Meilleur choix
Volant PC - Driving - Force G29

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Volant PC - Thrustmaster - Ferrari 458 Spider Racing

Lire l'avis

Coup de cœur
Volant PC - Thrustmaster - TMX PRO Force Feedback
Coup de cœur
Volant PC - Thrustmaster - TMX PRO Force Feedback

Lire l'avis

Si vous recherchez le confort optimal et l’authenticité durant une session de jeux de simulation de course, alors le volant PC fait partie des accessoires high tech dont vous devrez vous munir. Cependant, sachez que le volant PC ne se choisit pas au hasard. Il y a bien sûr plusieurs critères à vérifier et de nombreuses informations à consulter.

Nous avons préparé pour vous cette vidéo afin de vous accompagner dans l’achat de votre prochain volant pour PC. Dans ce guide, vous trouverez notre sélection des 3 meilleurs volants PC du moment. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre comparatif qui vous fera gagner du temps lors de votre achat.

Top des volants PC en 2022

1 Volant PC - Driving - Force G29

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Idéal pour tous les adeptes de produits haut de gamme, le volant PC Logitech Driving Force G29 prend la première place de notre top 3.


C’est un volant PC polyvalent qui peut être utilisé sur PC, PS3, PS4 et aussi sur PS5. Doté d’un retour de force à deux moteurs, ce volant PC vous permet de ressentir une conduite ultra réaliste. Vous ressentirez clairement chaque changement de terrain et chaque crissement de pneu.


De plus, ce volant PC est équipé d’une unité de pédales séparée qui embarque une commande des gaz, des pédales, d’embrayages et de frein. Vous pourrez ainsi accélérer, freiner et changer les vitesses comme dans une vraie voiture. Durant la conduite, vous ne risquez pas de perdre votre temps à chercher les touches, car elles sont facilement accessibles. Solide, ce volant PC embarque un roulement à billes en acier.


Enfin, le gainage en cuir de ce volant PC apporte davantage de confort durant la conduite.

  • CompatibilitéPC/PS5/PS4/PS3
  • Angle de rotation900°
  • Nombre de pédales3
  • Poids2,25 kg
  • CouleurNoir
Avantages
  • Polyvalence

  • Retour de force puissant

  • Stabilité

  • Trois pédales

Inconvénients
  • Levier de vitesse en option

  • Bruit du frottement

2 Volant PC - Thrustmaster - Ferrari 458 Spider Racing

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Très prisé par les joueurs de forza, le volant PC Thrustmaster Ferrari 458 Spider Racing Wheel est un équipement complet comprenant 9 boutons d’action, 1 bouton Xbox guide, 1 manettino, 1 d-pad et 1 LED de détection d’appairage pour kinect.


Réplique au 7/10ème de la roue de la Ferrari 458, ce volant PC d’un diamètre de 28 cm dispose des 2 poignées texture gomme rouge style sport qui garantit un confort d’utilisation optimal. Pour une précision optimale dans n’importe quel jeu de course, ce volant PC offre 4 niveaux de réglage de la sensibilité de la direction. De plus, son dispositif de fixation centrale assure une excellente stabilité avec n’importe quel type de bureaux et des tables.


Par ailleurs, la résistance est linéaire, peu importe l’angle de rotation. Ce qui garantit un contrôle plus intuitif et plus confortable durant la conduite. Ce volant PC est livré avec deux pédales avec repose-pieds larges. Notez, d’ailleurs, que l’inclinaison de chaque pédale est ajustable selon vos préférences.

  • CompatibilitéXboxOne
  • Angle de rotation240°
  • Nombre de pédales2
  • Poids4,31 kg
  • CouleurNoir/Rouge
Avantages
  • Système de fixation performant

  • Bonne prise en main

  • Support de pédales agréable

  • Palettes solides

Inconvénients
  • Absence de retour de force

  • Stabilité du pédalier

3 Volant PC - Thrustmaster - TMX PRO Force Feedback

Avis

Le volant PC Thrustmaster TMX PRO Force Feedback est une valeur sûre pour tout joueur qui souhaite profiter d’une immersion complète durant les sessions de jeux.


Ce volant PC adopte un système de poulie courroie unique qui offre une précision de haut niveau avec des sensations ultra réalistes sur la piste. De plus, ce volant PC s’adapte bien à toutes les mains et assure une rotation facile et intuitive de 270 ° jusqu’à 900° grâce à sa roue de 28cm de diamètre. Les palettes séquentielles 100% en métal garantissent, quant à elles, une justesse irréprochable lors du changement de rapports.


Ici on a affaire à un volant PC polyvalent qui peut s’adapter facilement à un grand nombre de styles de jeu grâce à son ergonomie et ses différentes technologies. Vous pourrez ainsi sillonner tous les circuits et routes.


Par ailleurs, pour un confort de jeu optimal, le pédalier de ce volant de course est doté de 3 pédales en métal entièrement ajustables.

  • CompatibilitéPC/Xbox One
  • Angle de rotation900 °
  • Nombre de pédales3
  • Poids6 kg
  • CouleurNoir
Avantages
  • Palettes séquentielles 100% métal

  • Système de poulie courroie

  • Retour de force puissant

  • Angle de rotation

Inconvénients
  • Retour de force bruyant

Guide du volant PC

Pour les adeptes de gaming, le choix des accessoires est crucial. Hormis les unités centrales puissantes, le volant PC figure désormais parmi les dispositifs les plus prisés par les gamers. En effet, il leur garantit d'avoir un maximum de contrôle sur tous les mouvements réalisés. Étant donné qu'il est presque similaire au volant réel, il permet d'avoir une précision inégalable durant la conduite. Il vous offre également un résultat optimal puisqu'il peut être fabriqué à partir de matériaux légers ou lourds.

Pratique, il vous procure une force de retour à couper le souffle, tel un vrai volant. Sa puissance est particulièrement élevée, tandis que la vibration reste limitée. Sachant cependant qu'il existe un large éventail de volants PC, procéder à un choix rationnel peut devenir très délicat, notamment pour les débutants. Justement, ce guide vous aidera à dénicher le modèle le plus approprié.

Comment choisir un volant PC ?

Choisir un volant PC

Pour une expérience plus réaliste, de nombreux joueurs se ruent dans l'achat d'un volant PC. Contrairement aux manettes habituelles ou au clavier gameurs, ce dernier leur délivre plus de sensation. Il leur donne également l'opportunité de choisir la vitesse à l'aide de la palette embarquée. Pratique, il propose plusieurs réglages notamment au niveau de l'angle de rotation. De plus, cet accessoire ne requiert aucun entretien. Il suffit de l'installer dans un endroit propre après l'utilisation, et le tour est joué !

Toutefois, avant de vous procurer votre premier volant PC, on vous conseille de toujours vous en ternir à vos besoins en particulier que ce soit en termes de commodité ou de budget. Ensuite, définissez le type de jeu que vous préférez. Enfin, on vous recommande de prendre compte des différents critères que nous avons récoltés ci-après pour faciliter votre sélection. Découvrons-les ensemble !

  • L’angle

    Pour trouver le volant PC de votre rêve, vous devez vous informer sur l’angle de rotation proposé par le fabricant. Souvent, ce type de dispositif fonctionne avec un angle de 270°. Sachant cependant que cet indice ne vous permet pas de réaliser un tour complet, on vous conseille d’opter pour les modèles dotés de retour en force de 900 à 1080°. De quoi profiter d’une expérience de jeu irréprochable puisque vous pouvez effectuer jusqu’à 3 tours !

  • Le pédalier

    Le pédalier est toujours inclus dans le volant PC. Chaque modèle se différencie cependant par ses matériaux de fabrication. Vous avez donc le choix entre un lourd accessoire en métal et un léger modèle en plastique. Ensuite, renseignez-vous sur le nombre de pédales mis en avant. Il peut aller entre 2 à 3 selon vos préférences. Concernant le réglage, certains modèles sont très basiques alors que d’autres vous permettent d’ajuster aisément leur pression et leurs positions.

  • Le retour de force

    Le retour de force est le point qui peut modifier le prix d’un volant PC, car il vous apporte les effets escomptés lors du choc sur un trottoir ou sur le virage. Bien évidemment, il vous garantit une immersion époustouflante. Il a également été pensé pour rendre votre expérience de jeu encore plus réaliste puisqu’il fait vibrer le dispositif selon le comportement de la voiture et la piste.

  • La taille de la roue

    Avant de prendre une décision définitive, on vous conseille de tenir compte de la taille de la roue du volant PC. Pour la reconnaitre, sachez qu’elle est exprimée en cm. Pour déterminer le diamètre qu’il vous faut, pensez à votre besoin réel : plutôt mini ou camionneur. Vous avez la possibilité de choisir un modèle allant de 27 à 30 cm en fonction de vos attentes.

Comment utiliser un volant PC ?

Le volant PC est un excellent moyen pour se perfectionner ou pour débuter les jeux de course. La raison ? Il vous promet une sensation beaucoup plus réaliste et vous donne l'impression de conduire une vraie voiture. Bien que son utilisation soit facile en général, il faut avouer que s'en servir pour la première fois reste toujours une tâche un peu complexe. Cette raison explique pourquoi vous devez respecter les règles de l'art et adopter les bons gestes. Avec le temps, vous finirez par trouver le bon rythme. Cette partie propose justement quelques astuces pour vous accompagner lors de votre premier pas avec le volant PC.

L'installation

Après avoir pris le temps de lire le guide d'utilisation de votre nouveau volant PC, vous devrez maintenant penser à son installation. Bien évidemment, il est important de respecter les différentes étapes proposées par le fabricant. Commencez par serrer les fixations du dispositif sur la table qui va l'accueillir. Ensuite, rattachez-le au pédalier en veillant à employer la prise adéquate. Il ne vous reste plus qu'à brancher le tout sur la prise secteur.

La connexion au PC

Pour relier le dispositif à votre ordinateur, il faut dans un premier temps installer le logiciel adapté. Ensuite, insérez le câble adéquat au port USB classique, notamment si l'ordinateur vous le demande. Vous verrez qu'il sera reconnu rapidement par Windows. Il ne vous reste plus qu'à réaliser quelques ajustements pour calibrer le volant PC. Ce faisant, il suffit d'aller dans Panneau de configuration puis dans l'onglet Test input avant de définir la valeur de l'angle de rotation qui vous convient.

L'entretien

Pour prendre soin de votre volant PC, on vous conseille de bien l'entretenir, notamment s'il est recouvert de cuir. Pour cela, on vous recommande de le nourrir avec un peu de lait pour bébé. Pour ce faire, il suffit d'appliquer ce dernier sur le dispositif avec un chiffon afin de prolonger sa durabilité. Pensez également à le mettre à l'abri de la poussière et de l'humidité après chaque utilisation.

Guide d'achat des volants PC en vidéo

FAQ: tout savoir des volants PC

Peut-on choisir un volant PC en fonction de son design ?

Le volant PC est souvent installé dans la pièce de vie ou dans la chambre, selon l'espace dont chacun dispose. Cette raison explique pourquoi il est important de tenir toujours compte de son aspect esthétique. Faites confiance en votre instinct et n'hésitez pas à opter pour le modèle qui vous plait visuellement.

Vers quel type de volant PC se pencher selon son type d'utilisation ?

Acheter un volant PC n'est pas une étape à prendre à la légère. Si vous voulez vous entrainer pour des compétitions, par exemple, optez pour les modèles hauts de gamme. La raison ? Non seulement ils offrent une prise en main optimale, mais ils sont également faciles à régler.

Le volant PC est-il toujours compatible avec toutes les consoles ?

La compatibilité est un critère de choix à tenir en considération lors de l'achat d'un volant PC. Si vous voulez améliorer votre performance, on vous conseille de miser sur les produits compatibles avec la plupart des plateformes telles que le Xbox, le PS3, le PS4, etc.

Vers quel magasin se tourner pour se procurer un volant PC fiable ?

Avec l'avancée de la technologie, les marques célèbres proposent désormais leurs services en ligne. Vous trouverez une grande panoplie de modèles conformes à vos besoins réels en naviguant sur leur site.

Quelle est la fourchette de prix d'un volant PC ?

Étant donné que le volant PC est disponible en plusieurs modèles, le prix proposé varie donc en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités de chacun. Les dispositifs en entrée de gamme commencent à partir de 150 euros tandis que les plus sophistiqués peuvent atteindre les 1500 euros.

thomas-dumas-guidomatic

Thomas Dumas

Rédacteur Web & SEO chez Guidomatic depuis maintenant 1 an, Thomas très branché Hightech en général, et gamer pendant son temps libre, nous partage ses connaissances et expériences à travers les guides d'achat qu'il rédige avec passion.