'air chaud qui s'accumule à proximité du plafond est distribué de manière uniforme à travers la pièce en éliminant les zones froides et les courants d'air.

Avantages
  • Silencieux

  • Qualité de la lumière

  • Télécommande pour contrôler

  • Fonction inverseur

Inconvénients
  • Montage difficile

3 Ventilateur plafond - Reiga

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit du modèle de ventilateur plafond de la marque Reiga. Ce modèle est notre préféré pour les raisons suivantes.

Il fournit 3 types de température de couleur : blanc chaud, blanc froid et pleine lumière.

Vous pouvez changer la couleur d'éclairage à votre guise. Cela garantira une meilleure protection de vos yeux en ajustant la lumière lorsqu’ils sont fatigués.

Quant à son moteur, il est de haute qualité en acier au silicium. Cela permet de garantir la durée de vie du moteur. De plus, avec son vent doux naturel, l’environnement de vie est super silencieux.

Concernant sa télécommande, elle offre aussi une fonction réversible qui vous permet de changer la direction du flux d'air vers le bas pendant l'été et vers le haut pendant la période hivernale. Ainsi, l’air sera plus frais et la chaleur du plafond sera récupérée.

Ce n’est pas tout, toutes les opérations peuvent être contrôlées par la télécommande : ajuster l'interrupteur d'éclairage, régler les 6 vitesses de vent, etc.

Avantages
  • 3 types de températures

  • Qualité du moteur

  • Fonction réversible

  • Télécommande pour contrôler

Inconvénients
  • Pales en plastique trop brillantes

Guide d'achat sur un ventilateur plafond

Un ventilateur plafond, comme son nom l'indique, est un appareil de ventilation à fixer au plafond. Il a pour rôle d'aérer la pièce où il se trouve. L'avantage avec cet appareil, c'est qu'il est plus pratique et plus sain comparé à un climatiseur. Si ce dernier provoque des allergies suite à la concentration d'allergènes, le ventilateur plafond ne provoque pas cet effet.
Le fait qu'il soit installé en hauteur lui permet aux résidents fragiles de mieux supporter l'aération produite. Cet appareil n'est pas seulement utile en été. Il y a des modèles qui peuvent aussi réchauffer une pièce en hiver en rabattant la chaleur que le plafond accumule.

Avec ce genre d'appareil donc, vous allez profiter de la fraîcheur quand il fait chaud et d'un peu de chaleur quand il fait froid. Vous allez vivre dans le confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Pour vous aider à choisir et d'utiliser un ventilateur plafond, nous vous proposons ce guide d'achat.

Comment choisir un ventilateur plafond ?

Choisir ventilateur plafond

Le ventilateur plafond ne va pas baisser la température d'une pièce comme le fera un climatiseur. Il va créer un mouvement circulaire pour produire de l'air artificiel. Grâce à cette action, vous allez profiter d'une sensation de fraîcheur. Si cet appareil vous a séduit, sachez qu'il y en a plusieurs sur le marché.

Si vous avez du mal à choisir, nous vous invitons à parcourir ce guide d'achat. Les critères qui détermineront le modèle que vous devez acheter dépendront de vos besoins et de vos goûts. Pour un achat judicieux, nous vous conseillons de choisir en fonction de la pièce où vous souhaitez l'installer, le moteur et le système de commande qu'utilise l'appareil et enfin des options qu'il embarque.

  • Les dimensions de la pièce à ventiler

    Le choix de votre ventilateur plafond dépend de la pièce concernée. Il faut un diamètre adapté à la superficie de la pièce. Pour une pièce de moins de 15 m2, il est conseillé de choisir un ventilateur plafond de 75 à 107 cm. Pour 15 à 20 m2, optez pour un modèle de 108 à 132 cm.

    De 20 à 45 m2, nous vous conseillons un appareil de 132 à 168 cm. Entre 45 et 89 m2, l’idéal c’est un modèle de 150 à 223 cm. Enfin, pour les pièces de 80 à 100 m2, le diamètre adéquat doit tourner entre 200 à 223 cm. Dans le cas d’une plus grande pièce, mieux vaut installer plusieurs ventilateurs.

  • Le moteur du ventilateur plafond

    Concernant le moteur, nous vous conseillons un modèle doté d’un moteur DC. C’est un moteur qui embarque de nouvelles technologies pratiques et efficaces. Parmi ses avantages, il y a la discrétion. Ce type de moteur est très silencieux. Ensuite, il y a l’économie d’énergie.

    La consommation maximale ne dépasse pas les 35 W en général. Un ventilateur doté de ce genre de moteur fonctionne à courant continu. Si vous cherchez donc un ventilateur plafond à la fois peu énergivore, discret et performant, optez pour un modèle avec un moteur DC.

  • Le système de commande du ventilateur plafond

    Un ventilateur plafond est hors de portée. Il sera installé en hauteur. Comment alliez-vous l’activer ou l’éteindre ? Il faudra choisir le système de commande pour un confort d’utilisation optimal. Il y a des modèles qui utilisent un interrupteur à fixer sur un mur.

    D’autres embarquent une chaînette pour l’activation et l’extinction. Sachez toutefois que le plus pratique, c’est une télécommande. Vous pourrez activer ou éteindre le ventilateur plafond sans bouger de votre fauteuil ou de votre lit.

  • Les options du ventilateur plafond

    Un ventilateur plafond peut embarquer plusieurs options, dont l’éclairage. En plus de créer un flux d’air donc, l’appareil jouera le rôle de luminaire. C’est pratique s’il s’agit d’une pièce fraîchement aménagée, qui ne dispose pas encore d’éclairage.
    Vous allez faire des économies en achetant un ventilateur deux en un. Après, comme indiqué un peu plus haut, il y a des modèles qui peuvent réchauffer une pièce en été. Si vous avez besoin de ce type de ventilateur, optez pour un modèle réversible (fonction hiver et fonction été).

Comment utiliser un ventilateur plafond ?

Transformez les pièces de votre maison en des endroits confortables en y installant un ventilateur plafond. C'est un appareil qui apporte de la fraîcheur, qui peut (suivant le modèle) réchauffer et qui apporte aussi une touche de modernité à la décoration de vos pièces. Vous savez maintenant comment faire pour en choisir un, mais saviez-vous comment utiliser ce genre d'appareil ?

Si la réponse est non, rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider dans cette tâche. Nous vous proposons ci-après des conseils sur l'installation, mais aussi sur l'entretien d'un ventilateur plafond. Avant toute chose, coupez l'alimentation de votre logement et vérifiez le plafond pour voir s'il supportera l'installation.

Installer le ventilateur

Il y a quelques étapes à suivre pour bien installer un ventilateur plafond. Vous devez tout d'abord marquer l'emplacement des points d'accroches. Une fois cela fait, percez-les puis installez les chevilles. Vissez ensuite le U. Il faudra le visser correctement vu qu'il supportera le poids du ventilateur. Si vous réalisez une installation sur du plâtre, nous vous conseillons d'ajouter une planche en bois avant de fixer le U. Après ces étapes, réalisez le raccordement électrique. Il ne reste plus qu'à installer le bloc moteur et à fixer les caches de fixation.

Tester le ventilateur

Le test est la partie le plus facile. Vérifiez le type de système de commande de votre ventilateur plafond et activez-le pour voir s'il fonctionne correctement. Si vous avez choisi un modèle avec des options supplémentaires comme un système d'éclairage par exemple, testez-les également. Pour les fonctionnalités en plus, mieux vaut consulter la notice pour les exploiter correctement vu que leur activation, l'ajustement et autre varient d'un modèle à un autre, d'une maque à une autre.

Entretenir le ventilateur

Bien que le ventilateur soit fixé au plafond, il faut toujours l'entretenir. Pour ce faire, vous devez vérifier si les pièces sont toujours fonctionnelles. Vous devez aussi le nettoyer. Sachez que les vis peuvent se détacher suite aux mouvements des pâles.

Veillez donc à les resserrer régulièrement. Quant au nettoyage, un chiffon légèrement humide fera l'affaire. Si votre ventilateur a été conçu avec des matériaux nobles comme le bois par exemple, choisissez un nettoyant adapté pour maintenir son esthétique et pour prolonger sa durée de vie. Pour l'entretien de votre ventilateur, vous avez besoin d'une échelle.

Guide d'achat d'un ventilateur plafond en vidéo

FAQ : tout savoir sur un ventilateur plafond

Ventilateur plafond avec éclairage : comment le brancher ?

Avant l'installation, veillez à couper le circuit électrique directement sur le compteur. Vous pouvez ensuite créer un branchement pour alimenter le ventilateur. Il vous faut un point d'arrivée pour le courant.
Après l'avoir créé, fixez votre ventilateur au plafond en veillant à ce que ce dernier puisse bien le supporter. Après avoir installé les pâles sur la structure, installez l'ampoule pour l'éclairage. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez visser toutes les pièces solidement et tester le ventilateur ainsi que l'éclairage.

Comment fonctionne un ventilateur plafond réversible ?

Un ventilateur plafond est dit réversible quand il propose deux options dont une fonction été et une fonction hiver. Le mouvement des pâles peut être inversé. Si le ventilateur apporte de la fraîcheur en général, en inversant la rotation, il va réchauffer la pièce.
Les modèles aptes à assurer un confort optimal que ce soit en été ou en hiver, donc, ceux dits réversibles sont équipés d'un inverseur. Vous pourrez l'activer à l'aide d'une télécommande.

Quel ventilateur plafond choisir suivant la décoration de la pièce ?

Il existe plusieurs sortes de ventilateurs plafonds suivant vos goûts en termes de décoration. Si la déco de la pièce concernée est neutre, un ventilateur classique fera l'affaire. Si la décoration est de type industriel, un ventilateur moderne aux teintes foncées sera parfait.
Dans le cas où vous avez choisi une décoration traditionnelle et vintage, optez pour un ventilateur plafond style rustique, équipé de matériaux chaleureux et naturels comme le bois par exemple.

Achat de ventilateur plafond : quelles sont les marques de référence ?

De nombreuses marques proposent d'excellents ventilateurs plafonds. Parmi les références sur le marché, il y a Westinghouse, Farelek, Faro, Pearl, MiniSun, Fanaway, Lucci Air, ou encore Hunter. Il s'agit là d'une liste non exhaustive vu qu'il y en a d'autres sur le marché.
En parcourant le Net, vous trouverez différentes sortes de marques qui proposent des appareils de qualité. Vous pouvez ensuite les comparer pour avoir un ventilateur avec un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi passer par un comparateur pour choisir la marque et le ventilateur plafond à acheter.

Existe-t-il plusieurs sortes de ventilateurs plafonds ?

La réponse est oui. Il y a trois sortes de modèles proposés sur le marché. La grande différence entre ces trois types de ventilateurs plafonds, c'est le système de commande. Il y a des modèles équipés d'une chaîne à tirette.
Il suffit juste de tirer dessus pour activer le ventilateur. Ensuite, il y a les modèles dotés d'un interrupteur. Enfin, il y a les ventilateurs plafonds que vous pourrez activer ou éteindre à l'aide d'une télécommande.

arnaud-dubois-guidomatic

Arnaud Dubois

Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.

Arnaud s'engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d'informations bonnes à savoir !