Meilleur choix
VTT - URBANBIKER - Dakota
VTT - URBANBIKER - Dakota

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
VTT - Licorne Bike
VTT - Licorne Bike

Lire l'avis

Coup de cœur
VTT - BIKESTAR
VTT - BIKESTAR
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
VTT - BIKESTAR
VTT - BIKESTAR

Lire l'avis

Parmi les activités physiques qui permettent d’évacuer le stress et de se détendre, le cyclisme ne cesse de faire des adeptes. Et pour les amoureux de la nature et de la liberté, le VTT ou vélo tout terrain est une valeur sûre parmi les différents types de vélos proposés sur le commerce.

Les principaux atouts d’un VTT résident dans la mobilité qu’il confère et bien sûr à sa bonne tenue de route dans un terrain difficile, sa grande capacité à amortir les chocs, y compris les plus violents et aussi dans sa robustesse.

Néanmoins, choisir un VTT nécessite un peu de réflexion. Pour vous simplifier la tâche, nous avons effectué beaucoup de recherches afin de vous présenter les 3 meilleurs modèles du moment.

Notre sélection des meilleurs VTT

1 VTT - URBANBIKER - Dakota

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Sur le marché actuel, le VTT URBANBIKER Dakota est l’un des meilleurs VTT haut de gamme.

Tout d’abord, ce VTT jouit d’une excellente finition. Aucun détail n’est laissé au hasard : ses soudures sont parfaitement soignées, sa peinture est impeccable, ses poignées sont très ergonomiques et sa selle bénéficie d’un excellent rembourrage. L’autre atout de ce VTT, c’est qu’il est équipé des composants de marques reconnues comme les pneus de Maxxis, les dérailleurs Shimano et la batterie Samsung.

Côté performance, le VTT URBANBIKER Dakota embarque un moteur de 350 W fabriqué par UBK Systems. Ce moteur offre 5 niveaux d’assistance et un couple de 50 N/m. Par ailleurs, si la plupart des VTT offrent une autonomie moyenne de 50 km, le Dakota va plus loin avec ses 160 km.

Enfin, ce VTT est doté des roues d’une taille de 27,5 pouces. Ces dernières sont équipées de freins à disque hydrauliques qui assurent une sécurité optimale.

Avantages
  • Qualité de fabrication

  • Autonomie

  • Composants de marque

  • 5 niveaux d’assistance

Inconvénients
  • Assez lourd

2 VTT - Licorne Bike

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Conçu pour filles, garçons, hommes et femmes, le VTT Licorne Bike convient aussi bien à une utilisation quotidienne qu’à une excursion en montagne.

Ce VTT est équipé d’un dérailleur de haute qualité qui vous permet de grimper toutes les montagnes sans la moindre difficulté. Il s’agit en effet d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses très reconnu pour offrir une transmission parfaitement souple, quelle que soit la condition de conduite.

Solide et résistant, ce VTT de 26 pouces est doté d’un cadre en aluminium et d’une suspension de fourche. Sachez que ce VTT embarque un éclairage à l’avant et à l’arrière. Ce qui garantit votre sécurité lorsque vous conduisez dans des conditions à faible luminosité.

Côté assemblage, ce VTT est livré déjà assemblé à 85%. Il ne vous reste plus qu’à monter le guidon, la selle, les pédales, l’éclairage avant, le garde-boue, la roue avant et la sonnette. Puis il suffit de régler les freins et le dérailleur et votre vélo est prêt à l’emploi.

Avantages
  • Bonne qualité de son dérailleur

  • Polyvalent

  • Robuste

  • Facile à monter

Inconvénients
  • Système de serrage de la potence à revoir

  • Qualité des pneus pas terrible

3 VTT - BIKESTAR

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Fidèle à sa réputation, BIKESTAR met la barre très haute pour ce qui est de la sécurité, le design et le confort. Essayez ce modèle de VTT et vous allez voir à quel point cette enseigne tient sa promesse.

Équipé d’un cadre en aluminium, le VTT BIKESTAR a le mérite d’être à la fois léger, solide et sûr. Que ce soit pour se rendre à l’école, au travail ou bien pour la balade à la montagne, ce VTT est votre meilleur allié. D’ailleurs, avec la fourche équipée d’un débattement de suspension de 55 mm, votre balade sera un véritable plaisir, même sur terrain accidenté.

Vous disposerez également des freins à disque à l’avant et à l’arrière très performants pour un contrôle total. Les jantes à double paroi assurent, quant à elles, une excellente stabilité sur tous les types de terrain.

Par ailleurs, grâce à son dérailleur Shimano à 21 vitesses, ce VTT vous permet de passer les vitesses presque sans à-coups.

Avantages
  • Fluidité du passage des vitesses

  • Assemblage rapide

  • Design

  • Légèreté

Inconvénients
  • Solidité de la chaîne

  • Les pédales ne durent pas dans le temps

Guide d’achat sur le VTT

Le VTT ou vélo tout terrain est un vélo que vous pourrez conduire pour vos déplacements quotidiens. Grâce à lui, vous éviterez les bouchons et arriverez à destination rapidement. C’est aussi un vélo destiné aux sportifs. Il peut rouler sur tout type de sol y compris sur les terrains accidentés. Il est même apte à arpenter les terrains presque impraticables. Équipé de suspension, certains modèles de vélo, comme les VTT tout suspendu, amortissent les chocs offrant ainsi un confort optimal.

Les roues sont larges et sont parfois équipées de crampons pour une meilleure adhérence. Vous aurez aussi accès à un large choix de vitesses avec ce genre de vélo pour rouler aisément même lors des montées. Si le VTT vous séduit, si vous souhaitez en acheter un, ce guide d’achat est fait pour vous. Nous vous proposons des conseils sur le choix et l’utilisation de ce genre de vélo.

Comment choisir un VTT ?

Choisir un VTTSi vous aimez le sport et les vélos, vous n’allez pas être déçu en achetant un VTT. En plus des qualités qu’il présente suite à ses caractéristiques, c’est aussi un vélo parfait pour votre santé.

Contrairement à un vélo électrique qui ne vous permet pas vraiment de vous dépenser, le VTT va améliorer votre condition physique. Il va vous aider à booster votre endurance. Vous allez pouvoir renforcer vos muscles avec. Vous allez également améliorer votre santé respiratoire et cardiaque grâce à lui. Avoir et conduire un VTT améliore aussi le stress étant donné qu’il vous permettra de vous évader dans la nature, y compris en pleine montagne.

Mais avant de bénéficier de tous ces avantages, il faudra tout d’abord choisir le modèle que vous allez acheter, mais lequel choisir ? Effectivement, le choix risque d’être compliqué vu qu’il y en a plusieurs sur le marché, notamment, le nouveau venu : le VTC. Le mieux, c’est de choisir votre vélo tout terrain suivant le type de suspension qu’il utilise, ses freins, sa poignée, le nombre de vitesses qu’il propose et enfin ses roues.

  • Quelle suspension ?

    Vous aurez le choix entre un cadre semi-rigide et un cadre tout-suspension. Le premier est équipé d’une suspension à l’avant. Elle assure l’encaissement des chocs et des vibrations et permet aux roues de rester au sol. C’est aussi une suspension facile à entretenir et abordable. Le second est équipé à la fois d’une suspension avant et d’une suspension arrière. Le confort sera donc plus optimal, de même pour l’absorption des chocs. Un VTT équipé de ce genre de suspension est cependant plus onéreux. Les suspensions sont aussi difficiles à entretenir.

  • Quel type de freins ?

    Concernant les freins, vous aurez le choix entre des freins mécaniques, à disques mécaniques et à disques hydrauliques. Les premiers sont des freins à patins connus pour leur légèreté, fiabilité et simplicité. Leur performance est cependant réduite lors d’une sortie par un temps humide. Les seconds assurent un freinage puissant, peu importe le temps qu’il fait. Les derniers assurent à la fois un contrôle efficace et un freinage optimal. Les freins à disques hydrauliques sont cependant difficiles à entretenir, sont lourds et chers.

  • Quelle poignée et combien de vitesses ?

    Le mieux, c’est une poignée confortable qui est apte à amortir les chocs et qui conviendra bien à la taille de vos mains. Il faut en fait quelque chose qui offre une sensation de pilotage agréable. Elle peut être en mousse, en matière synthétique, en caoutchouc, ou autre. Pour ce qui est du nombre de vitesses, plus il y en a, mieux c’est. Avec les vitesses, vous pouvez adapter la fréquence de pédalage suivant le terrain que vous allez parcourir.

  • Quelles roues ?

    Les roues sont aussi des critères à ne pas négliger. Il est tout d’abord conseillé de choisir des roues légères vu qu’elles assurent un meilleur freinage et facilitent l’accélération. Il faudra également des roues rigides, car ce genre de modèle est plus aérodynamique. Pour cibler ce type de roues, vérifiez les jantes. Si elles sont profondes, les roues sont rigides. Enfin, il y a les dimensions souvent mesurées en pouces (26, 27,5, 29, etc.). Le mieux, ce sont de grandes roues si vous cherchez la puissance.

Comment utiliser un VTT ?

Utiliser un VTT

Utiliser un VTT n’a rien de compliqué. Vous devez le monter comme si vous montiez n’importe quel vélo. Il faudra ensuite vous assurer de l’état de la bicyclette avant chaque sortie. Vous devez notamment vérifier les roues, mais aussi l’état des freins pour voir si tout est fonctionnel. Vous devez aussi graisser la chaîne.

Bien que l’utilisation du VTT soit aussi facile, nous vous proposons quand même quelques conseils en plus afin de vous aider à conduire confortablement et agréablement votre VTT. Nous vous proposons entre-temps quelques conseils pour entretenir votre VTT pour qu’il puisse vous servir le plus longtemps possible.

Le confort

Pour une conduite agréable, pensez à régler la selle de votre VTT. Pour ce faire, ajustez la hauteur de manière à ce que vos jambes puissent réaliser des mouvements fluides facilement. Une selle trop basse endommagerait également votre dos, de même si elle est trop haute. Trouvez un juste milieu. Réglez également l’inclinaison. Si la selle est trop avancée, le pédalage sera difficile et peu confortable. Reculez-la un peu de manière à ajuster vos genoux à l’axe des pédales.

Le changement de vitesse

Conduire un VTT n’a rien de compliqué. Le plus compliqué, c’est le changement de vitesse étant donné que ce genre de vélo en embarque plusieurs. Afin d’éviter un déraillement de la chaîne, pensez à changer de vitesse délicatement. Ne la mutez pas à l’arrêt, mais plutôt au cours du pédalage. Choisissez ensuite la vitesse suivant la route et votre cadence. Il ne reste plus qu’à vous laisser conduire tout en pédalant sur votre VTT.

L’entretien

Pour bien entretenir un VTT, il faut le nettoyer. Vous aurez besoin d’une brosse souple et d’un chiffon (de préférence microfibre). Vous aurez aussi besoin d’un savon. Nettoyez le tout avec ces éléments. Pour un nettoyage rapide et efficace, il n’y a rien de mieux qu’un arrosage à haute pression. Cette action enlèvera toutes les saletés, même celles qui se sont logées dans les recoins difficiles d’accès ou encore celles qui sont très persistantes. Après le nettoyage, essuyez votre VTT avec un chiffon doux et sec. Il faut également dégraisser les plateaux, le dérailleur et la chaîne.

Guide d'achat des VTT en vidéo

FAQ: tout savoir sur le VTT

Achat d’un VTT : en ligne ou en magasin ?

Le mieux, c’est de commander en ligne vu que vous y trouverez une variété de modèles, mais aussi une variété de prix comprenant les réductions et les promotions. En magasin, vous serez limité en termes de choix. Vous aurez également accès aux services d’un SAV en ligne. Vous aurez aussi accès à des garanties. Le fait de passer par la toile vous donne aussi accès à des avantages comme le gain de temps, la livraison à domicile, etc.

Sur quel site acheter un VTT ?

Vous pouvez acheter votre VTT directement sur la plateforme de votre marque préférée. D’ailleurs, il y a certains modèles qui ne s’acquièrent que par ce biais. Sinon, vous pouvez aussi acheter votre VTT sur un site spécialisé. Vous y trouverez divers modèles provenant de nombreuses marques. En tant que plateforme spécialisée, vous pourrez y trouver aussi des équipements pour votre vélo, etc. Enfin, il vous est aussi possible de faire la commande sur une marketplace comme Amazon par exemple.

Quelles sont les marques les plus populaires en termes de VTT ?

Si vous cherchez un bon VTT, le mieux, c’est d’opter pour un modèle provenant d’une marque de renom. Parmi les leaders sur le marché, il y a SPR. Elle propose des VTT, mais aussi des BMX Freestyle, etc. Ensuite, il y a Moma Bikes spécialisée en vélos et accessoires pour deux roues. Il y a bien sûr d’autres marques qui proposent d’excellents VTT sur le marché en citant par exemple Pearl ou encore Bachini.

Comment bien choisir la selle d’un VTT ?

La selle est un des éléments qui assure le confort lors d’une conduite à vélo, surtout quand il s’agit de VTT. Pour bien choisir, il faut analyser quelques points comprenant la forme et la taille. Après, vous devez cibler une selle qui est bien rembourrée et qui a été fabriquée avec un matériau peu rigide. Si le matériau est trop rigide, vous risquez de ressentir quelques douleurs lors de la conduite. Il ne faut pas non plus choisir un modèle avec un matériau bas de gamme, car la selle risque de s’endommager rapidement.

Quelle pression pour les pneus d’un VTT ?

Avant de rouler sur votre VTT, vous devez gonfler ses pneus. Pour une conduite optimale, il y a une pression à respecter. Il ne faut pas gonfler les pneus au maximum. En fait, la pression doit être étudiée suivant le type de sol où vous allez rouler. Elle doit aussi correspondre à votre poids. Le calcul est cependant compliqué à réaliser. Le mieux, c’est de se munir d’une pompe dotée d’un manomètre pour obtenir la pression idéale.

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!