Meilleur Qualité/Prix
VTC - BIKESTAR - Vélo City
VTC - BIKESTAR - Vélo City

Lire l'avis

Meilleur choix
VTC - 26'' femme style rétro
VTC - 26'' femme style rétro

Lire l'avis

Coup de cœur
VTC - BIKESTAR - Single Speed
VTC - BIKESTAR - Single Speed
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
VTC - BIKESTAR - Single Speed
VTC - BIKESTAR - Single Speed

Lire l'avis

Depuis quelques années, la pratique du vélo a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de personnes pédalent pour se rendre au travail ou tout simplement pour pratiquer leur loisir préféré. Pour cela, le VTC ou vélo tout chemin se présente comme une meilleure alternative entre le vélo de route et le VTT. C’est un deux-roues polyvalent qui peut être utilisé aussi bien en ville qu’en randonnées.

Si vous prévoyez d’acheter prochainement un VTC, laissez-vous accompagner par notre guide. Nous vous proposons ici notre sélection des 3 meilleurs modèles du moment. Avec ce comparatif bien détaillé, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher le VTC qui vous convient le mieux.

Top 3 des meilleurs VTC

1 VTC - BIKESTAR - Vélo City

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le VTC BIKESTAR Vélo City figure parmi les meilleurs VTC haut de gamme du moment.


Avec son cadre en aluminium particulièrement léger associé à son style rétro et son minimalisme, ce VTC est parfait pour les femmes. Ce vélo est doté d’une selle en mousse réglable non seulement en hauteur, mais aussi en inclinaison. Pour un maximum de confort durant votre pédalage, vous pourrez aussi ajuster la hauteur et l’angle du guidon pour s’adapter parfaitement à votre taille et votre préférence.


Ce VTC vous offre 7 vitesses Shimano. Ce qui vous permet de rouler rapidement et en toute sécurité. De plus, grâce au système de changement de vitesse rotatif direct Gripshift, le changement de vitesse reste un jeu d’enfant.


Très pratique pour votre course ou votre promenade, ce VTC est doté de deux porte-bagages à l’arrière et à l’avant.

Sachez que ce VTC est prémonté à 90% pour la livraison. Son assemblage reste donc très facile et très rapide.

  • Nombre de vitesses7
  • Taille de la roue26 pouces
  • CadreAluminium
  • Dimensions du colis132 x 72 x 21 cm
  • Poids13 kg
Avantages
  • Confort de pédalage

  • 7 vitesses Shimano

  • Système de changement de vitesse

  • Deux porte-bagages

Inconvénients
  • Selle une peu dure

2 VTC - 26'' femme style rétro

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si le VTC BIKESTAR ne vous a pas convaincu ou que vous êtes à la recherche d’un VTC au meilleur rapport qualité/prix, nous vous suggérons le VTC 26'' femme style rétro.


Tout comme l’indique son nom, ce VTC est destiné, lui aussi, à la gent féminine. Il est doté d’une fourche rigide et d’un cadre en acier avec enjambement bas. Ce qui vous garantit une conduite plus aisée. La taille de sa roue est de 26'' et ses jantes en aluminium comportent 36 rayons.


Grâce à ses freins V-Brake avec leviers en aluminium, vous maîtriserez facilement et efficacement votre conduite et vous roulerez en toute quiétude. Par ailleurs, avec ses 6 vitesses via une poignée tournante, vous pourrez régler votre rythme selon vos besoins.


Comme accessoires, vous aurez une béquille, un garde-boue, un panier avant, un carter, un porte-bagages, une sonnette et enfin un éclairage à piles.

  • Nombre de vitesses6
  • Taille de la roue26 pouces
  • CadreAcier allié
  • Dimensions du colis-
  • Poids-
Avantages
  • Système d’enjambement bas

  • Conduite facile

  • 6 vitesses

  • Divers accessoires fournis

Inconvénients
  • Livré sans notice de montage

  • Assez lourd

3 VTC - BIKESTAR - Single Speed

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Voici un autre VTC de la marque BIKESTAR qui vous est proposé à un prix un peu plus bas que le modèle précédent.


Il s’agit du VTC BIKESTAR vélo de route vintage Single Speed. C’est un vélo de course à vitesse unique qui vous promet rapidité et agilité. Il a une taille de 28''. Doté d’une fourche assez rigide et des jantes à double paroi, ce VTC vous garantit une stabilité optimale durant votre conduite. De plus, ses freins V-brakes à l’avant et à l’arrière vous assure un contrôle optimal. La force de freinage direct vous promet un arrêt rapide bien contrôlé.


Contrairement au vélo avec des jantes conventionnelles, ce VTC est en mesure de supporter des charges plus élevées. Sachez qu’il possède une capacité de charge maximale de 100 kg. Avec son style rétro et son minimalisme, ce VTC fera le grand bonheur des adeptes de la touche vintage.

  • Nombre de vitesses1
  • Taille de la roue28 pouces
  • Cadre‎Acier HiTen
  • Dimensions du colis128 x 73 x 17 cm
  • Poids13 kg
Avantages
  • Rapidité

  • Stabilité

  • Freins performants

  • Style rétro

Inconvénients
  • Guidon non réglable

  • Selle pas très confortable

Guide d’achat sur le VTC

Un VTC, appelé également Vélo tout chemin, est un moyen de transport pratique. Il combine à la fois les caractéristiques d’un vélo tout terrain ou VTT et d’un vélo classique urbain. En somme, avec un VTC, vous pouvez rouler sur des chemins divers. Vous pouvez même utiliser ce vélo sur des chemins accidentés. C’est également un vélo confortable. Son guidon est droit et bien relevé pour une position droite. La selle assure une bonne assise.

Les pneus sont larges et sont bien adhérents. Un VTC possède entretemps de nombreuses vitesses. Suivant la marque et le modèle, il peut y avoir des phares, garde-boue ou encore un porte-bagages dessus. Si vous souhaitez acheter ce genre de vélo, nous vous proposons un guide d’achat qui facilitera votre choix. Nous vous proposons également quelques conseils sur l’utilisation de votre futur VTC.

Comment choisir un VTC ?

Choisir un VTC

L’achat d’un VTC vous permettra d’obtenir un moyen de transport qui est à la fois élégant et pratique. Le vélo est souvent léger et très maniable. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous pouvez trouver un VTC pour homme, pour femme, voir même pour enfant. Vous aurez même la possibilité de trouver un vélo tout chemin pliant ou pas bien équipé et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Cependant, vu qu’il s’agit d’un moyen de transport, il faudra choisir correctement le modèle à acheter.

De nombreuses marques proposent des VTC et cette variété d’offres risque de rendre votre choix compliqué. Si vous ne savez pas quel VTC choisir, fiez-vous aux conseils que nous vous proposons dans ce guide d’achat. Nous avons ciblé quatre critères d’achat que vous pourrez suivre afin de trouver le vélo tout chemin adéquat. Il y a le choix du modèle, les composants du vélo, le coût et le matériau de fabrication utilisé.

  • Le choix du modèle

    Sachez qu’il y a deux sortes de VTC sur le marché. Il y a les modèles sportifs et les modèles urbains. Si vous roulez souvent en zone urbaine, le mieux, c’est de choisir un VTC urbain. Il est plus confortable, est équipé de nombreux choix de vitesses (entre 7 et 21), est léger et est disponible sous différentes tailles. Si vous cherchez un modèle plus sportif, optez pour un VTC sportif. Son cadre adopte une position aérodynamique. Il se rapproche un peu plus d’un VTT et est très à l’aise sur les chemins accidentés.

  • Les composants du vélo

    Le choix des composants dépend de vos besoins. L’idéal, c’est un VTC équipé de phare et de garde-boues. Après, vous pouvez rajouter autre chose comme des porte-bagages par exemple. Vérifiez également les composants en général comme la qualité des pneus, le type de frein utilisé, le rembourrage de la selle, la présence d’un système anti-crevaison, de bandes réfléchissantes, d’indicateur d’usure des jantes, etc. Notez que plus le VTC est bien équipé, plus il coûtera cher. Choisissez donc les composants que vous jugez essentiels.

  • Le coût

    Le budget que vous devez prévoir pour un VTC dépend de son utilisation. Les modèles sportifs sont en général plus chers comparés aux modèles urbains. Cela s’explique par la qualité des matériaux utilisés, mais aussi par les composants. La gamme peut également impacter le prix du vélo. Un modèle moyenne gamme sera moins cher, mais peu équipé ou encore peu confortable comparé à un vélo haut de gamme. Vous pouvez toutefois trouver un modèle qui offre un excellent rapport qualité-prix.

  • Le matériau de fabrication

    En général, les VTC sont fabriqués en aluminium. C’est un matériau léger et durable. Il y a quand même des constructeurs qui proposent des modèles fabriqués avec des matériaux plus robustes. Vous pouvez par exemple trouver un VTC fabriqué en alliages de titane, en fibre de carbone, etc. Il y a même des constructeurs qui mélangent à la fois le titane, la fibre de carbone ainsi que les polymères synthétiques dans un VTC. Ces matériaux ont cependant tendance à gonfler le prix. Si vous avez un petit budget, l’aluminium sera amplement suffisant.

Comment utiliser un VTC ?

Les critères d’achats ci-dessus vous permettront d’acheter un VTC qui entre dans votre budget et qui sera capable de répondre à vos besoins. Vous savez maintenant quel vélo tout chemin choisir, urbain ou sportif ? En aluminium ou fabriqué avec un autre matériau ? Quelle gamme de prix ? Quels composants ? Maintenant, vous devez apprendre à utiliser votre VTC. Son utilisation n’est pas compliquée. Il faut juste le monter comme on monte un vélo classique. Il y a toutefois quelques règles à respecter si vous souhaitez utiliser correctement ce moyen de transport. Nous vous détaillons ces règles ci-après. Ainsi, vous pourrez apprécier les balades à vélo tout chemin.

Les règles de sécurité

Avant toute chose, respectez les règles de sécurité. Avant de rouler sur votre VTC, veillez à maîtriser le vélo correctement. Ensuite, équipez-vous des protections nécessaires (casque, etc.). N’oubliez pas les phares ou les bandes réfléchissantes si vous roulez la nuit. Vérifiez l’état de vos freins et de vos pneus avant chaque sortie. Vérifiez également l’état général du vélo et lubrifier correctement la chaîne. Quand tout est bon, pensez à respecter les consignes du constructeur.

Respectez les consignes du constructeur

Quand vous achetez un VTC, il y a des consignes d’utilisation indiquées par le constructeur. Vous devez surtout respecter le poids que le vélo peut supporter. Ne le dépassez pas sinon, vous risquez d’endommager votre VTC. Si vous ne respectez pas les consignes d’utilisation, vous risquez également de mettre en danger votre sécurité. Après, si le vélo est de type urbain, limitez les passages sur les terrains accidentés. Ne le forcez pas non plus à faire des parcours sportifs.

Prenez soin de votre vélo

Enfin, prenez soin de votre VTC. Comme tous les moyens de transport, vous devez entretenir votre vélo. Si vous l’entretenez correctement, il pourra vous servir pendant de nombreuses années. L’idéal, c’est de faire entretenir le vélo par un professionnel au moins deux fois par an. Vous pouvez remplacer certaines pièces si besoin. Nettoyez également votre VTC. Ainsi, il demeurera élégant et présentable à chaque sortie. Plus vous chouchoutez votre VTC, plus il prendra soin de vous lors de vos sorties.

Guide d'achat des VTC en vidéo

FAQ : Tout savoir des VTC

Entre VTT et VTC, lequel choisir ?

Choisir entre un VTT et VTC dépend avant tout de l’usage que vous en ferez. Un VTC est certes un vélo tout chemin, mais il n’est pas vraiment destiné à une pratique sportive. Il peut rouler sur des chemins accidentés, mais pas fréquemment. Il est cependant confortable. Un VTT n’est pas vraiment un vélo urbain. Il roule facilement sur les routes accidentées. En fait, c’est un vélo qui n’est pas vraiment destiné aux sols stables. Il est pratique pour un usage sportif.

Quelle est l’ossature d’un VTC ?

L’ossature d’un VTC est composée de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord le cadre qui est de type rigide. Ensuite, il y a une selle. Elle est suspendue et rembourrée. Le rembourrage est composé de gel en général. Le VTC possède également une potence articulée. Cette dernière peut s’incliner. Cela permet d’éviter les douleurs au dos. Ensuite, un VTC est souvent équipé d’une fourche télescopique à faible débattement. Concernant les roues, elles ont souvent un diamètre de 700 mm. Il n’y a pas de crampons dessus.

Quels sont les accessoires qu’on peut trouver sur un VTC ?

Les accessoires sur un VTC ont pour but de renforcer le confort et le côté pratique. Comme tous les vélos, un VTC peut embarquer divers accessoires. Les plus fréquents sont les garde-boues. Après, il peut y avoir un porte-bagage avant pour porter les courses ainsi qu’un porte-bagage arrière pour transporter un passager. Un VTC peut aussi être équipé d’éclairage arrière, d’amortisseurs de selle ainsi que d’une béquille. La majorité de ces accessoires sont déjà livrés avec le vélo. Il est aussi possible d’en rajouter si besoin.

Combien coûte un VTC ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des VTC sur le marché. Il y a aussi diverses gammes. Le prix varie donc d’un VTC à un autre et d’une marque à un autre. D’autres critères impactent également le coût de ce genre de vélo en citant par exemple le matériau de fabrication ou encore les accessoires. Mais en général, un modèle d’entrée de gamme coûtera dans les 170 € tandis qu’un modèle haut de gamme coûtera dans les 750 € voir même plus. Les VTC pour enfant tournent dans les 100 à 400 €.

Existe-t-il des VTC électriques ?

Les VTC sont en général divisés en deux grandes catégories. Il y a les modèles urbains et les modèles sportifs. Cependant, dernièrement, de nouveaux modèles sont apparus sur le marché. Il s’agit des VTC électriques. Ce sont des modèles plus onéreux vu qu’ils permettent de rouler sans trop d’effort. Ils sont équipés d’un moteur et sont en général destinés à un usage urbain. Les VTC électriques sont encore peu nombreux, mais commencent à gagner du terrain petit à petit.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!